Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balancer des samples longs en live

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 615 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Balancer des samples longs en live
Salut,

Mon groupe rock et moi-même cherchons on moyen d'avoir un clic sur scène avec pas mal de changements de tempo par compos.
Un afien m'a recommandé une boite à rythme.
On doit aussi balancer des samples assez longs, genre 1 minute mais qui n'ont pas besoin d'être en loop.
J'ai fait des recherches et d'après ce que j'ai compris, il y a pas mal de bestiaux qui sont à la fois boite à rythme et sampleur.
A la base nous voulions bosser avec un pc et cubase, mais vu la stabilité du pc on a changé d'avis.
Connaissez-vous une machine qui nous permettrait d'avoir le clic aux oreillettes et de balancer en même temps des samples.(soit envoyer par pad soit pouvant être programmer avec le clic)
Si vous avez des idées de config je suis preneur vu que je n'utilise pas du tout ce style de machine.
2
Pour ma part, j'utilise un Akai S6000 avec disque dur interne. Avec ses 256Mo de mémoire vive, on peut déjà y mettre pas mal de samples, mais on peut également lire des samples directement sur le disque, et là, toutes les longueurs sont permises.
Accessoirement, ce sampler peut également lire des midi files. J'envoie donc le click, sous forme de midi files, au début de chaque morceau.
Ce que je peux dire maintenant, c'est que la fiabilité est au rendez vous: Ca fait bientôt sept ans que je fonctionne avec ce système sans le moindre problème, malgrés parfois des programmes très lourds.
[edit] par contre, je n'ai jamais vérifié si les midi files enregistraient les changements de tempo. Il me semble qu'elles doivent le faire, mais il convient de s'en assurer..
3
Une MPC 1000 avec un pédalier Midi conviendrait tout à fait, mais il y a surement moins cher pour remplir le cahier des charges.
4
Merci à vous deux. Je vais me tourner là dessus et voir s'il est possible de séparer le clic du sample simultanément pour ne pas avoir le clic sur la sono.
5
La séparation du clic des samples, ça passera par des sorties séparées. Sur la MPC par exemple, les samples sortent sur les sorties stéréo et tu envoies le clic sur une sortie séparée qui repart dans les retours et pas dans la sono. Solution de secours déjà vue: avec une seule sortie stereo on peut envoyer les samples à gauche et le clic à droite, mais plus de samples stereo :noidea:

Ce qu'il te faut, c'est un séquenceur / sampleur (séquenceur pouvant être remplacé par lecteur de fichiers midi, comme sur le S6000), avec des sorties séparées (c'est ce que j'explique), et des possibilités de contrôle en midi (une entrée midi quoi) pour pouvoir contrôler le bouzin avec un pédalier midi.

Quant à la mémoire, si mes souvenirs sont bons 128mo de ram ça fait 24 minutes de son en .wav, stereo, 16bit 44.1kHz

Et n'hésite pas à jeter un oeil sur eBay, certains sampleurs sont bradés là-bas.

J'espère que ça t'aidera pour tes recherches :bravo:


Et si jamais vous revenez à l'idée du PC, il y a plus adapté que Cubase pour du live, Ableton Live par exemple ;)
6
Ok donc d'après la doc et les photos de la mpc 1000, il y a bien les sorties stéréos comme tu l'as précisé (pour envoyer les samples sur la sono) et il y a aussi 4 mix out. Je présume que l'on peut donc router nos samples ou séquences midis par une de ces 4 sorties.
Après, la mpc 1000 a beaucoup de fonction qui comme des effets style flanger qui me sont inutils...
Je vais voir les autres modèles.
Par contre je ne trouve rien sur la S6000.
7
Les S6000 a 16 sorties distinctes. Par exemple actuellement, j'utilise les sorties 1/2, 3/4 et 5/6 comme voies stéréo, 7 et 8 en mono, sur la 10 j'envoie un click pour moi même et sur la 11 un click avec un son différent pour mon batteur (on a chacun un petit ampli-casque vers lesquels on route directement les sorties-click du sampler).

Ce que je trouve pratique avec le S6000, c'est sa façade détachable, avec un large écran bien lumineux (12cmx8,5cm). Je fixe cette façade sur le coin de mon clavier au moyen de velcro adhésif. Ca me permet de lancer aisément les midi files au début de chaque morceau.

J'ai choisi ce système car emmener un ordi sur scène ne m'inspirait pas confiance, surtout un PC: en live, on ne peut pas risquer un plantage inopiné. Résultat, en plus de six ans de tournées diverses: zéro embrouille.

Le S6000 ne se fait plus, mais on doit le trouver d'occase à des prix très raisonnables, l'argus descendant très vite pour ce genre de matériel. Bien sûr, il y aura à bord maintes fonctions qui te seront inutiles, mais bon, qui peut le plus peut le moins. Si tu en trouves un à un prix qui te convient, peu importe les fonctions en plus.

Bon, il y a certainement d'autres solutions possibles. C'en est une qui marche, quoi. L'idéal serait d'avoir d'autres exemples, d'autre expériences de différentes personnes avant de faire ton choix..
En tout cas je te souhaite bonne chance!
8
9