sauvegarde de banks
- 9 réponses
- 3 participants
- 572 vues
- 3 followers
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2014 à 06:59:25sauvegarde de banks
bonjour,
au sujet des banks de l'ultra, il y a 2 choses que je ne comprend pas :
Comment se fait-il que lorsque on enregitre un sample ( sur floppy disc ), il n'y ai ensuite pas possibilité de changer de banque pour un nouveau sample ? je ne peux pas faire cette modification, ce qui entraîne la destruction de la banque et du sample à l'intérieur.
est-ce qu'il est également possible d'exporter un ensemble de samples dans une bank en une seule fois ?
c'est un peu la galère cette machine..
au sujet des banks de l'ultra, il y a 2 choses que je ne comprend pas :
Comment se fait-il que lorsque on enregitre un sample ( sur floppy disc ), il n'y ai ensuite pas possibilité de changer de banque pour un nouveau sample ? je ne peux pas faire cette modification, ce qui entraîne la destruction de la banque et du sample à l'intérieur.
est-ce qu'il est également possible d'exporter un ensemble de samples dans une bank en une seule fois ?
c'est un peu la galère cette machine..
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 12/01/2014 à 11:15:47
Bonjour
Je ne suis pas certain de comprendre la question. Et je utilise que mon disque dur: c'est peut-être différent avec une disquette.
Une banque est un ensemble de programmes (presets), avec les sons échantillonnés associés (samples). En résumé, une banque correspond au contenu de la mémoire RAM de la machine à un moment donné. On ne peut charger qu'une seule banque à la fois. Mais on peut charger un banque et l'incorporer à la banque déjà en mémoire (load, puis merge). On peut également charger/sauvegarder (load dans disk/export dans sample) un fichier sample seul pour l'intégrer à la banque en mémoire.
Je ne suis pas certain de comprendre la question. Et je utilise que mon disque dur: c'est peut-être différent avec une disquette.
Une banque est un ensemble de programmes (presets), avec les sons échantillonnés associés (samples). En résumé, une banque correspond au contenu de la mémoire RAM de la machine à un moment donné. On ne peut charger qu'une seule banque à la fois. Mais on peut charger un banque et l'incorporer à la banque déjà en mémoire (load, puis merge). On peut également charger/sauvegarder (load dans disk/export dans sample) un fichier sample seul pour l'intégrer à la banque en mémoire.
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 12/01/2014 à 18:52:00
merci pour cette réponse madvax, mais disons qu'en pratique je fais export depuis un sample dans l'ultra, par défaut çà m'affiche :
Drive : D9 FloppyDisk
Folder : F000 FloppyFolder
Bank:B000 nom-du-sample
le tout étant impossible à changer ( je n'ai que le lecteur disquette pour l'export, elle n'est pas protégée en écriture )
sans pouvoir changer de bank, l'utra vas alors me demander ;
Destroys bank "untel" continue ?
Précisions, je ne souhaite exporter que des samples sans presets dans cette manipulation, impossible au pire des cas de créer une bank vide pour stocker un échantillon différent.
Je voudrais créer librement des banks vide !
Drive : D9 FloppyDisk
Folder : F000 FloppyFolder
Bank:B000 nom-du-sample
le tout étant impossible à changer ( je n'ai que le lecteur disquette pour l'export, elle n'est pas protégée en écriture )
sans pouvoir changer de bank, l'utra vas alors me demander ;
Destroys bank "untel" continue ?
Précisions, je ne souhaite exporter que des samples sans presets dans cette manipulation, impossible au pire des cas de créer une bank vide pour stocker un échantillon différent.
Je voudrais créer librement des banks vide !
[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 18:53:21 ]
IridiumDrainer
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 12/01/2014 à 20:06:12
De mémoire je crois que lors d'une sauvegarde sur disquette on écrase automatiquement ce qu'il y avait sur celle-ci ; on ne peut pas simplement sauvegarder un fichier supplémentaire même si il reste de la place sur la disquette
Je n'ai pas de certitude quand a l'ultra mais a l'époque sur mon Emax 1 cela était le cas.
Je n'ai pas de certitude quand a l'ultra mais a l'époque sur mon Emax 1 cela était le cas.
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 12/01/2014 à 20:45:53
merci anarose ! mais c'est parfaitement stupide !? comment ajouter de nouveaux samples alors ?
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 12/01/2014 à 22:11:35
les commandes pour créer un dossier de banques sont grisées, et quand je formate une disquette, je vois d'affiché "invalid folder" et "invalid bank"... donc pas moyen d'enregistrer quoi que ce soit
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 13/01/2014 à 12:05:00
Je viens de tester la manipulation avec une disquette. Le format EMU est apparemment très limité − le format FAT est plus intéressant. Avec une disquette au format EMU, on ne peut en effet enregistrer qu'une seule banque, et seuls les formats EMU sont autorisés. Par contre, il est possible d'enregistrer une banque sur plusieurs disquettes (d'après le manuel p37).
De plus, si tu enregistres plusieurs samples par banque (pas besoin de preset, mais c'est plus pratique), tu peux toujours les charger individuellement: Browse/samples. Il suffit donc de considérer qu'une banque est une image de disquette stockée en RAM, et inversement qu'une disquette est une sauvegarde de la RAM du sampler. Bref, tu prépares ta disquette dans la RAM avant de sauvegarder. Pour ajouter un sample sur une disquette, il faut d'abord charger la disquette en Ram (sous forme de presets pour plus de souplesse).
Sinon, je te suggère de formater ta disquette en FAT (format PC).
De plus, si tu enregistres plusieurs samples par banque (pas besoin de preset, mais c'est plus pratique), tu peux toujours les charger individuellement: Browse/samples. Il suffit donc de considérer qu'une banque est une image de disquette stockée en RAM, et inversement qu'une disquette est une sauvegarde de la RAM du sampler. Bref, tu prépares ta disquette dans la RAM avant de sauvegarder. Pour ajouter un sample sur une disquette, il faut d'abord charger la disquette en Ram (sous forme de presets pour plus de souplesse).
Sinon, je te suggère de formater ta disquette en FAT (format PC).
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 13/01/2014 à 19:03:59
Bien joué madvax !! merci mille fois ! c'est ok ! le format FAT donne une total liberté d'accès à la disquette.. çà faisait 3 jours que l'emulator était allumé en attendant de sauvegarder mes samples, bon eh bien voilà c'est fait, merci encore pour le coup de main !
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 14/01/2014 à 00:19:28
Un truc quand même, je reviens dessus, le manuel explique bien qu'une banque peut sauvegarder jusqu'à 1000 presets, or lorsque je sauve un preset dans une même banque, non seulement il vas vouloir effacer la banque et son contenue ( au lieu d'additionner le preset aux autre ) mais il vas en plus copier l'échantillon "source", alors qu'il est déjà dans la disquette !
Je ne comprend décidément pas la logique constructeur d'e-mu.. carrément prise de tête !
Je ne comprend décidément pas la logique constructeur d'e-mu.. carrément prise de tête !
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 00:19:46 ]
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 14/01/2014 à 09:56:46
Le principe est le même que partout ailleurs, depuis que les disques informatiques existent (du moins en bureautique courante). Une banque est stockée sur disque sous la forme d'un «fichier», on travaille sur les «données» (le contenu de la banque) en mémoire RAM, et on enregistre quand on a fini, soit en remplaçant le fichier existant, soit en créant un nouveau fichier (il faut changer le numéro Bxxx).
Comme je l'ai écrit plus haut, pour modifier une banque sur disque, il faut d'abord la charger en mémoire (load ou merge). Je ne vois pas d'autre possibilité valable. Mais en pratique, il sera probablement plus simple d'exporter ton/tes preset(s) dans une/des banque(s) spécifique(s) (éventuellement nouvelle(s)). Il est ensuite facile de réunir plusieurs banques en mémoire si nécessaire.
La duplication des échantillons est un autre problème, et je ne connais pas la solution, sinon à la main une fois les banques chargées.
Comme je l'ai écrit plus haut, pour modifier une banque sur disque, il faut d'abord la charger en mémoire (load ou merge). Je ne vois pas d'autre possibilité valable. Mais en pratique, il sera probablement plus simple d'exporter ton/tes preset(s) dans une/des banque(s) spécifique(s) (éventuellement nouvelle(s)). Il est ensuite facile de réunir plusieurs banques en mémoire si nécessaire.
La duplication des échantillons est un autre problème, et je ne connais pas la solution, sinon à la main une fois les banques chargées.
- < Liste des sujets
- Charte