Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Ensoniq ASR-10R

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter ASR-10R ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 778,36 €

PCB alim différence rev A, B et C

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 277 vues
  • 4 followers
PCB alim différence rev A, B et C
Bonjour, en procédant à la restauration de mon alimentation sur mon ASR-10 rack j’ai constaté que les valeurs des condensateurs ne correspondent pas au schéma d’origine, mon PCB est une révision C, il est normalement constitué de 2x 3300uF et 6x 4700uF mais le miens intègre des 6800 uF.
J’aimerais savoir si c’est une amélioration a l’époque de Ensoniq ou suite a une ancienne restauration.
Si quelqu’un a des photos d’une rev. C svp ou des connaissances ?
6862657.jpeg

Bonsoir,

Quand on remplace des condensateurs de filtrage, il est assez courant d'augmenter la valeur et aussi la tension.
Ceci ne pose en général pas de problème d'encombrement, mais il faut rester raisonnable (C'est à dire moins du double de C et U).

Tant qu'a faire et si ça marche, ne changez pas trop la valeur, mais choisissez des condensateurs de meilleure qualité (Température, durée de vie..)

JP

Remplacer des condensateurs qui sont bons par des condensateurs qui sont neufs, je n'en suis pas trop partisan, mais celui qui paie a toujours raison.
  • J’aime
1 réaction
  • Push-Pull
Bonjour tout le monde, je m’incruste dans la discussion, du coup JP, pour toi, une alimentation, si elle délivre les bonnes tensions, pas de changement “préventif” des condensateurs ? Parce que sur les sites style vintagesynthparts on voit souvent des kits pour recaper des alimentations, avec le discours “entretien préventif”… j’aimerais bien avoir l’avis d’un sachant qui ne soit pas en même temps vendeur de condensateurs 😅😉

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

• J’aime
1 réaction
  • Beatless
On ne répare pas quelque chose qui fonctionne. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
1 réaction
  • Push-Pull
Tout à fait.

Mais sur les condensateurs électrochimiques les plus sollicités, il y a quand même une durée de vie et il n'est pas interdit de faire du préventif si le matériel est amené à travailler dans des conditions difficiles.
Parfois on s’aperçoit que ce qui a été monté d'origine n'est pas de bonne qualité car le service achats est passé par là.
A contrario des condensateurs très anciens peuvent avoir conservé leur bonnes propriétés parce qu'ils étaient de bonne qualité.
Il y a aussi le cas des appareils de grande valeur dont on souhaite conserver au mieux l'aspect vintage.
C'est donc au cas par cas qu'il faut aviser.

Ceci dit il y a le point de vue des audiophiles que je ne commente pas.
Si il veut des Cornell Dubillier j'achète et je monte des Cornell Dubillier.
Réparer des trucs qui marchent c'est du velours pour un tech et tout le monde est content.

JP

Sauf que pour avoir des Cornell Dubillier (CDE) c'est assez compliqué. Depuis que CDE a été racheté par Illinois capacitor (IC), les fournisseurs livrent indifféremment l'un ou l'autre et tout vient de shenzen.

• J’aime
1 réaction
  • petit professeur
Merci pour vos retours, j’en apprends toujours un peu plus en vous lisant.

Dans mon cas, avec l’ASR 10 ce sera du préventif, l’alim fonctionne toujours bien mais un condo a quand même pris un sacré coup de chaud, car son marquage s’est effacé avec la chaleur.

J’ai souvent entendu dire qu’une alimentation fatiguée pouvait influencer le son et lui faire perdre de la patates, et que si elle était amenée a lâcher elle pouvait aussi faire claquer des composants, comme j’imagine que dans l’ASR10 il y a plein de composants rares, j’ai voulu anticiper
Citation de Budinag (voir le message) :
l’alim fonctionne toujours bien mais un condo a quand même pris un sacré coup de chaud, car son marquage s’est effacé avec la chaleur.

Pour moi le marquage n'est pas un indicateur. Pour moi, un condo chimique fatiqué a son extrémité où il y a la croix (précécoupage 😊) de bombé; comme ça:

neispravnosti-stabilizatorov-napryazheniya-9.jpg

Sur un téléviseur l'image s'éteint après quelques minutes ou secondes de fonctionnement, au début de la fatique des condos de l'alim; et lorsqu'ils sont morts : plus d'image et plus de son. Sur mon DP/2, le symptôme était différent, j'avais toujours l'image (l'afficheur) par contre le son était complètement saturé (peu importe le preset). Le cas particulier de l'alim du DP/2 est qu'il est triple tension : +12V, -12V, +5V. J'ai changé tous les condos de l'alim, même ceux qui n'étaient pas bombés.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Bonsoir,

> Sur cet appareil il me semble avoir identifié une alimentation à régulation série, où les condensateurs fatigués peuvent provoquer des pertes de régulation lorsque la température est élevée et la tension secteur basse. C'est à dire de la ronflette et des plantages.

> Je vois aussi que les classes de température sont panachées. Il y a du 85°C et du 105°C. Ce n'est peut être pas un problème, mais ce n'est pas très judicieux.

Donc si vous avez constaté des problèmes, la première chose à faire c'est de faire la poussière sur les ventilations.

On peut aussi envisager un remplacement des condensateurs à titre préventif.
Mais c'est un exercice difficile parce qu'il faut jouer avec beaucoup de paramètres (Capacité, Tension, Type de montage, Dimensions, Température, Durée de vie, Disponibilité, Prix, Frais de port)
Exemple de ce qu'on trouve dans la taverne du polonais :
https://www.tme.eu/fr/katalog/condensateurs-electrolytiques-snap-in_113265/?queryPhrase=condensateur&onlyInStock=1&params=118%3A1438332%3B120%3A1437210%2C1437163%3B42%3A1734466%2C1734299%3B32%3A1819353%3B123%3A1438198

JP