Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sampleur pour la scène.?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 012 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Petit sampleur pour la scène.?
Bonjour à tous...

Après quelques tours sur des forums, et n'ayant trouvé de réelle réponse à mes questions, je viens solliciter votre aide afin de trouver une solution au problème que nous rencontrons avec mon groupe à l'heure actuelle..

Je m'explique : Depuis 6 ans nous étions 5 (1 guitare, 1 chant, 1 batteur, 1 basse, 1 sampler).. Par sampler, j'entends un mec avec son PC qui balançait du son en live.. Rien de très compliqué (sons enregistrés + nappes jouées et modifiées en direct..)

Aujourd'hui nous souhaitons continuer à 4 mais garder ces samples en live.. On les créerait à la maison et les lancerait sur scène, aucune modif à faire en temps réel sur scène, juste lancer/arrèter..

Donc, vu qu'à priori c'est moi (guitariste) qui vais m'y coller (et que j'y connais foutrement rien..!), je cherche un truc qui, dans ma tète, ressemblerait à ça :

- Un truc capable de lancer des boucles ou samples (en wave ou autre) avec très peu de latence..
- qui puisse se commander via une pédale (style 1 start/stop + 1 ou 2 up/down pour les emplacements des sons)
- où on puisse quand même règler séparément le niveau de volume de chaque sample
- qui puisse lancer plusieurs samples "l'un sur l'autre"..
- qui coûte pas la peau du c... !!


En gros, un lecteur de samples... et si il peut enregistrer aussi, ça serait pas mal (pour les répets)..

Voilà, désolé si la réponse à cette question à la con se trouve déjà dans les méandres de certains forums, j'ai pas pu tout farfouiller..

Merci de votre aide en tout cas !! :D:

Guillaume
2
Dans le principe, n'importe quel sampler pourra faire ça.
cad plusieurs samples en meme temps, boucle, ou one shot, volume de chaque sample....

ils sont tous controlables en midi (pour le start stop, etc..)
donc avec un pedalier midi, ou des pads batterie electronic...

mais dans la pratique, cela s'avere plus compliqué,
est ce que les samples sont longs ?
est ce qu'il y a des boucles de drum
surlesquelles le batteur doit se caler ?
etc...
3
Les samples seront quasiment tous des pistes .wav, + ou - longues, de 1 à 2 secondes jusqu'à 2 minutes pour des intros ou nappes... Il y a certains trucs où le batteur devra se caler dessus et si, en effet, il y a moyen d'ajouter en parallèle un "clic" associé au sample pour que le batteur l'entende en live, ça serait pas mal, mais pas forcemment essentiel..

Le truc principal c'est que c'est sûrement moi qui vais gèrer ça en live... J'ai déjà un pédalier de tarés à maitriser pour la gratte, ce que je cherche avant tout c'est un truc simple à comprendre et à faire marcher...!! :??:

Tu peux jeter un coup d'oreille sur notre Myspace pour te faire une idée des samples utilisés si jamais...
4
Si il y a des nappes, je t'apprend pas que c tres dur sans click
de se caler la dessus...
desoler de te dire ça,
mais je pense qu'il va falloir un systeme plus complexe... que juste start.stop

sauf si vous voulez prendre le risque que ça soit bancal,
mais je pense pas, vu le style en plus faut que ça soit carré a mort.


sinon il y a ce genre de choses :

https://www.thomann.de/fr/boss_rc50.htm

c'est a ça que tu pensais je crois.
5
Disons qu'on a toujours sû gérer sans clic jusqu'à présent... Sauf que c'est le mec derrièrre l'ordi qui s'adaptait si le batteur déviait un peu du tempo.... j'avoue..

Le RC-50 a l'air sympa.. mais je voyais quand même quelque chose de plus simple..

Dans tous les cas on compte bien faire en sorte que les samples prennent moins d'importance qu'ils en ont eu dans le passé...

Je suis tombé par hasard sur le SP-404 de chez Roland, ça a l'air pas mal bien qu'assez complexe aussi..

Si tu penses à d'autres trucs... :D:
6
Ces machines la SP-404 et RC50 sont surement les plus simples qui existe,
donc va falloir t'accrocher la :lol:
c vraiment tres simple : enregistrer, lire.
y a ça aussi :

https://www.thomann.de/fr/boss_rc20_xl.htm


mais jouer avec des samples ça impose une grosse preparation :
- quel sample, quelle durée, combien par chanson
- qui va les lancer
- le mixage des sons
- les tempos
- le click separé

et en focntion de ça tu choisi une machine qui te permet de gerer ces aspects.
c une galere, c clair et net.


apres, a part un lecteur CD ou un ipod...
y aura rien de plus simple que des petits sampler comme ça.
7
OK, j'ai pas super le choix en fait je vois... :| je vais devoir bosser sur ça un peu !!!

Mais bon, si des trucs style RC50 ou sp-404 conviennent pour l'utilisation qu'on veut en faire, ça devra faire l'affaire..!!

Merci en tout cas !!!
8
Oui je pense qu'avec des petites machines comme ça tuvas reussir a t'en sortir.
surtout si vos besoins en samples restent modestes.

prends juste une machine controlable en midi au cas ou il faut que tu l'integres dans un rig plus complexe.
(on ne sait jamais)

je t'en prie :clin: