Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/358
Ensoniq ASR-10R

Sujet Faire ses propres Transwaves, sans Transilon

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire ses propres Transwaves, sans Transilon

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Asr-10 et d'un vieux Mac. Mais mon petit coeur saigne car je n'ai aucun PC pour faire tourner Transilon.

 

Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même fait mes premières Transwaves, d'abord avec un plug-in (le synthé FM inclus dans Logic) puis avec mon modulaire Eurorack.

 

Pour cela, j'ai volontairement réglé le La de Logic à 441Hz. L'idée étant : à 44,1kHz, un cycle de La devrait faire exactement 100 échantillons. Et c'est presque le cas (ça serait trop beau évidemment, mais il doit y avoir des erreurs d'arrondi quelque part dans le soft).

 

Avec le plug-in de Logic, il suffit de geler la piste du plug-in jouant le La que l'on souhaite transformer en Transwave. On récupère le fichier audio dans le dossier freeze avant de l'éditer proprement. Pour le transfert dans l'Asr, j'utilise un vieux Mac sous OS9 avec Recycle. Ca irait peut-être plus vite en échantillonnant en numérique, mais ma carte son n'est pas équipée en S/PDIF.

 

Pour mon modulaire Eurorack, j'ai récupéré un signal de synchro à partir d'un bête synthé à modélisation de Logic (P Synth qui me sort un beau carré). Les VCO analogiques sont synchronisés sur ce signal (chez moi en hard sync). Mais même avec cette synchro, les évolutions que j'ai enregistré (FM, phasing, wave folding) déforment assez le signal pour déplacer les points de passage par zéro. Faut faire avec.

 

Résultat : des formes d'ondes délicieusement numériques, avec une bonne dose d'aliasing ou de parasites (mais pas assez pour jeter le tout et passer à autre chose). Le son est chip. Inutile de rêver, on ne retrouve pas la chaleur analogique des sources utilisées. Mais je trouve que ça donne un grain très original.

 

Je n'en ai fait que 6 pour l'instant, et je constate que j'ai tendance à enregistrer des fichiers trop longs (un peu moins de 2s). Trop longs car ça devient difficile de balayer la totalité du fichier avec une source de modulation. Dommage d'ailleurs, qu'il n'y ait qu'une source de modulation (là ou un MicroWave en propose au moins 3 si ce n'est 4).

 

A bientôt pour des démos,

 

Pierre

 

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 08:06:26 ]