Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax RACK
Photos
1/139
E-MU Emax RACK

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Disquette DD ou HD?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 899 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Disquette DD ou HD?
Salut a tous,

Je débute avec l emax et je galère un peu pour sauvegarder et sampler.
Apparemment, il faut avoir constamment une disquette dans le lecteur pour sampler?
Je pensais que le sample s enrengistrait en interne. Est-ce juste?
De plus les disquettes doivent être des DD (double densité) qui sont difficile a trouver!!!! Comment faites-vous?
Vous possédez tous des disquettes DD? J en ai que deux sous la main.
Je précise que la version de mon emax est la 1ère. Emax simple

Pouvez-vous m aider s'il vous plait? Merci beaucoup

2
hello,
je suis aussi débutant là dessus mais je crois que je peux te dire pour la base :
l'Emax dispose d'une mémoire vive uniquement. Si je ne me trompe pas, ça veut dire que celle ci stocke et enregistre des données sur le moment, pour les besoins du traitement, mais s'efface lorsque tu éteins le sampler.
Le sampler est donc bien vide de toute donnée en interne et ne peut pas fonctionner sans une disquette contenant l'OS pour le démarrer à chaque nouvelle utilisation. Une fois l'OS chargé dans la mémoire vive, tu n'es théoriquement pas obligé d'avoir une disquette insérée pour sampler et traiter les samples, tu peux éjecter la disquette sans danger.
En revanche dès que tu veux sauvegarder un set de nouveaux sons ou une configuration, il faut réinsérer une disquette vierge ou autre support externe avant extinction.
Et enfin je peux me tromper mais je crois que l'OS se duplique automatiquement sur chaque disquette ou tu enregistres de nouveaux sons, contrairement à d'autres vieux samplers comme l'Ensoniq Mirage, ou l'OS est sur une disquette dédiée séparée, à charger avant toute chose. Bref tu peux directement démarrer le sampler avec une disquette de sons enregistrées précédemment, puisque normalement elle doit contenir l'OS aussi.

Certains Emax 1 (dits "HD" ) ont un disque dur interne qui permet de stocker l'OS et pas mal de sons d'un coup, pour les charger plus rapidement dans la mémoire vive, d'autres n'ont pas le HD d'origine mais disposent en interne d'un emplacement pour en ajouter un, avec le défaut que les disques durs de l'époque sont peu fiables et très bruyants pour les standards home studio d'aujourd'hui. D'autres Emax, plus rares, ont une prise SCSI pour un lecteur externe avec nécessité d'un OS "Plus" pour l'occasion, encore faut il les trouver et trouver les disques durs d'époque reconnus par le sampler, qui ne sont pas légion.
Et pour l'avenir mais je n'en suis pas là, il y a plusieurs passerelles avec l'informatique, et même un fabriquant qui propose un kit pour remplacer le lecteur de disquettes par un lecteur de cartes SD, sur lequel on peut stocker des "images" reconnues par le sampler comme autant de disquettes individuelles. Je crois qu'il y a un sujet dessus dans ce forum. Malheureusement, si ça a l'air certes facile à installer, ça nécessite tout de même certaines préparations via PC pour la partie logicielle, pour les connaisseurs donc, dont je ne fais pas partie...

En attendant, les disquettes DD sont assez régulièrement trouvables en lot sur ebay notamment, par 10, 20, 50...
Sinon certains utilisent des disquettes HD en mettant un bout de scotch sur une petite partie, pour "tromper" l'Emax sur la nature de la disquette. Je crois que ça ne fonctionne qu'avec des disquettes NON formatées pc ou mac, or tout ce que tu trouves neuf dans le commerce grand public sont des disquettes pré-formatées pour l'un ou l'autre... A noter : ce n'est pas parce que les disquettes HD ont une capacité supérieure que l'Emax va pouvoir exploiter cette capacité. Il est conçu pour utiliser la capacité des disquettes DD. Autant donc en rester aux DD tant qu'on en trouve. Même chose pour les Emax acceptant un disque dur : même si le disque est plus costaud, ils ne pourront pas exploiter plus de 20 Mo (la capacité des disques durs de l'époque).




[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 11:15:05 ]

3
Salut,

Quelques points d'explication :

- Si'il s'agit d'une version sans disque dur bootable, la présence d'une disquette formatée dans l'emax est obligatoire car à chaque changement de "famille" de menu (Master, Digital Processing, Sample...) l'emax va charger le-dit menu.

- De ce fait, il faut avoir une disquette formatée dans l'emax pour accéder aux fonctions de sampling. Mais ne t'oblige à enregistrer ton travail si ça ne te plait pas ! Simplement, en éteignant ta machine, tu ne pourras pas retrouver ce que tu as préparé (j'ai envie de dire... comme avec un ordinateur : si tu n'enregistres pas ben... t'as plus rien quand tu reboot !)

- Dès qu'une disquette est formatée par l'emax, ce dernier y enregistre automatiquement une copie de l'OS. Ainsi, chaque disquette permet de démarrer l'emax à condition bien-sûr que cette dernière ait été formatée par un emax ! Dans ce cas là, si des sons / programmes / réglages ont été enregistrés sur la disquette, ils se chargeront automatiquement au démarrage. Attention, la mémoire vive est systématiquement effacée lors d'un formatage de disquette : il vaut donc mieux toujours avoir une disquette formatée d'avance, sous peine de perdre tout son travail...

- Les disquettes HD fonctionnent parfaitement : je n'ai que ça ! Et il n'est pas nécessaire de boucher le trou "HD" avec un scotch. On en trouve à la Fnac, Surcouf...

- Une disquette qui a déjà été formatée par une autre machine peut tout à fait être ré-formatée par l'emax.

- l'émulateur sur carte SD s'appelle HxC. Tu trouveras des infos à foison sur le net, voire des vidéos de démo.
Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 19:06:40 ]

4
Au temps pour moi Zeech, merci d'avoir rectifié pour les disquettes HD. Je dois probablement confondre avec l'Ensoniq EPS que j'ai tenté avant l'emax, peut être plus capricieux, il refusait de reconnaitre et reformater les disquettes HD neuves que j'avais achetées et, si je me souviens bien, l'OS était sur disquette dédiée et n'était requis que ponctuellement pour certaines opérations avancées, une fois chargé au démarrage.
5
Merci beaucoup pour vos réponses!!!

Zeech, j'ai essayé avec des disquette HD mais l'emax ne les accepte pas (disk error).
J'ai donc essayé avec le scotch pour bouché le trou HD mais rien à faire. il ne veut pas.
J'ai même essayé avec des disquettes neuves jamais formatées mais rien.
Formates-tu tes disquettes depuis l'emax ou depuis un pc (avec le logiciel emxp)???
As-tu une astuce ou une solution s'il te plaît???

merci beaucoup
6
Je ne veux pas être pessimiste, mais ton lecteur a pas mal l'air d'être hs.

Cela dit, tu peux tenter un formatage via le logiciel omniflop (gratuit), et tenter de te servir de la disquette ainsi formatée dans l'emax... Attention, ce logiciel ne fonctionne que sur les PC équipés d'un lecteur classique interne (donc pas de lecteur USB comme on peut en trouver aujourd'hui).

Mais bon, cela me semble compromis. Aussi, vu le prix d'un lecteur de disquettes compatible emax, et les soucis liés à son installation, je pense que la solution la plus simple et à terme la moins onéreuse est celle du HxC (que je ne possède pas encore hélas).

x
Hors sujet :
Tu me sembles bien branché samplers vintage dis-moi... Je te retrouve sur les forums SP12, emax, s950, je vois que tu as participé au forum sur les 3000, 4000 & 1000 (bon, ok, les deux derniers c'est pas les plus vintage des samplers :lol:). Ca mériterait un développement tout ça !.
Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 23:00:14 ]

7
Ahahahahaha!!!!!
Tout d' abord merci pour ta reponse rapide. Pour finir sur le lecteur du emax avant de te parler de moi, je comprend pas parce que les deux disquettes que le mec m a donner avec fonctionnent.
Il y a une DD et une HD avec scotch!!??
Alors la je comprend plus rien!!!
Quand je mets mes disquette neuve HD ça ne marche pas (disk error).
Je vais voir si les DD d' un amis fonctionnent histoire de voir.
Je pense pas que le lecteur soit mort, ce serai étonnant.

Qu en penses-tu?

Sinon oui je suis sur pas mal de forum, je possède un s900, s950, asrx, emax, mpc 1000, 2000, 4000.
J ai accumulé tout ce matos en 10 ans. Donc oui j adore le hardware d' époque et l emax est mon nouveau jouet!!!!
Je fais beaucoup de hip-hop jazz et je sample a fond.

Merci beaucoup zeech

8
Le lecteur de l'emax est chez moi très chatouilleux : certaines disquettes qu'il refuse de formater passent très bien sur mon S-950 (ou mon PC pour test...). Je viens de le re-re-re-tester jeste à l'instant. Sans être mort, peut-être une grosse fatigue ?

x
Hors sujet :
belle collection... et hormis les samplers, nous aimons visiblement les mêmes sons ! Le son de l'emax me plait pas mal : je l'avais acheté car j'avais lu que le sien était semblable à celui des SP... alors qu'en fait pas trop (enfin pas tant que ça surtout si on creuse du côté du pitch et de l'aliasing généré !). Cela dit, je ne le trouve pas "précis" en terme de déclenchement midi. Je pensais d'ailleurs ouvrir un topic sur le sujet.
Ah bon ?
9
Je vais voir avec les disquettes DD dès que je les ai et te tiens au jus...

sinon tu as des problème de souffle ou de grésillements sur ton emax?
j'ai un bruit de fond en continue... genre bruit numérique de processeur.
As-tu constater quelque chose sur le tiens (souffle sur les sorties, bruit...)?

merci

10
J'ai eu moi aussi un bruit comme le tien au moment du sampling, qui changeait en fonction de la fréquence d'échantillonnage sélectionnée, un truc qui ressemblait à une porteuse, ou un vague timecode : il s'agit de quelques condos à changer, rien de très grave. Ne me demande pas lesquels, je n'en sais rien : je l'avais fait faire par quelqu'un...
Ah bon ?