Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre "Time Slice"=découpage et "Truncate"=troncature d'un sample

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 722 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence entre "Time Slice"=découpage et "Truncate"=troncature d'un sample
Bonjour !

J'ai pu apprécier le "Time Slice" sur les sampleurs des Electribe Korg, (qui me fait penser à un effet  même si apriori ce n'est pas le bon terme), et j'ai un synthétiseur Fantom X8 qui à un sampleur intégré qui n'as pas cette option. Mais j'ai la fonction Truncate, est-ce pareil ?

Si c'est pas pareil, cette particularité la se trouve que sur certains sampleur ?
Je trouve cet "effet" terrible.

J'ai aussi le Radias de Korg et l'EMX1, quel fonction ou paramètre pourrait se rapprocher le plus de cet "effet" Time Slice sur mes appareil.

Merci.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

2
Ce n'est pas pareil.

La troncature c'est le fait de couper une portion d'un sample (début - fin) et ne conserver que le sample plus court.

Le time slice, c'est le saucissonnage en tranches, avec des points d'index de lecture à chaque tranche. Si on modifie le tempo, les tranches sont déclenchées plus ou moins vite, mais leur vitesse de lecture individuelle reste intacte (ce n'est pas un time stretch).

La plupart des samplers qui ont moins de 10 ans permettent ce genre de traitement sous différents noms suivant les marques (Time Slice, Loop Divide, Chop...). Tu trouveras cela dans les caractéristiques techniques sans chercher trop longtemps.
3
Merci j'ai regardé concernant le sampleur du Fantom x8, j'ai trouvé un effet de modulation ou il décrive ce que tu me dis concernant le saucissonnage et en fonction du changement de rythme.
Ils ont appelé cela "Slicer".

Je vais quant même regarder ces terme-ci :
(Time Slice, Loop Divide, Chop...) voi si ils y sont dans le fantom.

@+...

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

4
Ben si y'a déjà le Slicer, y'a peu de chances qu'il y ait la même fonction sous un autre nom...
5
C'est pas ça !
C'est que ça fait pas parti de la section sample, mais de la section "effet", c'est pour ça !

A l'époque quant j'avais tester, ça donner pas le même résultat que sur l'electribe/sample.
Voir;  rien à voir !
Mais maintenant j'ai des nouvelles données.
J'ai vu que pour que cela fonctionne, il fallait qu'il y ait du rythme dans le sample ( je ne sais pas ce qu'il appelle du rythme, du style percu/élément de baterie ?)

Mais tu me confirmes que le Slicer donne le même résultat que le Time Slice ?

Oui/non

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

6
ça s'appelle Chop / Auto Chop sur le Fantom X, manuel page 157...
7
T'es au top !
Te fais un bisous mrgreen

Merci encore....

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

8
Donc le slicer, rien à voir ?
ok

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

9
Hé pas de familiarité, sauf si t'es une fille qui sa cache derrière un pseudo de mec...  

Après avoir téléchargé et lu les 350 pages de la notice du Fantom X rien que pour toi, j'ai l'impression que l'effet Slicer est une sorte de truc qui atténue ou coupe le volume sur un son suivant une séquence de 16 pas, un peu comme si tu tenais un son et que tu fasses en même temps des allers-retour plus ou moins rapides avec le curseur de volume d'une table de mixage.

Là c'est le volume du son qui est découpé en tranches, alors que pour le Chop (chez Roland), c'est le son lui-même qui est physiquement découpé en tranches indépendantes prêtes à être rejouées à différentes vitesses ou différents moments d'un pattern rythmique.
10
Ok !

Merci de l'explication.

Sérieux t'as lu tous le bouquin, arrête !

Ca par contre c'est trop compliqué,j'arrive pas voir le principe :

Là c'est le volume du son qui est découpé en tranches, alors que pour le Chop (chez Roland), c'est le son lui-même qui est physiquement découpé en tranches indépendantes prêtes à être rejouées à différentes vitesses ou différents moments d'un pattern rythmique.


Mais l'important est que le son que je veux soit, même si je comprend pas le pourquoi du comment !
C'est pas grave

*donc pas de bisous mais une bonne poignée de main bien viril, alors, lol !

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim