Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax RACK
Photos
1/139
E-MU Emax RACK

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Remplacer sp12 turbo par emax rack : une bonne idée?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 661 vues
  • 2 followers
1 Remplacer sp12 turbo par emax rack : une bonne idée?
Bonjour les AFiens.
Alors qu'en pensez vous? J'ai ce qu'il faut en séquenceur, une TR909, une machine drum et une mv8000. Mais j'aime le claquant et le son sec de la SP. Je doit récupérer des sous, les aléas de la vie toussa toussa, et je me dis que ca serai peut être pas si idiot...
Il y a plus de mémoire, a priori le même son, des filtre réglables, un arpegiateur, plus de possibilités, des sorties séparées et ca prends moine de place.
Peut on faire le même travaille sur les drum : pitch, tune, multilevel, découpe a l'oreille au feeling, un accès instantané aux paramètres, la possibilité de rentrer une boucle et la filtrer comme dans les hit House d'il y a 15 ans, etc etc?
J'aimerai votre sentiment?

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 05:41:13 ]

2
Salut,

Je trouve que le son n'est pas le même... A la base j'avais acheté l'emax pour me consoler de ne pas avoir une SP 1200, mais sa petite sœur la 12 Turbo. Le son est sans aucun doute plus crunchy (dirty, lowfi, etc...) sur la SP, surtout dès qu'on detune un sample (de 45T vers 33T par exemple), et ce même à fréquence d'échantillonnage équivalente. Ce lien pour illustrer, même si la compression youtube fausse la perception du truc. En gros, pour avoir le son de la SP, il faut une SP.

La découpe via les menus de l'Emax est forcément moins intuitive qu'avec la SP et ses faders. Perso, je passe par un éditeur PC (EMXP pour ne pas le citer), via un échange en midi sample dump.

Évidemment, gros avantage à l'Emax pour la sauvegarde. Surtout si tu en trouves un SCSI, ou mieux SCSI avec HD interne (cependant, le HD en question est si bruyant, que parfois j'aimerais lui installer un interrupteur). A noter qu'on peut lui installer un lecteur HxC, chose impossible sur la SP 12 Turbo, mais très efficace sur la SP1200.

Le filtre de l'Emax et sa résonnance, le LFO (sur le panoramique, le vibrato, la fréquence de coupure du filtre...), la maîtrise de l'enveloppe, le choix de la fréquence d'échantillonnage, une durée de sampling sans commune mesure avec les 2*2.5s de la SP 12 Turbo... Les possibilités d'action sur le son ne sont pas les mêmes. Ah, et la possibilité d'avoir un sample étalé sur tout le clavier...

Les limitations de la SP font que tu vas à l'essentiel. Avec l'Emax ce n'est pas la même approche.

Tu peux trouver les notices de l'Emax facilement sur le net pour te faire une idée du potentiel de la machine (sinon MP, no prob !).

Si je devais en garder un des trois (avec le S950)... je les garde tous. Et je prends une SP1200, nan mais :lol:
Ah bon ?
3
Merci pour ta réponse bien complète. J'ai pris le temps pour répondre pour éplucher les forum et j'en conclu que la décision n'est pas pour autant aisée. L'emax va plus loin dans les possibilités mais si ce n'est pas le meme son ça me fait hésiter et la découpe/tuning au fader c'est quand meme bien. J'ai écouté la video comparative, je la connaissais mais il faut que je teste avec un bon casque pour ne pas fausser l'écoute deja faussée par le mp3 et YouTube ;-(
Idéalement moi aussi j'aimerai la garder ma SP. Ça a l'air très bon quand meme cette emax! J'ai lu de très bonne critiques partout

4
Je suis à peu près du même avis que Zeech, c'est pas la même approche. En même temps l'un est une BAR, l'autre un sampler/synthé soustractif et additif (doté d'un arpégiateur vraiment bon).

Je connais assez bien les 2, pour ma part la SP avec ses faders reste imbattable sur l'édition, tellement plus pratique.

Si tu veux détuner un drumkit entier sur l'Emax le plus simple c'est la molette de modulation et enregistrer l'automation dans ton séquenceur.
Sinon pour avoir la plus grande étendue de tuning possible t'es obligé d'assigner chaque son à une note plus haute que la root note, les manipulations sont vite redondantes et il faut chercher à la mano le bon décalage pour chaque note afin d'accorder le kit.

Citation :

Ah, et la possibilité d'avoir un sample étalé sur tout le clavier...

Oui, à préciser que ça nécessite:
  • Soit de prendre plusieurs samples.
  • [/img]


Mais même à la fréquence la plus basse un seul sample ne peut pas être étendu sur le clavier simplement je pense.

Sinon tu parles de house d'il y a 15 ans, et bien là aussi la SP est imbattable pour séquencer. Sur la SP tu appuies sur la touche rouge et c'est parti.

Sur l'Emax c'est bien alambiqué comme il faut...
Si tu veux utiliser ta MV en maître pour jouer plusieurs presets en même temps, tu vas d'abord devoir faire entrer l'Emax en mode multi.
C'est à dire aller dans le séquenceur, faire passer chaque séquence en mode enregistrement, enregistrer des séquences vierges.
Assigner chaque séquence (elles correspondent chacune à un canal midi différent en fait)
à un preset. Editer chaque preset séparément pour régler le canal midi.
Je te dis ça de tête mais c'est autant la merde que ça.

Il se passe facile 20 minutes avant de commencer à jouer, voir beaucoup plus au début. ^^
Si c'est pour un kit de drums chargé avec EMXP c'est facile mais à la fois t'auras sûrement envie de goûter aux possibilités de synthèse et aux douces joies du multi!

Je te conseille vraiment d'en trouver un à l'essai avant de changer.

Au fil du temps j'ai revendu les 2, je regrette pas trop l'Emax, la SP12 turbo oui.
Si c'était à refaire ça serait SP1200 avec un HxC, j'en ai un sur mon S950 ça facilite énormément la vie.




[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 10:59:32 ]

5
Merci pour la réponse. J'ai pas encore pris la décision. Effectivement ça a pas l'air une mince affaire l'emax vu sous cet angle. Tant qu'a faire j'aurais une préférence pour l'emax 1 plutôt que le 2. Donc exit la synthèse additive si je ne me trompe pas, plus le HD, moitié moins de polyphonie, mais les vrais filtres SSM si je ne dis pas de bêtise. Je ne sais pas encore et je fais tout pour garder la SP mais le choix n'est pas si simple finalement. A vrai dire moi ce que j'aime en 12 bit c'est surtout les caisses claires et les clap. Et l'emax a des filtres réglables à la différence de la SP. Sur une boucle c'est très sympa comme option ça. D'autant plus qu'il y a plus de temps de sampling, une fréquence d'échantillonnage réglable, et en synthé ça a l'air de sonner du feu de dieu. Et j'oubliais l'arpegio...j'ai trouvé une demo ou vraiment il m'a fait halluciner.
6
Citation :
Donc exit la synthèse additive si je ne me trompe pas

Non, en fait tu le boote avec une disquette contenant un O.S SE et tu peux utiliser la synthèse additive.