Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/332
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Tap tempo sans le mode Pattern.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tap tempo sans le mode Pattern.
Salut à tous.

J'ai mis sur mon sampleur une rythmique que je viens de créer avec FLStudio, en indiquant bien le tempo. Je compte la jouer en live, j'aimerai donc pouvoir utiliser la fonction "tap tempo" pour que ce sample se synchronise avec mon batteur.

Est-ce possible? Ou bien alors pour le tap tempo on est obligé de passer par le mode Pattern, et donc sampler chaque son de la rythmique individuellement, les reproduire à la main avec le sampleur etc..? (Impossible quoi).

Merci!
2
Non, c'est pas possible.
Tu peux changer le tempo (la longueur) d'un sample en mode édition, mais pas en mode play.
Et le time-strech du SP-303 est pourri de chez pourri.

En mode pattern, c'est jouable. Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est impossible. Parce que tu n'arriveras pas à les jouer correctement à la main ?
Dans ce cas, il y a un truc que je n'ai jamais essayé. Tu peux faire jouer les samples par MIDI. Donc les faire jouer par ton séquenceur qui lui, sera précis. Je n'ai jamais essayé par contre de le faire pour enregistrer des pattern (je n'utilise pas ce mode, en fait), mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
3

Citation : il y a un truc que je n'ai jamais essayé. Tu peux faire jouer les samples par MIDI. Donc les faire jouer par ton séquenceur qui lui, sera précis.


Moi j'ai déjà essayé : ça marche impec. Par contre, selon le type de sample et de musique, le découpage peut donner de droles de résultats (des blancs numériques sur les tempos lents, et de la bouillie quand ça va trop vite). Mais, c'est toujours mieux que le time-stretch...

Autre solution : que le batteur s'adapte à la machine (avec un clic, par exemple). Mais bon, là, il faut négocier :clin:

Franck.
4
Ok c'est bien ce qu'il me semblait...
Merci en tout cas pour les réponses.

Je disais que c'était impossible car en gros la rythmique que j'ai faite contient une cinquantaine de sons différents, qui s'ajoutent, se superposent, s'inversent etc... Bref impossible à retranscrire au sampleur, et quand bien même j'y arriverai, on a que 32 places pour les samples au maxi.

Au pire du pire, le timescretching en temps réel peut être une solution, d'abord régler au casque le tempo et ensuite jouer le sample, mais bon, fastidieux...

Quant au clic, je doute que le batteur soit chaud...

Tant pis, je ferais sans!
5
Hey, je remonte le sujet (qui étais déja tout en haut en fait) car un AFien vient de me montrer un outil qui a l'air génial, la pédale Ploytec 34one, une pédale pour le tap tempo.

Je voulais savoir, même si je pense que non, si grâce à ça je pourrais syncroniser les samples avec le tempo que je tapperai sur la pédale (en utilisant le time scretch), ou bien si c'est le même topo, c'est à dire que je ne peux que modifier en mode pattern?

Merci beaucoup.
6
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent.

Quoi qu'il en soit, amha, le time-strech est à oublier sur le SP-303 : trop pourri. :((
7
Certes il est bof, mais bon, pour une utilisation live c'est toujours ça, surtout que bon à priori le batteur va pas non plus passer du simple ou double niveau tempo selon son humeur, donc globalement pas trop "d'étirement" du sample à prévoir, au grand max 20bpm je dirais.

Quoi qu'il en soit, à laisser tomber puisqu'apparement c'est pas possible! Dommage quand même.
8
Dès quelques bpm de stretch, le son devient tout moisi. Alors 20 !