Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/332
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Implémentation midi du SP-303

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 799 vues
  • 2 followers
1 Implémentation midi du SP-303
Salut,

dans la doc, à la page de l'implémentation midi (succincte), il est écrit "une broochure indépendante "Equipement midi" est également disponible. Elle fournit des détails complets concernant l'équipement midi de cet appareil..."

J'ai été regarder sur les sites de Roland & Boss (france et US) et je n'ai rien vu de tel.
En plus, le mail de contact sur le site français ne marche pas (ils gazent les mecs).

Donc, quelqu'un a t'il déjà vu cette doc, l'a t'il ou a t'il une URL où on peut la trouver (ou du moins les informations).

Ce qui m'intéresse en priorité, c'est de savoir s'il y a une gestion possible des effets par commande midi.

Billy Boy
2
Salut,

Puisque l'implémentation MIDI du manuel précise que le sp-303 ne transmet ni ne reconnais les sysex, je pense qu'il n'est pas possible de gérer les effets par le MIDI :(

C'était pour quoi faire? (Je peux peut-être t'aider à trouver une autre solution...)

à +

Franck.
3
Evidemment, la gestion en temps réel des effets est la remière préocupation.

Mais de toutes, façons, j'aime faire le tour complet des docs. On a parfois de bonnes surprises avec nos machines et on s'aperçoit qu'on peut leur faire faire des trucs qu'on imaginait pas.

Selon le tableau de la doc, l'imlémentation midi du SP-303 semble effectivement très pauvre. Mais s'il existe une doc supplémentaire dédiée uniquement à ça, on peut imaginer que c'est parce qu'il y a suffisamment de trucs pour qu'ils aient jugé moins coûteux d'inclure les pages supplémentaires dans la doc de base.

Au passage, je trouve cette pratique douteuse, s'il faut payer pour avoir ce qui devrait être un élément de la doc.

B.B.
4
Mais la gestion en temps réel des effets (plus précisément d'un seul effet...), c'est ce que permettent les potards et le bouton remain :???:

Pour le doc, tu as raison, et c'est vrai que ce document aurait sa place sur le site de Boss/Roland. Mais bon, j'ai l'impression que de nos jours, les capacités des machines dépassent largement les compétences des services marketing et après vente des constructeurs. Tout ce qu'ils savent faire quand ça ne marche plus, c'est vider la boite en plastoc et la remplir avec du neuf :x:
Alors répondre à des questions précises... Les concepteurs pourraient le faire, mais ils travaillent sur d'autres machines que personne ne connait encore...

Franck, qui rève toujours d'une application sous win... pour gérer les cartes smartmédia (conversion/catalogue)...
5
Bon, pour les potard, le remain, tout ça... j'avais déjà pigé :clin:

Ce qu'il y a, c'est que parfois, il faut que j'enclenche ou désencleche un effet alors que j'ai les mains (et l'esprit) pris ailleurs.

Si par mon séquenceur, je pouvais tout simplement donner l'ordre "enclencher EFX n°4" (phaser), ça m'arrangerait bien !!

B.B.
It's often hard, but I go on
6
Pour ce que tu veux faire,tout dépend de ce que tu utilises. Si par exemple tu appliques l'effet n°4 (phaser) au pad [ext source], lorsque ce pad sera actif, l'effet s'appliquera à ta source. Or il se trouve que tu peux commander l'activité du pad [ext source] en MIDI (note B1 ou B6 selon la configuration).
En résumé, après avoir "préparé" le sampler en activant l'effet sur le pad [ext source], il faut que ton séquenceur envoie la bonne note au bon moment, et le tour est joué. Sauf qu'il faut que l'on puisse entendre ta source sans effet par un autre moyen le reste du temps, et là, tout dépends du matos que tu utilises, mais la solution doit être d'intégrer le sampler dans une boucle d'effet.

En espérant t'avoir aidé :??:

Franck.
7
Merci Franck.

Mais ça ne m'aide pas vraiment. Et ça ne résoud pas le problème.

Si j'utilise un note en midi pour activer/désactiver le pad ext, tout ce que je fais est d'activer ou couper le son externe.

Ce qu'il me faut c'est activer ou désactiver l'effet (ou plus exactement changer d'effet).

Pour ce qui est de l'intégration du SP-303, le mien rentre sur une tranche stéréo de la console. L'entrée [ext] vient elle d'un sous groupe dans lequel je route la (les) tranche(s) sur laquelle je veux appliquer l'effet tout en la (les) déroutant du "main mix".

B.B.

P.S. : Pour ceux qui auraient perdu le fil, la question de départ est "quelqu'un a t-il la doc d'implémentation midi complète du SP-303".