Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg DSS-1 Digital Sampling Synthesizer
Photos
1/193
Korg DSS-1 Digital Sampling Synthesizer

Sampleur de la marque Korg

Sujet Changements des "program parameter" via MIDI

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 727 vues
  • 2 followers
1 Changements des "program parameter" via MIDI
Bonjour à tous !!!

Je me présente : Julien, heureux proprietaire du dds1 depuis 2 mois deja, sur montreuil ...

Et oui, 2 mois deja que j'ai ce synth et je commence à peine a me plonger à l'intérieur de la bête. J'adore les sons bien crade que je peux en tirer mais je me demandais si je peux aller plus loint ...

J'ai une question tte simple.

Je pense connaitre la reponse, mais bon, on sait jamais. Le MIDI et moi ca fait 3 !

Alors voila, en utilisant Ableton Live, j'aimerai pouvoir éditer/dessiner des courbes sur mon clip midi et que le dss1 comprenne mes dessins et module le son en fonction. Je veux changer n'importe quel parametre dans les categories du "program parameter". Par ex. pouvoir moduler depuis Live le "NOISE LEVEL - 21" dans le son qu'est en train de jouer mon dss1 ...

Ca serrait genial, mais je pense ne pas pouvoir car quand je suis sur mon dss1 et que je bouge le bouton DATA ENTRY B pour faire varier le parametre en question, ma carte son ne detecte pas d'activité MIDI ...

Maintenant, j'espere que mon raisonement est faux et qu'on peut quand meme y arriver.


Voila, si vous avez des idées, je suis open.

PS : J'ai un manuel complet et en francais du DDS1 et si ca intéresse des gens de venir le photocopier a Montreuil, y a pad soucis !!!


A +

Jul

hello :-) incontrol.nc

2
Salut à toi !

Citation : Maintenant, j'espere que mon raisonement est faux et qu'on peut quand meme y arriver



Oui, on peut ! Chaque parametre du DDS1 peut être contrôlé par les messages de System Exclusive. Hélas, si tu n'a pas quelques notions de base en Midi, cela va être trop compliqué de les mettre en oeuvre.

Néanmoins l'implémentation midi du DSS1 est à la fin du manuel.

Bon courage,

Thierry

Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

3
Oula la je sens que je vais passer qqs nuits blanches histoire de comprendre tout ca !!!

Oui effectivement j'ai deja entendu parler de sys ex, mais je me suis jamais penché dessus. Tant qu'on a pas une application motivante, le MIDI c'est un peu austère ...

Mais bon quand faut y aller ...

Un grand merci pour ta réponse positive, je suis un homme heureux !!!

hello :-) incontrol.nc

4
Io sez prod !


Es tu sure que l'onpeut envoyer des sys ex avec live ?
Je cherche, je cherche mais franchement, y a vraiment pas bcp d'infos sur le net ce qui est etonnant.

J'ai trouvé sur le forum d'ableton (https://www.ableton.com/forum/viewtopic.php?t=56127&highlight=sysex) ce post :

Posted: Sat Jan 13, 2007 12:59 am Post subject: Reply with quote
I second both of you. The only thing I like of Live for MIDI stuff is the interface but as for MIDI functionality, no thanks. I actually sketch the basic material in Live and then move to Pro Tools for CC and SysEx (amazing, even PT can do SysEx and Live can't?). And with the numerous bugs I have read about I am still in version 5 comfort zone.


So ? Tu as une idée ? Y arrivez tu sur Ableton live de ton coté ?

Thanks
Jul

hello :-) incontrol.nc

5
Salut !

Arf ! Je n'utilise pas Live. Donc ça va être difficile de te répondre (j'utilise Cubase), désolé :noidea: ...

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

6
Yes !

je crois en fait que live ne peux pas les éditer. Peut etre faut il les editer avec cubase et ensuite exporter ces clips midi ds live :(

Mais du coup, j'ai une autre question.
J'ai vu que ds cubase, justement, on pouvait editer les messages sysex dans l'editeur en liste d'un clip midi et ensuite en cliquant sur commentaire, on peut editer directement ttes les données. Ca ok !

Mais il faut bien dire que c'est pas pratique et qu'on préfère tous faire de la musique plutot que de la prog ...

Donc naturellement (et ca j'ai pas reussit), peut on enregistrer les sysex depuis la tirette DATA du DSS1 dans cubase (Quel parametre faut il activer ou desactiver dans le DSS1 pour qu'il envoie ces sysex ? sachant que dans cubase/Preferences/MIDI/Filtre MIDI, dans l'encadré enregistrement, la case sysex est bien desactivée.)

Pas 1 : j'enregistre en midi une ligne de basse
Pas 2 : j'active le R et W et en relisant je bouge ma tirette DATA sur le DSS1 pour moduler un "PROGRAMME PARAMETER"
Pas 3 : je relis ma sequence et j'entends le son qui module.
Pas4 : je peux re éditer sous forme de dessin ma courbe de modulation.


C'est faisable comme ca ou c'est plus complexe que j'espère l'imaginer ?

Thanks - Jul

hello :-) incontrol.nc

7
Yo !

Bon, je ne pense pas que le DSS1 transmette les Sysex directement par les tirettes Data Entry A ou B, comme le font certains autres synthés. A mon humble avis, les seuls sysex qui sortent sont les bulks (backup des multisons, etc...).
Maintenant, je pense que dans Cubase, il y a la possibilité de construire un mixermap (sorte d'interface graphique reprenant les parametres du sampler et que tu peux contrôler à la souris en temps réel).
Je regarde ce soir et je te dis quoi.

Thierry
Sezprods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

8
Io !

c'est cool, je te remercie ...


Jul

hello :-) incontrol.nc

9
Salut Thierry !

Alors ?

Je crois que je vais me contenter d'affecter les param au joystick et a l'aftertouch.

Mais si t'as une solution pour mon probleme, je reste open.


A +


Jul

hello :-) incontrol.nc

10
Yo Jul !

Arf ! J'ai été un peu débordé, mais j'ai eu le temps de consulter un peu la doc et internet.
Bon, y'a pas de mixermap tout fait...
Par contre, sur Synthzone, il y a des trucs interessant pour le DDS1. Ils parlent notamment d'un éditeur pour ce synthé (je ne sais plus quelle page exactement).
Je ne bosse pas dans mon studio cette semaine (travaux en extérieur), par contre j'y serais de retour dès lundi. Je cable le DDS1 et j'essaye de voir s'il est possible de te faire un petit mixermap (il faut que tu me dises si tu as SX ou une version antérieure de Cubase).

A+

Thierry
Sezprods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !