Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son sorti de l'asr-10 ?

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 514 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le son sorti de l'asr-10 ?
Salut a vous ensoniquien.

Je pense me prendre un asr 10, ou l'asr 10r, je ne sais pas trop encore.
Mais je voulais quand meme vous poser une question quand a l'utilisation que j'en ferais.

Je n'ai malheureusement pas de mpc 3000 (ce qui aurait été le top avec lasr) et compte donc utiliser l'asr pour donner du grain aux différents sons que je ferais passer par l'asr.
Mais je voulais quand meme avoir vos avis.
Si je rentre par exemple un sample de synthé virtuel dans l'asr, pour ensuite le transférer dans mon séquenceur, est ce que la différence sera audible par rapport au sample d'origine?

Je veux dire est ce que l'asr habille vraiment le son, de par son grain, sa couleur?Car je m'en servirait avant tout pour ca?

Vos avis m'aideront sans doute a prendre ma décision
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
Afficher le sujet de la discussion
11
Et ca existe pas les sampleurs analo. A moins de parler des premiers trucs a bande. L'asr 10 c'est du 16bit 44khz comme ton cubase.
12
Ok et ben merci en tout cas pour vos avis.

A vrai dire dur dur de se décider, normal j'ai pas envi de me planter.

J'ai mis de coté pour me prendre un filtre (sherman) et donc un sampleur.Je voulais avant tout chopper un sampleur pour rajouter de la dynamique et une coloration, meme si je possede deja du matériel analo qui joue se role (console, compresseur)
J'étais parti sur l'ASR 10 qui en guise de sampleur, a des effets, un séquenceur, et sa réputation n'est plus à faire.Le 10r me tentait bien aussi d'ailleurs.Mais avec tout ce que j'ai pu lire il semble pas facil d'approche (comme beaucoup de sampleurs hardware quand comme moi on y a jamais touché) et certaines options sembles presque obligatoire.

On m'a parlé aussi d'EMU, akai avec le s950 qui semble aussi réputé nottament pour le hip hop.

Mais comme je cherche du matériel qui poura donner une couleur, juste en passant un son dedans quite meme a ce qu'il y ai un peu de soufle ca donne toujours un peu de vie en plus et c'est pour ca que je me dirige vers des produits vintage et peut etre pas tout jeune.

Mais pour le coup je ne sais plus si un sampleur est ce qu'il me faut pour ce que je souhaite en faire.

Trouver du matériel qui donnerait de la dynamique et amennerait son grain
13
Ça veut dire quoi pour toi la dynamique?

Peut-etre que si tu cherches du son un filtre Moog ferait mieux l'affaire que le Sherman? Et sinon question soft il y a ColorTone qui est censé faire ce que tu sembles chercher, peut-etre que ça vaudrait le coup de tester la demo avant d'acheter quelque chose.
14

Citation : mieux vau investir dans un sampler 12bit qui colorera certainement plus le son (roland s760, akai s950, s900, emu...)

Bon sang, ça innove par ici: le S760 en 12 bits!
15
Nan mais quand on parle de dynamique sur les sampleurs tel que akai ou asr, je sais bien qu'on est pas en train de parler de la réel definition de la dynamique, comme par exemple une plage de dynamique qui va etre le rapport entre le bruit le plus faible et le plus fort.

J'entends dynamique par péchu dans ce genre de matos, le son en sort avec une coloration qui va donner l'impression de patate ou alors comme pour la mpc 3000 les sorties ana on tendances a booster les basses.

La dynamique se bosse par la compress, les EQ...

Mais ceratins appareils sont reconnus pour rendre des sons péchus "dynamiques", c'est un peu ca que je cherche, cette couleur particuliere de l'appareil qui va "grossir" le son qui lui rentre dedans.

Certains appareils me plaisent beaucoup, mais je ne sais pas si ils pouront me donner se rendu, l'harmoniseur h3000 se d'eventide, du drawmer, dbx 900 série...
16

Citation : Et ca existe pas les sampleurs analo.

Sisi ça existe,en partie du moins: l' E-max 1 a des filtres/vca/enveloppes analos comme ses grands frères Emulator I, II et III.
Les prophet 2000-2002, la Studio 440 chez Sequential Circuits aussi.
Le Korg dss1.
17
Je trouve toujours ça bizarre, cette histoire de "dynamique"... c'est comme "chaud", "gras" etc, sauf que la j'ai au moins encore une idée de ce que ça doit vouloir dire... :oo:

Citation : Sisi ça existe,en partie du moins

On appelle ça hybride dans ce cas.

Sinon a mon avis ce qui se rapproche le plus du "sampleur analo" serait le mellotron, mais vu qu'on ne peut pas sampler soi-meme...

:fleche: magneto, ciseaux et scotch :mdr:
18

Citation : Mais ceratins appareils sont reconnus pour rendre des sons péchus "dynamiques", c'est un peu ca que je cherche, cette couleur particuliere de l'appareil qui va "grossir" le son qui lui rentre dedans.

Oui mais voila, l'ASR 10 gonfle le son quand tu appliques la fonction boost (j'ai l'impression que c'est une compression qui en plus booste le bas). OR tu ne peux l'appliquer en temps réel, tu ne peux le mettre que quand ton sample est enregistré.
19
En principe le boost n'enleve que une atténuation. Je n'ai pas fait de comparaison la dessus, mais une augmentation de volume change pas mal la perception du son. J'ai été bluffé quand je faisais un comparatif pris sur un autre forum et que toute difference que j'entendais s'évaporait au moment ou j'ai ajusté les volumes...
20
Y'a un truc que je pige pas, la dynamique il faut qu'elle soit bonne a la base, au moment du sampling, sinon l'ASr ne fera pas de miracles, non ?
La fonction Boost c'est pas juste pour redonner la dynamique qui a été atténué au moment du sampling (pour eviter que certains samples "clipent")

Sinon pour le grain c'est clair que si on triture pas le sample avec les filtres, etc on ne verra pas de grande différence avec le son original.