Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microSAMPLER
Photos
1/341
Korg microSAMPLER

Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro

Sujet Sampler pendant le playback?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 551 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sampler pendant le playback?
J'ai lu sur le site de korg qu'on pouvait sampler en jouant, j'aimerai être sur de bien comprendre.
Cas 1
On lance un sample qui tourne en boucle
On sample, par exemple l'entrée micro, le sample continue à être joué.
Une fois qu'on a fini de sampler on peut lancer le sample nouvellement crée, le sample lancé initialement continuant à tourner.

Cas 2
Dans la config ou le microsampler est controlé par un séquenceur externe.
Le séquenceur externene déclenche deux notes C2 et C#2. C2 contient un sample, C# 2 n'en contient aucun.
On choisit de sampler un son sur C#2, C2 continue à jouer
On finit de sampler, C2 et C#2 sont déclenchés.

Cas 3
On a un sample sur C2 il a une durée déterminée. On le lance en boucle.
On souhaite sampler un son sur C#2 de la meme durée que celui qui est sur C2 afin qu'ils soient synchronisés.
On sample, C2 continue à tourner.
Une fois qu'on a fini de sampler, C#2 se lance automatiquement, C2 continuant de tourner.

Qu'est ce qui est possible de faire et impossible de faire avec le korg dans ces cas la?
Les sp roland par exemple sont incapables de sampler en jouant.
Si le korg le fait ça représente un gros avantage sur les sp.
Merci!

2
cas 1: oui
cas 2: oui attention, le midi (ou le seq interne) ne permet pas de lancer le declenchement du sampling, seul le clavier le fait.
cas 3: la faut que je verifie, j'ai un doute. Si tu connais la duree, tu peux sampler en entrant cette duree ou en te basant sur le tap tempo/BPM. Donc si tu applique le même technique pour tes 2 samples, ta sychro sera parfaite et qd je dit parfaite c'est à l'echantillon près, comme en temoigne l'edition des points de debut/fin qui sont donné avec cette precision. Par contre, je n'ai jamais reussi à lancer la boucle dès la fin de son enregistrement, il faut toujurs laisser une boucle "vide" avant de lancer la synchro. C'est assez logique car le point de fin= le point de debut donc il faudrait 2 commandes simultanées pour ce faire. Je n'ai pas essayé avec un sequenceur externe mais avec celui embarqué çà ne marche pas.

Note ; j'ai aussi un sp (555) et ce sont 2 betes differentes. l'une c'est boucle et grosse memoire, l'autre pitch shifting et one-shot surtout.

Noize.
3
merci pour ta réponse, c'est très précis et ça m'aide beaucoup.
J'ai un sp 555 pour le moment et je regrette qu'on ne puisse pas sampler pendant le playback. c'est pour ça aussi qu'ils ont le loop sampler intégré mais celui la ne peut pas etre synchronisé en externe ou bien avec les samples classiques du sp c'est bien embêtant pour du live. Et quand on 'save to pad' il arrete de lire les samples.
on va garder un sp probablement un 404 pour du one shot ainsi que pour les effets temps réel sur les entrées. Le microsampler du coup on va peut etre le prendre en remplacement du 555.
Merci encore.

4
sur le 555, tu peux aussi specifier le BPM dans le loop capture et il y aura synchro avec tes autres boucles ou ton pattern. Pour le save, c'est exact, çà coupe le son meme s'il y a une astuce en utilisant resample pour sauver tout en jouant.
Tu peux peut-etre aussi regarder vers les loopstations si ce dont tu as besoin est de sampler en live: roland RCxx, digitech jamman, bommerang, looperlative, ...
5
Tu peux spécifier le bpm dans le loop capture et ça marche bien quand tu as le sp 555 comme seule machine ou comme master, mais en slave, il va dériver puisque le loop capture n'est pas contraint par l'horloge.
Pour l'astuce j'ai essayé mais ça marche une fois sur deux, on a souvent une "microcoupure" du son mais peut etre qu'il faut etre plus précis que je ne le suis.
j'ai checké les loopstations également, la 2880 electroharmonix a l'air bien (et les autres aussi surtout le electrix) mais dans une optique de construction du morceau en temps réel à partir de rien, là ce serait avoir un tout en un qui permet du oneshot séquencé par une rm1x pour la rythmique, du déclenchement de boucles préenregistrées qui courent sur X mesures et du sampling en temps réel pour par exemple faire des layers de voix harmonisées en live.
Le microsampler a l'air d'être le candidat idéal avec des avantages assez conséquents sur la concurrence pour qui n'a pas besoin de timestretching et compagnie. Sans compter qu'ils peut echelonner les samples chromatiquement sur le clavier.
Au vu de tout ça je vois pas pourquoi la plupart des personnes qui se penchent dessus considèrent qu'il est très limité.


[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 16:08:26 ]

6
Citation de fritesgrec :
 faire des layers de voix harmonisées en live.

a tester ;-) en live c'est sans doute pas si evident si tu dois attendre une boucle avant de declencher ta  prise suivante (deux pistes separées ou resampling).

le microsampler fait du timestretching au prix d'une division de la polyphonie par deux.

pour info, je crois qu'il est aussi possible de resampler sur soi-même. pad+fx > pad.
Il n'est pas TRES limité mais certaines fonctions auraient pu etre présentes. declenchement du Sampling via midi par exemple, ca aurait permis d'utiliser un pedalier genre fcb-1010. Autre lacune, le manque de boutons. Autant le 555 est convivial, autant ici, faut rentrer dans les menus, ...

7
bon je m'amuse un peu depuis plusieurs jours et il fait vraiment tout ce qu'il prétend faire et on prend rapidement le pli pour les manipulations qui nécessitent d'aller dans les menus même si des boutons dédiés auraient été mieux.
Parmi les bonnes surprises il y a le séquenceur de pattern qui permet de séquencer des samples existants mais qui continue à tourner si on décide de sampler de nouveaux sons qu'on peut ensuite ajouter au pattern.
Parmi les mauvaises, le séquenceur de pattern nécessite de définir le nombre de mesures au préalable, ça aurait pas été très compliqué de le faire en fonction de la durée de l'enregistrement mais je comprends qu'ils aient choisi ça, il faut voir le pattern comme une boite vide qu'on rempli en enregistrant et en débrayant l'enregistrement de façon libre.
Merci noize de tes conseils.

8
salut, on peut jouer qu'une pattern a la fois? un peu comme une boite a rythme avec les samples mappés sur tout le clavier.