Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq EPS16 Plus
Photos
1/290
Ensoniq EPS16 Plus

Commentaires sur le tuto : Upgrader son EPS 16 plus et installer un Gotek

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 370 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tuto : Upgrader son EPS 16 plus et installer un Gotek
ensoniq-eps16-plus-7376.jpg

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Upgrader son EPS 16 plus et installer un Gotek"
2
Tuerie. Il n'y a pas de tuto mieux fait de tout l'univers. Merci

Analogue or die

3
Salut,

Apparemment quelqu'un a réussi à créer des images HFE de 5 mégas pour ASR10, en portant le nombre de secteurs à 255 au lieu de 80 lors de la création de l'image avec un utilitaire patché:
https://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=17&t=2008

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser un procédé similaire pour l'EPS16+ ? L'auteur pense que c'est peut-être possible mais personne n'a pu le confirmer... C'est que ça serait vraiment pas mal d'avoir toute la mémoire de travail d'un projet sur une seule image...

EDIT: Le scoop de Noël, ça marche !! Ça fait des images de 2.5 mégas pour l'EPS16+. J'ai testé avec un Gotek d'Aliexpress et j'ai pu réunir le piano Steinway d'ordinaire séparé en 2 disquettes sur la même image !! Je ferai un tuto à part très bientôt.

[ Dernière édition du message le 24/12/2023 à 21:59:50 ]

4
un enorme merci. tu viens de redonner un coup de jeune a mon EPS !! il me restait plus que la disquette os qui fonctionnait !
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
5
Salut à tous, personnellement, j'ai acheté mon lecteur chez Mono Tanz, donc il était déjà prêt à l'emploi. Malheureusement, j'ai mis quelques mois à réussir à l'utiliser car mon studio n'étais pas encore installé. J'ai pu, grâce à ce tutoriel en comprendre un peu plus sur le sujet mais ça ne fonctionne pas bien chez moi.

J'arrive parfaitement à booter l'os mais quand je veux "loader" une disquette son, je vois "File 1 ED-001 Bank" qui me montre qu'il voit la disquette, par contre, j'ai beaucoup de mal à me balader dedans, je dois appuyer plusieurs fois sur les flèches haut et bas pour espérer voir un sample et que quand j'y arrive et que j'appuie sur "enter", j'ai le message "Disk Drive not ready". J'ai même déjà eu le message comme quoi j'aurai changer de disquette.

J'ai essayé sur 2 clés USB différentes et j'ai le même résultat. L'une des clés à un diode qui clignote tout le temps pendant l'affichage de la disquette de son.

J'ai besoin de votre aide avant de réinstaller le lecteur de disquettes.
Merci la communauté.
P4U
6
Citation de Prodige :

J'arrive parfaitement à booter l'os mais quand je veux "loader" une disquette son, je vois "File 1 ED-001 Bank" qui me montre qu'il voit la disquette, par contre, j'ai beaucoup de mal à me balader dedans, je dois appuyer plusieurs fois sur les flèches haut et bas pour espérer voir un sample et que quand j'y arrive et que j'appuie sur "enter", j'ai le message "Disk Drive not ready". J'ai même déjà eu le message comme quoi j'aurai changer de disquette.

Panne physique probablement. Une poussière qui s'est insérée au niveau du connecteur lors de l'installation du Gotek ? Si ça se trouve c'est pas grand chose. Un simple coup de soufflette, un petit nettoyage (très délicat) des broches mâles. Vérifier qu'il n'y ait pas d'oxydation.

Si ça résout pas le pbm c'est embêtant. Tu as quelle version du firmware du Gotek ? Et quel firmware d'ailleurs (Hxc ou FlashFloppy), je n'ai vu aucune page sur le hardware vendu par MonoTanz ?

7
Merci Norrin pour ta réponse,

Je ne crois pas à une panne physique ou de la poussière car tout fonctionne parfaitement pour l'OS, c'est au moment du chargement des disquettes que ça déconne. Je ne sais pas où je trouve la version du firmware mais je pense que c'est du coté de ce qu'il y a sur la clé ou effectivement du coté du firmware.
Tout est différent sur la procédure de monotanz qui effectivement ne vend plus que les banques de sons et les micro logiciels mais plus le hardware.
P4U
8
Je pense que le code qui lit l'OS est très bas niveau car contenu sur une EPROM limitée en taille dans l'EPS16+. Ensuite il charge l'OS et là le code pour gérer les interactions avec le drive est beaucoup plus complet. Cela pourrait expliquer cette différence de fonctionnement. La partie bas niveau semble paradoxalement plus à même de se dépatouiller de quelque chose de problématique (à découvrir).

9
J'avoue, ça me dépasse :mrg:

J'ai un HxC compatible Firmware namely FlashFloppy, je suis en train de regarder comment je peux vérifier le firmware.
P4U
10
Mais ton vendeur il est muet ? Il te laisse dans la panade ? C'est pas sympa ça. Voire même c'est un refus d'exercer un SAV, ton Gotek n'est plus sous garantie déjà ? Normalement il devrait pouvoir te dire quel firmware il a installé et quelle version. Tu n'avais pas télécharger des documents pour faire l'installation, il n'y a pas d'info du tout ? C'est très très étrange ton affaire.

Pour résumer les Gotek sont fabriqués par une compagnie puis vendu en gros à des petits revendeurs. Par défaut il y a rien comme firmware. Il faut donc soit installer HxC soit FlashFloppy. HxC est payant et FlashFloppy est opensource (donc gratuit). Ton revendeur a donc le choix, il peut installer l'un ou l'autre sachant que les 2 supportent l'EPS16+.

Personnellement j'utilise FlashFloppy car je suis un peu "radin", ah ah. Mais en réalité ça marche très bien, je me suis juste un peu fait suer pour installer le tout car j'ai eu mon Gotek sur Aliexpress, vierge.

Un moyen facile de savoir quel firmware tu as c'est de regarder sur ta clé USB, à moins que tu n'ai aucun fichiers de config sur ta clé ? C'est par le nom des fichiers de config que l'on peut faire la différence facilement. Sinon il faut débrancher la nappe au niveau de l'EPS16+ et laisser le cordon d'alim du Gotek (ou le sortir complètement et utiliser une alim de PC) , il va t'afficher une information. Tu as toute une FAQ sur le site HxC.

[ Dernière édition du message le 22/10/2024 à 18:49:07 ]