Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax
Photos
1/408
E-MU Emax

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Nouveau propriétaire heureux mais quelques questions !

  • 52 réponses
  • 10 participants
  • 5 227 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nouveau propriétaire heureux mais quelques questions !
Salut à tous,

Je viens d'acheter un Emax a une personne de ce forum mais celle-ci ne semblait pas vraiment l'utiliser alors j'ai quelques questions.
Mon Emax est la version la plus simple, un rack pas SE et pas HD non plus.

Je suis sur Mac, j'ai réussi à récupérer un tour PC que j'ai reformatée; j'y ai installé omniflop et EMXP. J'ai téléchargé quelques images et l'OS 3.2 pour les transférer sur mes disquettes. L'opération semble se passer normalement pourtant, l'emax m'affiche Disk Error en les lisant !

J'oubliais un détail ! Sur les 50 disquettes que j'ai eu avec seulement 4 fonctionnent sur l'emax. L'OS présent dessus est le 3.2 mais j'ai un sérieux doute sur la fiabilité de ces disquettes du coup.
D'où, pour moi, la nécessité d'avoir une disquette d'OS fiable et refaire ainsi, avec des disquettes neuves, une banque de son (d'origine & perso)

J'ai cru comprendre qu'il était possible de faire évoluer mon Emax vers SE et/ou HD ? Comment ?
J'ai regardé le yahoo group je ne comprends pas vraiment.

J'ai essayé d'envoyer du SDS (Midi Sample Dump) vers l'emax, même en faisant des sons 12 Bits 10Khz ou 28Khz... avec Wave Editor sur mac.. Mais pas moyen, ça ne marche pas !! Je vais essayer quand même avec soundforge sous BootCamp..
Est-ce que le SDS fonctionne ?

En vous lisant, sur ce même forum , j'ai vu quelqu'un parler d'alchemy. Quel mac faut-il pour faire tourner ce logiciel ? Sous quel OS ? J'ai la possibilité par mon taf, d'avoir de vieux Mac. Dites moi en plus SVP.

Je suis prêt à  dédommager qq'un qui peux me passer quelques disquettes de sons et l'OS en bon état.
En attendant, j'ai quand même passé du bon temps avec l'Emax qui est très facile à programmer. Sampler avec est très facile, 10Khz+détune avec le fitre, c'est magique :-)
2
Hello,

Où es-tu basé ? Pour tes banques si tu n'es pas trop loin, tu peux passer avec des disquettes....

Pour Alchemy, je pense que c'était en os 7.5/8...ce qui ne nour rajeunit pas...n'ai jamais pris le temps de creuser à fond..attention : pour la connexion mac machine, si tu ne passes pas par le midi  : il me semble me souvenir que le cable de connexion mini-din comportait une subtilité E-mu....n'arrive pas à retrouver le cablage qui était dispo sur E-Mu archives...
3
Salut à vous,

Pour ma part j'estime qu'au niveau OS, étant utilisateur d'EMXP. Que le plus intéressant  est d'utiliser les OS modifiés et optimisés par le créateur d'EMXP. Ils sont en téléchargement sur son site.

Une fois téléchargés et posés dans le dossier OS d'EMXP il suffit d'écraser les OS existants. Ca pose pas de PB, tu gardes les banques de sons présentes dessus si besoin.

En fait si on utilise des D7 créées avec EMXP et qu'elles ont un OS différents de ceux proposés sur le site tu te tapes des messages d'erreurs (Different OS version!) après avoir modifié les presets, lors de la sauvegarde.

La base pour moi pour pas être emmerdé c'est de partir avec le même OS sur toutes les D7.

Tu peux aussi trouver d'autres OS sur Emulator archive et le Yahoo group mais comme je disais plus haut ça sert pas forcément à grand chose.

Par rapport à tes disques qui semblent défectueux tente avec l'OS non HDSE et essaie de sauvegarder les banques présentes sur les disques, sinon il reste le formatage et copie d'OS.


Alchemy fonctionne sur OS9 aussi d'après ce que j'ai vu sur youtube (cf. mididump SP1200<>alchemy).


Citation :

il me semble me souvenir que le cable de connexion mini-din comportait une subtilité E-mu


Je ne vois pas de port mini din sur l'emax 1, tu veux dire quoi par là ?
Il y a le trio midi classique et le RS422.

D'ailleurs à propos de ce port je sais pas si vous avez lu le site d'EMXP mais il est annnoncé (sans deadline) une future version d'EMXP ainsi qu'un câble USB<>RS422 pour le transfert de samples.

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 11:34:41 ]

4

Salut la confrérie Emaxienne,

pour les Os si tu est en V3.2, tu boot au démarage avec avec elle.
eject,
ensuites, tu rentres tes d7 non fonctionelles en faisant: load bank...
normalement il garde l os 3.2 en mémoire et chargera uniquement des banks sons.
pour l upgrade d os perso, je n ai pas réussi a faire évoluer le bestiau.

bon courage.

5
Hello Ari,

Je parlais du cable Rs422 - miniDin qui reliait emax-Mac...et qui n'était pas le modèle standard mac : l'une des connexions différait decelui d'apple pour les imprimanteset autres périfs apple....pour Alchemy 3 ; il me semble de mémoire que ça plantait sur mon g4 en 9.xx...
6
Merci de vos réponses.

J'ai tenté de lancer l'OS 3.2 à partir des quelques disquettes fonctionnelles et de lancer d'autres banques à partir des disquettes mais j'ai soit "disk error" soit "crc error" "not formatted"
Je pense que ses disquettes sont cramés.

Je pense aussi que EMXP serait la solution, et puis, des PC sur le bon coin, c'est pas ça qui manque... ;-)
J'ai pas envie de galérer avec OS 7,8 ou 9 surtout qu'à l'époque, j'étais sur pc moi ! 

Je pense aussi, qu'il faut une certaine homogénéité dans les disquettes de sons/OS.
Alors avant de commencer ma collection, j'ai envie de faire les choses bien.

Bref, vous parlez d'OS modifiés sur le site d'EMXP mais, je ne vois que des OS pour SE OU HD ? J'ai un Emax tout court.
Je n'ai pas pensé à essayer ceux là.

Le sample dump en midi, ça marche tout simplement pas ?

Quelles modifications peut subir mon emax ? Matérielles & logicielles ?
J'ai essayé l'upgrade SE, comme détaillé sur AF, pareil... disquette illisible sur l'Emax

Je m'arrache les cheveux avec ça...
Avec les disquettes faites à partir de l'OS que j'avais sur les quelques disquettes fonctionnelles, aucun problème.
Tout ce qui sort du PC avec EMXP marche parfaitement sur le PC et est illisible sur l'Emax.


Sinon ,je n'ai pas les oreilles de rack, ce type d'équerres sont elles standard et trouvables ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 22:51:32 ]

7
Citation :
Bref, vous parlez d'OS modifiés sur le site d'EMXP mais, je ne vois que des OS pour SE OU HD ? J'ai un Emax tout court.
Je n'ai pas pensé à essayer ceux là.
Un Emax SE c'est juste un Emax qui a la sérigraphie adaptée pour les menus supplémentaires du mode SE je pense.

Le mien est un Emax classique également et il fait tourner tous les O.S SE sans pb. Tu gagnes ces fonctions là, ça peut être sympa.

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 23:11:39 ]

8
Merci pour l'info, je vais donc faire ça dès que je peux.
J'ai été sur Emulator Archive, c'est très complet !
L'upgrade SCSI est-elle encore possible aujourd'hui ?

En attendant.. l'ennui c'est que là je capte pas pourquoi quelques soit la disquette provenant du PC ça marche pas dans l'emax, pourtant l'inverse fonctionne.
Je vais tenter avec un autre PC.

Putain par contre, Quel Son !!! J'ai samplé avec des boucles faites avec mon S760 qui sonne déjà bien, mais là .. c'est péchu !


[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 01:35:49 ]

9
Citation :
L'upgrade SCSI est-elle encore possible aujourd'hui ?

Tu as une personne qui les construit en kit (+- 50$ de mémoire) sur le Yahoo Emax group...cela dépend de ta version d'Emax, mais en faisant une recherche dans le group c'est détaillé...

Ari,
Citation :
Alchemy fonctionne sur OS9 aussi d'après ce que j'ai vu sur youtube (cf. mididump SP1200<>alchemy).
N'ai pas trouvé sur Youtube...aurais-tu l'adresse exacte ? ça m'intéresse bougrement...n'avais pas essayé jusqu'à présent car la sp12 est en 12 bits...et toujours pas d'éditeur sons en 12 bits (idem que pour l'emax et c6) , mais c'est vrai qu'alchemy gère le 12 bits...et si l'os 9 fonctionne, ça peut être confortable de ne pas avoir à exhumer un vieux mac et d'utiliser un g4...

Citation :
Putain par contre, Quel Son !!! J'ai samplé avec des boucles faites avec mon S760 qui sonne déjà bien, mais là .. c'est péchu !

J'avais fait un comparatif : mêmes banques et mêmes samples dans Emax1, l'Emax2, l'EmuIIIXP, et l'EmuIV, et la palme de la plus grosse pèche revient à l'Emax basic 12 bits...pour moi ans l'ordre Emax1, emuIV, emuIII,emaxII...
10