Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Photos
1/241
Boss SP-505 Groove Sampling Workstation

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet SP505 + pad externe type SPD6 Vs MPC1000

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 573 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SP505 + pad externe type SPD6 Vs MPC1000
Bonjour à tous ...

Voilà, je fais dans le pop-rock-chanson, et cherche à m'équiper en sampleur, d'autant plus qu'on va tourner à 2 d'ici un ou deux mois et donc le sampleur servirait à rendre le live plus varié et peut-être à faire quelques chansons avec "les copains" mais virtuellement ;-)

J'avoue que la MPC1000 me plaît bien mais j'ai peur que ça soit surdimensionné par rapport à mes besoins :noidea:

Par contre je tiens à avoir des pads sensibles à la vélocité, d'où mon idée d'un couple SPD6/SP505.... Est-ce que certains utilisateurs ont déjà couplé un pad externe à leur SP505 ? Comment fonctionne ce couplage ? Les pads du SP505 sont toujours actifs ? un pad du SPD6 (ou autre) déclenche un pad du SP505, c'est ça ? Du coup pour faire ses maps sur le SP505, il faut par exemple mettre les percus/éléments de batterie sur les pads contrôlés par le pad externe et laisser des boucles sur les autres ?? J'ai bien compris ? et on peut se servir du pad externe pour enregistrer des séquences sur le SP505 je pense, non ?

Si on peut faire tout ça, je vais peut-être pencher vers ce couple, ça fait moins cher (d'occaze) et je ne pense pas avoir besoin d'un séquenceur aussi performant que celui des MPC1000, puisqu'apparemment c'est là leur principale différence, si là encore j'ai bien tout compris :mrg:
Y'a aussi l'histoire des connectiques qui me fait hésiter, je trouve que le SP505 n'est pas très bien équipé, y'a pas vraiment d'entrée/sortie au niveu ligne, ça craint un peu...
Et pour ceux qui peuvent ou ont pu comparer les 2, y'a t'il une différence de son ? de groove ? Faut dire qu'Akaï semble être la référence en matière de sampleur hardware, alors j'hésite un peu...

Merci pour vos réponses, qui m'aideront à guider mon choix :boire:

Toine
2
écoute, je n'ai ni l'un ni l'autre de SP505 et du MPC1000.

Mais je suis en cours d'étude sur les différentes solutions en ce moment. Je fais mes devoirs ;)


Et puis je me disais, le SP606 ne t'irais pas mieux? Il est environ le même pris que le SP505, mais propose 193min d'enregistrement (ou de samples), propose de logiciels pour les faire sur PC plutot que d'éditer des boucles sur un petit écran minuscule de ce type de machine, et propose aussi le USB pour des transfert faxcilité de tes trucs.

Il poossède aussi 16 pad avec la sensibilité à la vélocité, comme le MPC1000. Avec en bonus le variphrase + le D-Beam de roland.

Qu'est-ce t'en dit?

çà me semble pas si mal!
3
Kan tu branche un clavier midi sur le sp505 , tu peux lancer les samples avec le clavier , le spd6 ce n'est rien d'autre qu'un clavier avec un toucher differerent donc je pense que ca devrait le faire
apres c'est sur que la mpc1000 est plus costaud que la sp505 et elle te suivra au gré de tes evolutions futur alors que la sp505 risque de te limiter au bout d'un moment
:bravo2:
4
Merci les gars pour vos réponses, ça réagit vite ici :bravo:

c'est vrai marcus que le SP606 n'a pas l'air mal ... mais il est très récent apparemment et donc peu d'avis là-dessus et pas encore que le marché de l'occasion ... alors pour le prix du neuf, peut-être vaut-il meiux une MPC1000 d'occaze ?? Sinon pour l'édition des boulces je pense faire ça plutôt sur le PC... la fonction de sampling de la machine (enfin d'enregistrement quoi), je la vois plutôt (dans mon cas) comme un outil pour faciliter le développement des chansons dans les phases de création... Sinon pour faire des trucs propres pour le live, je pense passer par le PC et les logiciels que j'ai ... et puis pour l'USB apparemment ça marche pas vraiment mieux qu'un lecteur de carte normal, alors ....
Par contre variphrase et d-beam, j'y avais pas vraiment prêté attention, c'est quoi exactement ? Le variphrase c'est un time stretch, c'est ça ?

Sinon Djay, merici, c'est ce que je pensais, mais je voulais avoir confirmation... tu fais comment pour configurer l'ensemble ? il faut que tu configures ton clavier ou alors tu ne peux jouer que sur une seule zone du clavier ou c'est le SP505 que tu configures ???
La question de l'évolution, je me la pose aussi, mais j'ai aussi peur de me suréquiper pour rien (je débute dans le sampling, et pour l'instant c'est surtout pour amener quelque chose en plus, pas pour être la base de ma musique...)

Toine
5
Pour le branchement rien de plus simple qu'un cable midi et normalement ca devrai fonctionner tt seul mais au cas ou demande au vendeur on sais jamais :bravo2:
6
Yope
Bon, moi le SP-606 je te le dis tout de suite : c'est pas mon pote
Non, alors en fait le D-Beam c'est ce rayon infrarouge censé, je dis bien censé, modifier le son ou contrôler le (faible) synthé intégré pour créer des sons qui, paraît-il, devraient être super-intuitifs à créer puisque tu contrôles le son avec les mains.
J'oubliais de préciser que cette chose a été développée par Roland avec l'assistance de Jean-Michel Jarre. :mdr:
Non, vraiment, je suis pas extrêmement objectif c'est vrai, mais le 606, c'est pas un bon plan... D'après les besoins qui sont les tiens (d'après ce que j'ai lu sur ce thread et sur ton profil), t'as pas besoin d'un truc qui fait technique, qui est très bien pour s'amuser, mais qui n'est pas vraiment 100% efficace.. C'est surtout un jouet....

Citation : plutot que d'éditer des boucles sur un petit écran minuscule de ce type de machine


:non: Hé non, le 505 est justement très bien pour ça ! L'écran est bien large, tu peux visualiser la forme d'onde, et la modifier... Les effets sont un peu cheap mais bon on n'a pas non plus une Mpc quoi... Mais, c'est pas le même prix :bravo:
Je serais toi, je pencherais quand même pour une Mpc1000 : les connectiques, le séquenceur (tu vas voir, on s'y fait vite, et puis, comme ça si tu veux faire évoluer ta formation vers quelque chose de plus orienté chant + machines live, bin tu peux... Tu pourras rajouter un clavier que tu piloteras via midi avec la Mpc... C'est un investissement qui vaut le coup, la 505 est quand même un peu plus limitée :??:
Voili, voilou :8)

.. URK-
7
:boire: Urk !

Merci pour tout, je trouve tes conseils très réfléchis, c'est vraiment sympa de ta part de t'être penché sur ma question et j'ai d'autant plus confiance en tes propos qu'apparemment tu es un heureux (il suffit de lire ton avis !) possesseur de SP-505 ...

Va pour la MPC1000 ... reste plus qu'à trouver le financement ... ou la bonne occaze :mrg:

A charge de revanche Urk ! :bravo:

[HS] excellents tes smileys ! [quote]

Toine
8
Yope, ouaih effectivement je suis extrêmement content de mon 505, mais moi je m'en sers vraiment surtout comme déclencheur de boucles, et de plus, le mien est séquencé via midi par un Rm1x... Pour toi, c'est vraiment plus simple une Mpc 1000 :langue:
A ton service man ! :boire: