Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer des samples au pied

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 277 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lancer des samples au pied
Salut,

Je cherche un sampleur pour lancer des samples courts au pied (un kick, un snare, une voix qui dit un truc court etc... disons avec minimum 3 boutons pour lancer 3 samples différents). Mes mains sont occupées avec des instruments donc je voudrais avoir ça au pied.
Donc sur lequel je pourrai mettre des samples en .wav. Je veux pas un truc trop gros. Pour la taille j'aimerai bien un truc comme ça : hjjujqgqx5urmwq2nvfq.jpg
hqdefault.jpg

Alors le looptimus usb midi foot controller (c'est celui qu'on voit sur l'image) est bien sauf que d'une part je suis pas sûr que la prise midi à 5 broches marche avec le matos hardware (type mpc 1000, microgranny etc...) car sur les vidéos de présentation on voit que des ordis ou tablettes qui parfois utilisent la prise midi 5 broche avec un cable qui convertit (pour la tablette). Et d'autre part je préfèrerai un truc full hardware (même si je peux pas le brancher en midi, si je peux mettre des samples en wav, mp3 etc... dessus c'est bon). Si c'est un controller midi ça peut le faire aussi mais dans ce cas il faut que je puisse le connecter en midi 5 broches à des appareils hardware midi 5 branches. Donc dans les 2 cas sans utiliser de pc.

D'après ce que j'ai compris en regardant sur le net, sur la plupart des controlleurs midi pédaliers, les boutons envoient juste des signals de boutons, changement de preset etc... donc en le branchant EN MIDI 5 broches sur ma mpc 1000 j'arriverai pas à jouer des samples par exemple (c'est bien ça?). Du coup le looptimus là lui il peut envoyer des signals de notes donc en théorie ça marcherait mais pour la prise midi 5 broche là je sais pas si elle marche avec du hardware... Je veux pas utiliser de footswitch en jack car je veux pouvoir l'utiliser surtout sur une machine qui a que une prise midi 5 broches. La mpc 1000 c'est juste un exemple avec un matos connu que j'ai.

A+ et merci :D:

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 14:06:12 ]

2
Connais tu le Roland Rc 505 ? C'est un looper/sampler qui peux t'intérésser.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

3
Oui j'ai vu le Roland Rc 505 mais c'est trop gros pour ce que je veux. Je n'ai pas le permis et je déplace déjà d'autre matos dans mon sac à dos. C'est pour ça que la taille du looptimus semblait parfaite. Et puis pour la partie loop j'utilise une stereo harmonix memory man with azarai et ça me suffit amplement. Je pense pas non plus revendre la stereo harmonix memory man with azarai car j'utilise son delay et fx pour d'autre chose.

Je viens de voir qu'il y a le roland Rc 202 niveau taille c'est mieux mais là pour le coup y'a que 2 pads et ça fait pas beaucoup... j'aimerai bien au moins 3 ou 4 pour avoir 3 ou 4 samples à pouvoir enchainer rapidement (sans devoir appuyer sur next pour passer au preset suivant)
4
Houla tu as beaucoup de contraintes là, ça ne va pas être évident, je vais regarder un peu, mais comme ça, en fiable et efficace je vois rien. Mais ça doit bien exister ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

5
La mpc 1000 ou le microgranny marchent -justement- avec des prises midi. Les convertisseurs que tu vois pour la tablette, c'est pour passer a du midi usb, donc le probleme c'est la tablette. Regarde juste les specs de ton appareil : si c'est un controleur midi, bingo.
Le midi est un systeme qui se passe d'ordis...et la prise midi 5 broches c'est la prise midi classique, celle de ta mpc

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 13:15:33 ]

6
Bon, je viens de lire le manuel du looptimus : aucun probleme, tu le branches à ta mpc, tu selectionne le bon canal midi (qu'il soit le meme sur les 2 machines), et en "default mode", chaque switch du looptimus envoie une note, comme un clavier midi, ce qui jouera le sample qui lui correspond dans le "program" de ta mpc (ou équivalent sur le microgranny, comme un clavier midi quoi). À toi de mettre les bons samples sur les bonnes notes (j'ai pas regardé comment attribuer une note particuliere à un switch particulier, va voir, le manuel fait 2 pages).
Le looptimus envoie les mêmes messages et simultanément via ses deux prises : midi classique et Usb. Un peu chéro mais sympa, je ne connaissait pas. Pour ton usage, regarde quand même s'il n'y a pas d'autres foot controleurs midi moins chers....

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 13:19:18 ]

7
Bonjour Napator32 merci beaucoup pour ta réponse!
Oui j'aimerai bien trouver un truc moins cher et surtout en europe car là il faut rajouter 60 euros pour les frais de ports... le looptimus a l'air dispo que sur le site du constructeur... sur amazon ou autre ils font pas la livraison en France. Uniquement aux USA.

Bref est-ce que y'aurai pas d'autres controlleurs midi au pied qui permettent d'envoyer des notes et pas juste des programms change ou preset change etc... (pour que ça lance les samples de la mpc il faut bien qu'il y ai la possibilité d'envoyer des notes non? Et pas juste un controlleur midi classique. Et pouvoir envoyer des notes visiblement y'en a pas beaucoup qui peuvent le faire à part les énormes pédalboard non?). Et il faut que ça soit dans la taille du looptimus environ aussi ou plus petit. La taille du controlleur c'est vraiment très important pour moi vu que je suis un piéton sans permis et avec tout le matos que je me rimballe déjà... et puis pour ce que je veux c'est pas la peine d'avoir un énorme machin avec plein de fonctions en plus qui vont pas me servir ;)

@Funkytimes : oui c'est vrai ça fait beaucoup de contrainte, je continue à chercher si vraiment je trouve pas je prendrai peut etre le looptimus malgré les frais de ports et le prix élevé.

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 13:52:12 ]

8
Je viens d'en trouver peut être une autre qui envoie du midi note. Si j'ai bien compris le manuel alors on peut envoyer des notes midi comme sur le looptimus et c'est pas gros. Si y'a quelqu'un pour me confirmer qu'on peut bien envoyer des notes midi avec comme sur un clavier midi je suis preneur. La voilà : disaster Area dmc-6 Gen3
DMC-6-Gen3-Front.jpg

Edit : la doc est ici : https://www.disasterareaamps.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/DMC-6-Gen3-Manual-v1.00.pdf

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 18:10:23 ]

9
10

bonjour les amis
etant dans la même situation (besoin de lancer des samples au pied et à la main), j'ai résolu le problème des trois manières suivantes :

1) actuellement : Guitar Wing + BeatBuddy : le Guitar Wing ets fixé sur la gratte, donc à proximité immédiate des doigts en plein jeu, on y accède comme au sélecteur de micro ou réglages de volume/tonalité... et la BB est en mode lecteur de samples (j'ai pondu un truc là dessus quelque part sur le forum)

2) autrefois : pédalier au pied + BeatBuddy : le pédalier que j'ai choisi est super économique, facile à trouver d'occase (Yama MFC-10) et permet de faire du CC et du PC et aussi du NOTE ON/OFF (ce qui t'interesse)
https://usa.yamaha.com/products/music_production/midi_controllers/mfc10/downloads.html#product-tabs et manuel ici : https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/6/319376/mfc10.pdf
et là encore la BB en lecteur de sample, qui a l'avantage d'être au format pédale de gratte donc facile à trimbaler

3) maintenant : j'utilise un (deux bientôt) SPD::ONE WAVE qui vient de sortir, et qui combine les deux : pédalier ET lecteur de sample
si j'ai le temps et le courage, je ferais un topo sur cette nouveauté, ses avantages et ses (nombreux) défauts... dont le prix !!! icon_eek.gif