< Tous les avis E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

sp7 sp7
Publié le 31/12/07 à 11:32
Déjà dit

La config generale est un peu deroutante au debut ( menus et sous menus)
mais reste accessible via les boutons en facade + trois programmables
l'edition des sons est assez complete mais je n'aime pas le mode d'edition des enveloppes ( dessin pas tres representatif)
au niveau des fx ça reste du classique
le manuel n'entre pas dans les details, pas de trucs et astuces, assez sommaire...
le sequenceur interne est beaucoup moins interessant qu'un sequenceur externe via un pc par exemple avec lequel on decuple le confort de travail pour la creation de song.
Je dois dire que depuis que j'ai rebranché mon pc et son sequenceur, mon sampleur retrouve
plus d'interet à mes yeux...et mes oreilles

edit du 31/12/2007
apres un peu plus d'un an d'utilisation
l'edition des banks, presets et samples reste assez ardue ce qui peut etre decourageant
mais on peut copier un preset " standard" pour y remplacer ensuite les samples . ce point est particulierement interessant pour créer rapidement une bank.

Les convertisseurs sont plus transparents que sur mon ancien esi 4000
les effets sont legers et sans personnalité
par contre les filtres sont interessants mais la resonance numerique ne m'a pas encore convaincu.
la dynamique est assez bonne
les presets manquent souvent de finalisation mais sont une mine d'or de materiel sonore
il est donc necessaire de créer ses propres preset a partir des originaux et d'utiliser le systeme des patch coord qui transforme le sampleur en synthé modulaire ou expandeur haut de gamme.
edition : après quelques explorations supplémentaires je trouve que les possibilités sonores sont de très bonne facture et je compte ajouter des sorties separees.

1 an et demi d'utilisation
j'aime les 128 Mo de ram, le DD interne de 20Go ( gros stockage de banks)
la possibilité de sauvegarder les config et le chargement de bank au demarrage,
la dynamique du son.
La vrai polyvalence de la machine : sampleur, expandeur et synthétiseur.
j'aime moins le sequenceur, la config midi, les fx

j'ai pu utiliser un esi 4000, un asr 10, une sp808
c'est difficile de comparer avec d'autres machines car elles ont chacune leur particularité
je l'ai acheté d'occasion 450 euro en parfait état avec DD 20 Go, 128 ram et lecteur de cd SCSI
rapport Q/P excellent.
je pense que pour le prix je referai ce choix.