Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator IV
Photos
1/45
E-MU Emulator IV

Sampleur de la marque E-MU

Sujet L'Emulator IV vaut-il encore le coup en 2023 ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 213 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'Emulator IV vaut-il encore le coup en 2023 ?
Question un brin polémique mais légitime !
Je commence d'abord par vous présenter l'EIV que je viens de récupérer dans les Yvelines, la totale avec ses cd rom de sons (des banques qui me faisaient rêver à l'époque du magazine papier "Keyboards"), son Jaz, son lecteur de CD Rom, son DD scsi.
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/emulator-iv/petites-annonces/i.3133520.html
e-mu-emulator-iv-5759719.jpg

Merci à Greg, le vendeur de cette superbe bécane, on a passé un moment à discuter d'E-Mu, de son, de Depeche Mode, ...
L'EIV est le dernier vrai E-Mu avant la rachat par Creaware, la bécane a son grain sonore, sa touche, c'est du bon gros sampleur made in USA.
L'idée c'est de me faire un coin avec mon vieux PC équipé de l'Emulator X studio et des nombreuses banques que j'ai et d'ajouter l'EIV au process avec cette pâte sonore qui a déjà 30 ans.
L'EIV à un excellent arpégiateur, un super chorus, les flitres Z-plane, on peut passer le sampleur en mode 12 bits, on a un séquenceur, 8 sorties séparées. C'est une superbe machine !
Alors aujourd'hui, avec Ableton, on fait largement plus simple, il y a des milliers de sons mais tout sonne idem, on cherche à donner des couleurs à ces banques avec des tas de plugins alors qu'avec ces bécanes, ça sonne tout de suite mais il faut mettre un peu les mains dedans pour bidouiller assez vite des trucs sympas.
:bravo:
J'avais une idée bien précise de ce que je voulais et de la direction que je veux donner à certaines compo. Alors, oui un Emax I ou II ça sonne encore plus fat mais les limites sont importantes et contraignantes. L'EIV est un bon compromis. Je reviendrais d'ici quelques temps pour donner un avis plus approfondi sur l'utilisation qu'on peut faire aujourd'hui de ce sampleur.
En attendant n'hésitez pas à parler de cette bécane mais aussi de l'intérêt ou pas d'utiliser ce genre de matos aujourd'hui.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 15:46:12 ]

2
Petit retour rapide dans l'optique d'aider d'éventuels amateurs de ces vieux sampleurs.
Déjà la prise en main est excellente, la notice bien faite, tout est logique. Pour l'instant j'enregistre les banques sur le DD scsi et il y a des perles comme le CD Rom Ominous Drone !
Le grain de la machine est excellent, ça change du plugin Arturia de l'Emulator II, ça somme fat et large.
J'ai découvert la banque Drones, c'est grandiose ! Il y a moyen de bidouiller des trucs vraiment sympathiques avec le mode multi ou layer. En plus les paramètres de synthèse sont puissants. Je ne suis pas déçu du son ! Le terrain de jeu est vaste, le potentiel créatif, énorme.
Prochaine étape, l'arpégiateur et le séquenceur et ensuite le sampling.
Enfin ce sera l'intégration à Ableton Live.
J'adore l'idée de redonner une 2em vie à ces machines et à des compos jamais terminées car il me manquait un truc dans le son.
Ableton et Push 2 c'est génial, ça permet d'aller vite mais pour certaines compos où on va aller chercher une coloration, je pense que ce genre de matos apporte quelque chose. L'Emulator IV n'est pas trop vintage (donc pénible à mettre en œuvre) et a encore ce grain que l'on peut rechercher !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 01:07:16 ]