Ventilation sur ASR clavier !
- 10 réponses
- 3 participants
- 158 vues
- 3 followers
Jxperience
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Avril 2026 à 22:16Ventilation sur ASR clavier !
Hello à tous,
Je vais m'attaquer à monter une ventilation sur le côté (alimentation) de mon ASR clavier car ne l'ayant plus utilisé depuis de nombreuses années je compte m'y remettre. Connaissant le problème de chauffe des ASR (j'ai ventilé mon Rack) je veux le faire également sur mon clavier pour le conserver le plus longtemps possible.
Ma question porte sur le sens de monte des ventilos. Vous pouvez me confirmer que les ventilos doivent bien extraire l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur et non pas souffler dessus ???
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement,
Je vais m'attaquer à monter une ventilation sur le côté (alimentation) de mon ASR clavier car ne l'ayant plus utilisé depuis de nombreuses années je compte m'y remettre. Connaissant le problème de chauffe des ASR (j'ai ventilé mon Rack) je veux le faire également sur mon clavier pour le conserver le plus longtemps possible.
Ma question porte sur le sens de monte des ventilos. Vous pouvez me confirmer que les ventilos doivent bien extraire l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur et non pas souffler dessus ???
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement,
Official Website -->>
signaler
kosmix
54386

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
12 Avril 2026 à 23:31
Oui, c'est le principe : l'extraction de l'air chaud de l'appareil. Évidemment l'idéal est de créer un courant d'air avec d'un côté une arrivée d'air "frais" de l'extérieur et de l'autre l'extraction d'air "chaud". Pour que le refroidissement soit optimal il faut bien-sûr que le courant d'air traverse l'ensemble des composants à refroidir donc en général aux extrémités opposées de l'appareil.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Jxperience
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 11:09
Merci de la réponse kosmix
Il faudrait donc installer un ventilo de chaque côté du clavier ? et si je perce quelques trous d'aération sur la plaquette cache de la Ram, l'air entrant passera sur la ram et le bloc d'alim, les deux principaux éléments de chauffe. Cela suffirait-il ?
Cordialement,
Cordialement,
Official Website -->>
signaler
kosmix
54386

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
13 Avril 2026 à 18:28
Je pense que percer des trous d'aération suffira pour l'entrée de l'air frais, le courant d'air sera automatiquement créé par la dépression engendrée par le ventilo extracteur à l'autre bout 
signaler
Budinag
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
13 Avril 2026 à 18:41
Sur le Rack j'avais fait quelques perçage vers la RAM et le LCD les parties qui chauffaient le plus, puis maintenant que vous parlez de ventilo ça me donne envie d'en mettre un, d'autant plus que je refait l'alim a neuf très prochainement

signaler
Jxperience
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 19:16
Citation de kosmix :
Je pense que percer des trous d'aération suffira pour l'entrée de l'air frais, le courant d'air sera automatiquement créé par la dépression engendrée par le ventilo extracteur à l'autre bout
OK, je vais donc faire des trous dans le style à ceux de Budinag mais sur la plaquette cache de la ram. Ensuite, vu le peu de place dispo sur le côté, je pensais y installer 2 ventilos de 40mm et les faire tourner moins vite plutôt qu'un seul qui tourne rapidement, pour baisser le bruit.
Official Website -->>
signaler
Jxperience
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 19:18
Citation de Budinag :
Sur le Rack j'avais fait quelques perçage vers la RAM et le LCD les parties qui chauffaient le plus, puis maintenant que vous parlez de ventilo ça me donne envie d'en mettre un, d'autant plus que je refait l'alim a neuf très prochainement
Budinag, c'est quoi la sorte de grillage que tu as installé sous le capot ?
Official Website -->>
signaler
kosmix
54386

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
13 Avril 2026 à 19:18 (modifié le 13 Avril 2026 à 19:19)
Le ventilo n'est vraiment nécessaire que si le refroidissement n'est pas suffisamment efficace. En principe ajourer/percer le boîtier à deux extrémités peut suffire à créer un courant d'air à l'intérieur.
Dans l'idéal j'aurais percé les trous sur les côtés du rack et décalés (devant d'un côté et à l'arrière de l'autre) pour une circulation de l'air en diagonale.
Dans l'idéal j'aurais percé les trous sur les côtés du rack et décalés (devant d'un côté et à l'arrière de l'autre) pour une circulation de l'air en diagonale.
signaler
Jxperience
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 19:25
Mon mobilier rack étant plein à craqué avec mon ASR en plein milieu j'ai préféré y installer des ventilos, car j'ai plus confiance qu'a des simple trous.
Ici une image de mon ASR rack.
Ici une image de mon ASR rack.

Official Website -->>
signaler
Jxperience
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 19:27
Citation de kosmix :
Le ventilo n'est vraiment nécessaire que si le refroidissement n'est pas suffisamment efficace. En principe ajourer/percer le boîtier à deux extrémités peut suffire à créer un courant d'air à l'intérieur.
Du coup sur un ASR clavier il est peut-être suffisant d'y installer uniquement un petit ventilo alors ?
Official Website -->>
signaler
Jxperience
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 19:29
Budinag, tu pourras nous faire un petit tuto lorsque tu aura refais ton alim, ça aidera surement les autres possesseurs d'ASR-10 
Official Website -->>
signaler
- < Liste des sujets
- Charte