Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/332
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Enchainement de patterns.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 007 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enchainement de patterns.
Bonjour,

je suis très intéressé par le SP-303, et je pense avoir saisi ses possibilités et ses limitations, cependant certains points me rebutent un peu.

Ainsi, je souhaiterais l'avis d'utilisateurs pour les clarifier :

1. D'après le manuel (p44) : "Le Pattern actuellement reproduit s'interrompt et la reproduction du nouveau Pattern commence immédiatement."

Est-il possible de faire en sorte que le pattern 2 attende la fin du pattern 1 avant de commencer, comme sur une groovebox ou une boite à rythmes ?

2. Est-il possible d'effacer certains pads joués pendant l'enregistrement, sans interrompre celui-ci ?

3. Peut-on changer la durée d'un Pattern, si par exemple j'ai un pattern de 2 mesures, et que je souhaite finalement que celui-ci fasse 4 mesures ?
2
Question n°1, le manuel parle d'édition, et non pas de manip "live"

question n°2, quand tu enregistre, c'est de l'edition a nouvo... donc, tu peux pas faire tourner un sample en même temps

question n°3, pas clair, ton affaire...

phil
3
4

Citation : Question n°1, le manuel parle d'édition, et non pas de manip "live"


Pourtant l'intitulé de la section est : "Changement de pattern en cours de reproduction", c'est pour cela que je m'interroge sur la mention suivante:
"Le Pattern actuellement reproduit s'interrompt et la reproduction du nouveau Pattern commence immédiatement".

Donc la question reste entière :

Lors de la reproduction/lecture de patterns, le second pattern démarre t-il à la fin du premier pattern, tel une boite à rythme, ou celui-ci démarre t-il au moment ou l'on presse le pad?

Citation : ]question n°2, quand tu enregistre, c'est de l'edition a nouvo... donc, tu peux pas faire tourner un sample en même temps


Page 46 du manuel, section : " Effacement de données en cas d'erreur de jeu", il est spécifié par deux fois : "Notez bien que presser un pad de sample à cet instant entraînera l'enregistrement dans cette interprétation."

Ce que je pense comprendre dans cette phrase, c'est que finalement l'effacement des "notes" joué se fait en cours d'enregistrement.
On doit donc pouvoir effacer les notes sans interrompre l'enregistrement, mais je n'en suis pas sur, d'où ma question.

Citation : question n°3, pas clair, ton affaire...


Pourtant si, imagine que je fasse un rythme sur deux mesures, puis finalement je souhaite porter la durée de ce pattern à quatre mesures, que se passera t-il alors ?

Le pattern est "vidé", du "blanc" est inséré en fin de pattern, les deux premières mesures sont copiées sur les suivantes, ou cela n'est tout simplement pas possible?


:up:

Hors sujet : phil45 ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris mes questions, ou peut-être les ai-je mal formulées. :oops:

5
6
Heuuuupe :mdr:
DriX

www.vs.fr.tc
7
Désolé, mais je n'utilise pas du tout le séquenceur du SP. Il est branché sur ma MC-505 qui fait office de séquenceur.
8
Bonjour,

Je suis surpris que personne ne puisse / ne veuille répondre, surtout quant à une machine si simple et avec si peu de fonctions. :8O:

billyboy > Merci.

N'ayant plus le temps d'attendre une hypothétique réponse, j'ai fini par l'acheter, je vais donc répondre aux questions, pour ceux que cela pourrait intéresser.

Question 1 :

Malheureusement, j'avais raison, le pattern suivant démarre au moment précis où son pad est pressé, il convient donc d'être bien en rythme lors des transitions.

Question 2 :

Là par contre, c'est une bonne nouvelle, on peut supprimer des "notes" en cours d'enregistrement de pattern, il est donc possible de "boeuffer" en restant en enregistrement de pattern, comme sur mon ancienne drumtraks. :bravo:

Question 3 :

Pour l'ajout de mesure, c'est aussi une bonne nouvelle, cela fonctionne parfaitement, on peut même réduire le nombre de mesure, ensuite si l'on remet le nombre d'origine, on retrouve les "notes" précédemment enregistrées.

Et lorsque l'on ajoute une/des mesure(s), du "blanc" est inséré en fin de pattern.


Au cas où, j'en profite pour poser une autre question :

Lorsque que l'on est en lecture de pattern, et que l'on veut modifier les paramètres d'un pad/sample, il faut d'abord le choisir, or en pressant celui-ci son son se fait entendre.

Ainsi, éxiste-t-il une astuce pour choisir un pad, sans que son son ne se fasse entendre, afin de régler celui-ci "discrètement ?

Nb:

A part çà, c'est une super machine, malgré quelques défauts:
- l'enchainement des patterns,
- l'impossibilité de passer de lecture à enregistrement de patterns à la voler comme sur une TR-606 par exemple,
- la relative lenteur lors des suppressions de samples/patterns,
- l'obligation de choisir des valeurs entières de BPM, ce qui est rarement le cas pour les samples, où même une precision à 0.1 aurait été légère, je suppose que l'on peut régler ce problème en utilisant une autre machine pour l'horloge.
...
9

Citation : éxiste-t-il une astuce pour choisir un pad, sans que son son ne se fasse entendre, afin de régler celui-ci "discrètement ?



Je crois qu'il suffit d'appuyer et de maintenir la touche [remain] pour affecter le pad "actif" sans qu'il soit joué.

Franck.
10

Citation : Je crois qu'il suffit d'appuyer et de maintenir la touche [remain] pour affecter le pad "actif" sans qu'il soit joué.


La méthode que tu décris fonctionne pour les effets, mais pas pour les paramètres genre Level, BPM, Gate, Loop, Reverse, ... , or ce sont ceux-là que je souhaite modifier "en silence".