Question transfert samples
- 14 réponses
- 3 participants
- 1 432 vues
- 3 followers
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2019 à 12:18:33Question transfert samples
Bonjour à tous,
Je compte investir dans un scsi2sd pour mon asr10 ainsi que le logiciel "translator" de chez chickensys.
Ma question est la suivante (je n'ai pas trouvé de réponses claire lors de mes recherches sur le sujet) : est-il possible de transférer des samples de mon mac vers la carte sd et ensuite de les charger dans l'asr10 dans des instruments ?
En d'autre terme, est-ce qu'une carte sd formatée pour l'ensoniq pourra "monter" sur le mac et être utilisable pour écrire des fichiers ?
Je serai très heureux d'avoir le retour d'un utilisateur ayant réalisé cette config.
Le cas échéant, existe-il des solutions similaire sans passer par un vieil ordi ou tout un tas de soft compliqué ?
Merci à vous
Je compte investir dans un scsi2sd pour mon asr10 ainsi que le logiciel "translator" de chez chickensys.
Ma question est la suivante (je n'ai pas trouvé de réponses claire lors de mes recherches sur le sujet) : est-il possible de transférer des samples de mon mac vers la carte sd et ensuite de les charger dans l'asr10 dans des instruments ?
En d'autre terme, est-ce qu'une carte sd formatée pour l'ensoniq pourra "monter" sur le mac et être utilisable pour écrire des fichiers ?
Je serai très heureux d'avoir le retour d'un utilisateur ayant réalisé cette config.
Le cas échéant, existe-il des solutions similaire sans passer par un vieil ordi ou tout un tas de soft compliqué ?
Merci à vous
- 1
- 2
211
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/01/2019 à 21:58:57
Avec translator + scsi2sd, la réponse est oui.
Il ne te permettra pas de créer / éditer tes programmes, mais tu pourras prendre un folder de wav, et les mapper directement sur le clavier à partir de la touche de ton choix.
Il te permettra d'ouvrir un CD ensoniq et de transferer les programmes sur la carte SD.
Il te permettra de convertir un programme d'un sampler vers un autre sampler, au moins la base, pas toujours 100% accurate, mais c'est un vrai gain de temps.
Je n'ai pas d'ASR 10, mais plusieurs samplers de marques différentes (ensoniq/emu/akai) et 2 scsi2sd v6 et 5.1, je m'en sert très souvent pour passer mes sons d'une machine à une autre, en conservant les assignations de touches.
Le soft n'a pas une conception moderne, l'ergonomie et la prise en main pas très friendly. C'est surrement un mille feuille de fonctionnalités ajoutées les unes après les autres, au fil des années, et mériterait une refonte complete.
Il a assez mauvaise presse sur les forums, mais sur OSX, il faut reconnaitre qu'il fonctionne, et que c'est le seul programme maintenu qui fasse ca. Je l'utilise depuis 1 an.
En cas de bug, si tu le décris bien et suis le protocole, le développeur peut te fixer le problème assez vite.
Il ne te permettra pas de créer / éditer tes programmes, mais tu pourras prendre un folder de wav, et les mapper directement sur le clavier à partir de la touche de ton choix.
Il te permettra d'ouvrir un CD ensoniq et de transferer les programmes sur la carte SD.
Il te permettra de convertir un programme d'un sampler vers un autre sampler, au moins la base, pas toujours 100% accurate, mais c'est un vrai gain de temps.
Je n'ai pas d'ASR 10, mais plusieurs samplers de marques différentes (ensoniq/emu/akai) et 2 scsi2sd v6 et 5.1, je m'en sert très souvent pour passer mes sons d'une machine à une autre, en conservant les assignations de touches.
Le soft n'a pas une conception moderne, l'ergonomie et la prise en main pas très friendly. C'est surrement un mille feuille de fonctionnalités ajoutées les unes après les autres, au fil des années, et mériterait une refonte complete.
Il a assez mauvaise presse sur les forums, mais sur OSX, il faut reconnaitre qu'il fonctionne, et que c'est le seul programme maintenu qui fasse ca. Je l'utilise depuis 1 an.
En cas de bug, si tu le décris bien et suis le protocole, le développeur peut te fixer le problème assez vite.
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 30/01/2019 à 09:39:11
Merci beaucoup 211 pour cette réponse claire et détaillée.
Quand j'aurai reçu mon scsi2sd je pense prendre une license de translator et tenter le transfert de samples vers l'asr10.
C'est aussi l'import export entre différents samplers et le backup qui m'intéresse.
J'ai téléchargé la version gratuite et effectivement l'interface fait très Windows 95..
Pour autant comme tu le dis c'est le seul soft qui peut tourner sur une machine moderne et "parler" à ces samplers des années 90.
Je ferai un retour de mon expérience lorsque j'aurai pu tester cette config.
J'en profite pour poser une questions annexes :
Pense tu qu'il soit possible avec un lecteur Zip USB, de faire des backups de disquette zip formatées Ensoniq sur OSX, via translator ?
Sur un ordi récent je n'ai à ma connaissance trouver aucune solution pour raccorder un périphérique Scsi..
Merci pour ton aide
Quand j'aurai reçu mon scsi2sd je pense prendre une license de translator et tenter le transfert de samples vers l'asr10.
C'est aussi l'import export entre différents samplers et le backup qui m'intéresse.
J'ai téléchargé la version gratuite et effectivement l'interface fait très Windows 95..
Pour autant comme tu le dis c'est le seul soft qui peut tourner sur une machine moderne et "parler" à ces samplers des années 90.
Je ferai un retour de mon expérience lorsque j'aurai pu tester cette config.
J'en profite pour poser une questions annexes :
Pense tu qu'il soit possible avec un lecteur Zip USB, de faire des backups de disquette zip formatées Ensoniq sur OSX, via translator ?
Sur un ordi récent je n'ai à ma connaissance trouver aucune solution pour raccorder un périphérique Scsi..
Merci pour ton aide
211
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 30/01/2019 à 18:46:13
Citation :
Oui tu peux. Avant d'avoir un scsi2sd, j'avais 2 lecteurs zip, un SCSI et un USB. Translator formate et crée des images disques, qui sont illisible par le finder, mais Translator sait les browser. Pour l'ASR10, il écrit des .EFA, pour les Emu Ultra des .e4b
Tu pourras simplement te servir de ton Mac pour stocker des programmes.
Avant je faisais les transferts et sauvegardes sur disquette ZIP (pour un emu ultra)
Apres avoir acheté un SCSI2SD v6, j'ai transferé sur SD mes programmes avec translator.
Peu de temps après, le ZIP scsi a fini par lacher (le fameux click of death, qui tue la disquette en même temps)
Aujourd'hui je fonctionne sans zip, je n'en ai plus besoin.
J'ai eu des déconvenues avec le scsi2sd v6, j'avais des partitions FAT et EMU sur la même SD et OSX peut lui aussi aller coller ses fichiers invisibles sur la carte SD. Le scsi2sd etait relié au emu et à un ASR-x en même temps, avec chacun son ID scsi.
Ca a marché un temps, mais ca fait un peu beaucoup, ca a foiré a un moment (et je pense que OSX est responsable), donc je me suis dit qu'il valait mieux éviter de mettre tous ses samples, de tous ses sampler sur la même SD. J'ai racheté une V5.1, que j'ai configuré au plus simple, plutot que d'essayer d'optimiser l'espace pour 4 x 2go supplémentaires, alors que les SD coutent rien.
Donc le couple Translator/scsi2sd, c'est vraiment top, mais je ne leur fait pas confiance a 100% et continue a multiplier les sauvegardes sur les disques durs SCSI internes des samplers lorsqu'ils en sont équipés, ou partout ou je peux.
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 01/02/2019 à 15:09:07
Merci pour tes précisions.
En fait je pense mieux comprendre, le finder ne voit pas un média formaté Ensoniq mais translator a accé à l'arborescence.
C'est déjà pas mal pour faire des backups et du transfert.
J'attends toujours mon scsi2sd v5,1, j'ai lu qu'il était plus stable que la v6 pour les Ensoniq.
Effectivement je pense dédier une carte SD à l'asr10. On verra quand je pourrai tester tout ça.
Après ça m'aurait intéresser de pouvoir éditer des programmes sur ordi, mais apparemment la il faut un truc du genre Ensoniq Midi Disk Tools.
Ca fait encore des frais et j'ai cru comprendre qu'il était sur Win uniquement.
Des fois je me prends à rêver que des programmateurs talentueux pourraient refaire un OS moderne pour l'asr10 avec notamment un éditeur PC, le transfert de sample "direct" et pourquoi pas une surface de contrôle.
Qui sait peut être un beau projet qui verra le jour..
Merci pour tes retours d'expérience.
En fait je pense mieux comprendre, le finder ne voit pas un média formaté Ensoniq mais translator a accé à l'arborescence.
C'est déjà pas mal pour faire des backups et du transfert.
J'attends toujours mon scsi2sd v5,1, j'ai lu qu'il était plus stable que la v6 pour les Ensoniq.
Effectivement je pense dédier une carte SD à l'asr10. On verra quand je pourrai tester tout ça.
Après ça m'aurait intéresser de pouvoir éditer des programmes sur ordi, mais apparemment la il faut un truc du genre Ensoniq Midi Disk Tools.
Ca fait encore des frais et j'ai cru comprendre qu'il était sur Win uniquement.
Des fois je me prends à rêver que des programmateurs talentueux pourraient refaire un OS moderne pour l'asr10 avec notamment un éditeur PC, le transfert de sample "direct" et pourquoi pas une surface de contrôle.
Qui sait peut être un beau projet qui verra le jour..
Merci pour tes retours d'expérience.
211
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 01/02/2019 à 20:37:35
Citation :
Ensoniq Midi Disk Tools
J'ai testé la demo de l'éditeur ASR-X de chicken sys sous Wine, qui permet de faire tourner des softs PC sur mac.
Je pense que ca ne vaut pas la peine de s'acharner avec ces softs, tant qu'ils n'auront pas été remis à plat.
Ensoniq Midi Disk Tools devait être refait, ils l'ont annoncé, mais ce n'est jamais sorti.
Citation :
Qui sait peut être un beau projet qui verra le jour
J'ai contacté un ex responsable d'ensoniq l'an dernier, qui avait travaillé sur l'asr-x, dont l'OS n'a jamais été vraiment fini.
Je lui demandais simplement si, d'après lui, ce code source existait encore, 20 ans après. Je ne lui demandais même pas de me le fournir.
S'il avait dit oui, il aurait fallu aller quémander à Creative Labs, le propriétaire, afin d'obtenir les droits.
Je n'ai eu aucune réponse. Sans le code source, c'est très très chaud.
Reste après la possibilité de hacker, mais ca ne refait pas un OS. Pour ma part j'ai décodé/cartographié les fichiers de sauvegarde de l'asr-x, pour éditer certains paramètres en hexadecimal, mais ca ne fait pas un éditeur.
Si tu veux gagner du temps, passe par Polyphone, un éditeur de SFZ, ou MPC PAD 187, un editeur mpc 1000. Convertis les programmes avec translator vers l'ASR, corrige/ajuste direct sur le sampler. Se forcer à les manipuler, c'est acquérir les automatismes, et par rapport a ces solutions softs, tu peux entendre le résultat en direct. Et ces machines, aussi chiantes et laborieuses soit-elles, restent monstrueuses en terme de son et un énorme kif !
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 20:39:22 ]
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 04/02/2019 à 11:49:08
Oui effectivement je vais pour l'instant me contenter de Translator que je n'ai toujours pas testé.
Quand je me sers de l'asr je me rends compte que c'est quand même pas si mal foutu même si parfois un peut compliqué (notamment les enveloppes).
Je trouve cette machine puissante même en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui. Il manque certe des commandes dédiées à la "performance" comme sur une RS7000, pour autant je trouve l'asr beaucoup plus fluide en utilisation que ces machines Yamaha fin 90..
La plupart des softs de chez ChickenSys n'ont pas été réécrit depuis belle lurette visiblement, dommage.. Je me demande si des anciens développeurs de chez Ensoniq bosse encore pour eux? C'est d'ailleurs étrange qu'ils aient la licence des produits Waveboy..
Quand je me sers de l'asr je me rends compte que c'est quand même pas si mal foutu même si parfois un peut compliqué (notamment les enveloppes).
Je trouve cette machine puissante même en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui. Il manque certe des commandes dédiées à la "performance" comme sur une RS7000, pour autant je trouve l'asr beaucoup plus fluide en utilisation que ces machines Yamaha fin 90..
La plupart des softs de chez ChickenSys n'ont pas été réécrit depuis belle lurette visiblement, dommage.. Je me demande si des anciens développeurs de chez Ensoniq bosse encore pour eux? C'est d'ailleurs étrange qu'ils aient la licence des produits Waveboy..
registred
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 11/03/2019 à 16:46:27
Si tu as un vieux mac avec du SCSI qui boot en system 7 tu peux utiliser Alchemy.
http://macintoshgarden.org/apps/alchemy-30
Je n'ai pas réussi à l'utiliser avec macos 8 et mon ordi n'est pas assez puissant pour mac os9. Mais c'est très pratique pour découper des samples de manière précise et les mapper. Tu as une vidéo youtube qui t'explique la manip.
C'est un peu différent de ce que tu demandes parce que ça va te permettre d'envoyer des samples vers l'asr-10 et ensuite de les sauvegarder sur ta carte sd et pas le contraire.
Je n'ai pas réussi à l'utiliser avec macos 8 et mon ordi n'est pas assez puissant pour mac os9. Mais c'est très pratique pour découper des samples de manière précise et les mapper. Tu as une vidéo youtube qui t'explique la manip.
C'est un peu différent de ce que tu demandes parce que ça va te permettre d'envoyer des samples vers l'asr-10 et ensuite de les sauvegarder sur ta carte sd et pas le contraire.
[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 16:48:50 ]
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 26/03/2019 à 20:27:56
Merci pour cette réponse.
C'est marrant car justement je me suis intéressé à Alchemy et j'ai vu qu'un gar le vends pour une vingtaine d'euro sur reverb. Il s'agit surement d'une copie et je ne sais pas si il fonctionne vraiment.
Pour autant je vais voir si j'arrive à l'installer sur un macintosh performa 640.
Mais j'ai entendu que ça ne marche pas tout le temps bien avec l'asr10.
A voir donc.
A part ça le scsi2sd fonctionne plutôt bien avec mon asr10.
Pour translator je ne l'ai toujours pas acheté..
C'est marrant car justement je me suis intéressé à Alchemy et j'ai vu qu'un gar le vends pour une vingtaine d'euro sur reverb. Il s'agit surement d'une copie et je ne sais pas si il fonctionne vraiment.
Pour autant je vais voir si j'arrive à l'installer sur un macintosh performa 640.
Mais j'ai entendu que ça ne marche pas tout le temps bien avec l'asr10.
A voir donc.
A part ça le scsi2sd fonctionne plutôt bien avec mon asr10.
Pour translator je ne l'ai toujours pas acheté..
registred
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 02/04/2019 à 20:38:09
Alchemy tu peux le trouver là
Il ne fonctionne pas toujours parfaitement. Il y a parfois quelques bug dans le transfert mais il fait quand même le boulot. Il me semble que c'est l'auteur qui l'a mis là en abandonware.
Moi c'est EPSm que j'aimerais bien trouver pour éviter d'avoir un windows pour faire tourner total commander.
Il ne fonctionne pas toujours parfaitement. Il y a parfois quelques bug dans le transfert mais il fait quand même le boulot. Il me semble que c'est l'auteur qui l'a mis là en abandonware.
Moi c'est EPSm que j'aimerais bien trouver pour éviter d'avoir un windows pour faire tourner total commander.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2