Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq EPS16 Plus
Photos
1/305
Ensoniq EPS16 Plus

Sujet Le sampler ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 857 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le sampler ?
Je ne le possède pas encor donc je voudrai savoir si j'ai bien compri.

Est ce que ce clavier permet l'édition de A à Z de samples pour par exemple enregistrer des intro de compo sur enregistreur numérique en studio ou les passer en live. Peut on les créer entièrement à sa sauce?
2
"pas encore " tu l'as acheté finalement?
si oui tu en penses quoi?

peux t'on créer une track entierement avec le eps ou c'est la galere? j'hésite presque à vendre ma MPC1000 pour me pécho un EPS16+ (enfin jsais pas car j'adore le sequencer des mpc et c'est pratique mais bon vive les faux effets et le faux grain). Voila comment est le sequencer? peut on facilement faire des sauvegardes de ces track?

merci
hugues

www.soundcloud.com/kicks

3
ah c'est sympa de déterrer ce sujet parce que justement j'ai plein de questions existentielles sur cette machine ou sur la façon de m'en servir. je m'explique, ancien (très!) possesseur de l'EPS16+ je travaille maintenant sur ordi/séquenceur et en fait j'en chie… j'ai perdu toute spontanéité dans mon travail, à ramer d'instruments virtuels en plugs, en pré-réglages de mon séquenceur (Logic) etc. chaque tentative de compo se résume à une mise en place et organisation préalable du morceau… au final, ça me gonfle, je fais mumuse dix minutes et je lâche l'affaire… bref, je me demande s'il ne (me) faut pas retourner sur ce sampler/séquenceur pour retrouver l'élan et bosser mieux et vite!? te concernant Kicks, j'ai utilisé un temps une MPC500 et même si j'ai retrouvé avec plaisir le principe du tout-en-un, je ne l'ai pas assez approfondi pour pouvoir la comparer avec l'EPS16+. quoi qu'il en soit, il est facile de composer un morceau entier en un rien de temps sur l'EPS, son séquenceur est réellement différent de celui de la MPC, mais une fois son fonctionnement assimilé on peut faire rapidement de belles choses. il n'est pas très visuel, mais permet autant de choses. la partie sampling par contre n'a rien à voir et est une vraie tuerie. sauvegarder/charger facilement les morceaux est un plus également de cette machine, mais vu son grand âge on peut oublier l'utilisation avec un ordi (autrement qu'en mididump). enfin, là, plus j'en parle, et plus j'ai envie de tout revendre et de m'en racheter un?! bave si t'as des questions le concernant, je peux recherche au fin fond de ma mémoire pour t'aider!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
ahah tu assures commiestrash tu fais vraiment plaisir! j'avou aussi que travailler à l'ordi me soul grave, c'est ça en fait aucune spontanéité alors si tu rajoutes en plus de ça un grain tout propre sans personalité... Aprés c'est vrai que les possibilités sont énormes avec un ordi, mais bon justement n'est on pas plus créatif lorsque l'on  a des contraintes, des limites? D'ailleurs commiestrash j'ai une ou 2 questions, en fait jdoi en avoir plein mais je te les poserai progressivement si ça ne te dérange pas.

L'ESP peut il contenir seulement 11sec de samples mono (pas moyen de rajouter de la mémoire)?
Lorsque l'EPS a atteint ses limites de samples, tu as fait tes sequences, tu peux tout sauvegarder sur une disquette?
Le sequencer il est précis? tu peux tout bien caler bien ou c'est chaud?
Rien a voir mais tu fais quoi comme musique?

merci
paix

www.soundcloud.com/kicks

5
Citation :
mais vu son grand âge on peut oublier l'utilisation avec un ordi (autrement qu'en mididump).

>> Je vous invite a jeter un coup d'oeil sur ce thread , ou il est question de faire oublier le lecteur de disquettes et la courte mémoire de l'EPS
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
6
merci Nicolulu pour ce lien, même si j'avoue ne pas avoir tout compris! eek
la phrase que tu as surligné correspondait à l'idée que comparativement à une MPCxxxx récente il n'y a pas de port USB ou de lecteur SmartMedia permettant la sauvegarde rapide et "moderne" des données entre le sampler et un ordinateur. en clair c'est disquette - et elles risquent à terme de devenir rares vue que la fabrication vient d'être (enfin?!) arrêtée ou disque externe type Zip en SCSI… en ce qui concerne la mémoire j'ai souvenir d'avoir plus de 11 secondes en mono (sur le 16+), genre au moins le double… ceci dit ça suffisait amplement pour faire des beats/bas/lead et construire des morceaux entiers (d'abstract hip-hop/electro en ce qui me concernait à l'époque) de 4 à 5 minutes, suffisamment chargés en instruments! faut savoir optimiser les samples, les couper net au plus court et choisir les bons sons pour avoir à éviter de les doubler… et une disquette tient si mes souvenirs sont bons 3 à 4 morceaux… old school c'est clair, mais qu'est ce que c'est bon bave bon… faut que je me retrouve un EPS ou un ASR moi!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

7
Salut, grosse nostalgie aussi, je viens de réparer mon EPS16 et je suis tout ému (sans mauvais jeu de mot), et pareil j'étais bcp plus créatif avec lui avant, ah que c'était rapide et fun. D'excellents souvenirs.

Le son est toujours bon je trouve.

Moi je crois que je vais le garder pour faire des grooves rapidos et quand je joue pour me détendre, ça peut faire une très bonne boîte à ryhtme. Et pour délirer avec le sampling, comme c'est rapide de sampler avec cet instrument, et amusant ! En effet avec le PC on a tellement perdu. facepalm

Pour répondre à certaines questions, on ne peut pas étendre la RAM (2 méga maxi avec l'extension), la Flashbank c'est juste assez grand pour stocker l'OS et quelques sons et c'est introuvable. La seule optique reste donc le SCSI. La carte SCSI SP-2 étant aussi introuvable je propose d'en faire un clone à faire soi même, peut-être en kit.

Je vais lancer un sujet d'ici peu.

Mais à vrai dire l'ASR est probablement un meilleur choix pour quelqu'un qui veut vraiment travailler avec (genre faire tout un morceau). Il n'y a pas bcp de tout-en-un comme les ensoniq et l'ASR  a bcp plus de RAM (et un gars refait des interfaces SCSI, un autre projet). 




[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 18:39:45 ]