Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z8
Photos
1/231
Akai Professional Z8
8/10

Sujet Commentaires sur l'astuce "Installer un SSD sur son Z8 (ou Z4)"

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 432 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Installer un SSD sur son Z8 (ou Z4)"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Installer un SSD sur son Z8 (ou Z4)"

2
Quelle est la taille maxi du SSD supportée par le Z4/Z8 ?
Merci.
3
Salut :)
C’est possible d’installer un SSD sur son Z8 ? là je suis très étonné… j’ai dû rater un épisode :8O:
Cordialement
4
Coucou à tous.
Je n'ai pas l'habitude de poster sur les forums, mais je vais faire un effort car j'ai quelques petites choses à dire ici.
J'ai quatre Z8: un sans carte d'effets ( ne fonctionne plus....visiblement HS) et sans sorties séparées, deux avec sorties adat et un avec sorties analos... tous gonflés à 512 mégas de ram. Quand on allume le tout avec des disques HD, ca fait un peu " réacteur". Alors quand j'ai vu ce post avec l'astuce SSD, je me suis dit: essayons !!
J'ai d'abord testé sur un seul sampler: j'ai d'abord acheté ceci:

https://www.amazon.fr/dp/B07L1NPTKW/ref=sspa_dk_hqp_detail_aax_0?psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE2STJSTkFGMjkyS0smZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA0MzI2NDcyTUxQUzFaSTkzSk5YJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA2NTI2OTUzSFhTQlJNVUVGODdRJndpZGdldE5hbWU9c3BfaHFwX3NoYXJlZCZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=#customerReviews

...puis j'ai ensuite branché un disque HD Sata de 500 gigas ( préalablement formaté en Fat32...uniquement ) , le format NTFS n'étant pas reconnu par le Z8 ( l'idéal est d'ailleurs de mettre votre disque dans un lecteur externe et de le brancher sur la prise USB de votre Z8 et de le formater comme si vous formatiez une clef USB. j'ai ensuite pris le vieux disque HD et j'ai tout copié sur le 500 gigas depuis mon PC ( plus rapide !!)...j'ai ensuite monté le 500 gigas dans le Z8 avec l'adaptateur mentionné ci-dessus...puis allumage !!!....et là le z8 est devenu dingue, mes noms de dossiers sur le disque étaient écris en hiéroglyphes, sans pouvoir lire quoi que ce soit. En fouillant sur le Net, je me suis rendu compte que ce sampler n'acceptait que des disques de capacité maxi de 137 gigas ( exactement !!)....je suis donc retourné sur la plateforme de vente en ligne et j'ai acheté ceci:

https://www.amazon.fr/SanDisk-Plus-Disque-Interne-jusqu%C3%A0/dp/B07621PNWC/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ssd+interne+120go&qid=1614684817&refinements=p_36%3A428407031&rnid=428393031&s=computers&sr=1-4

j'ai refait la même manip' que la précédente et là: MIRACLE !!!...çà fonctionne !!!
Sauf sur un sampler: depuis qu'il a "décroché " en USB de l'ordi avec la fameuse phrase: "z4-z8 may be unplugged" , il a maintenant du mal à etre reconnu par l'ordi et surtout: au démarrage, le Z8 cherche au moins pendant une minute le disque dur. En revanche, quand il le voit, je peux lire les sons sans probleme: donc si quelqu'un ici a le même souci au démarrage et qu'il a une solution, je suis preneur !!!....Bref, pour les trois autres Z8, ca fonctionne parfaitement et surtout...SURTOUT !!! maintenant j'ai 120 gigas de disque dur ( déjà rempli !!) et c'est entièrement SILENCIEUX !!!!!

donc pour résumer:
1) Acheter un adaptateur IDE/SATA
2) Acheter un disque dur SSD ou HD de moins de 140 Gigas ( ou alors...je viens d'y penser: acheter un disque plus gros mais le partitionner sur votre ordi en partitions de moins de 130 gigas chacune: à essayer, mais ça me saoule de tout redémonter, donc si quelqu'un veut tenter....
3) formater votre nouveau disque en FAT32
4) copier votre ancien disque sur le nouveau par votre PC
5) installer votre nouveau disque dans le Z8
6) profiter du ( nouveau) silence de votre bécane et la gonfler de sons...!!!
5
6
....et depuis j'ai compris pourquoi certains de mes Z8 ne démarraient pas rapidement:
premier problème: pile à changer ( hé oui il y en a une qui sauvegarde la date et l'heure et certains réglages, dont celui de l' " autoload" ), très facile à changer c'est une pile bouton clipsée sur la carte mère.. Si votre pile est morte, le Z8 passera en mode "Autoload" à chaque allumage, d'où le temps de démarrage très long.
deuxième problème ( émanent du premier ). : après changement de la pile, désactiver OBLIGATOIREMENT la fonction autoload et sauvegarder vos réglages. le Z8 démarrera instantanément avec un accès immédiat au nouveau disque dur SSD quand vous le rallumerez.....voilà

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 00:35:57 ]

7
Re bravo

Eric

8
Merci Potam, j'ai 3 z4 que j'ai remis en fonction et je vais refaire ma config en ssd avec plaisir pour mes oreilles et mon esprit.