Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microSAMPLER
Photos
1/341
Korg microSAMPLER

Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro

Sujet Commande du sampling via pédalier MIDI

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 138 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commande du sampling via pédalier MIDI
Pour ceux que çà intéresse, j'ai pu tester le pilotage du sampling en midi avec un pédalier.

Ne voulant pas rajouter un pédalier MIDI à ma config mais plutôt utiliser mon looper RC-50 pour envoyer les ordres de sampling (standby, start et stop sampling) vers le microsampler, j'ai du faire l'acquisition d'un boîtier MIDI SOLUTION EVENT PROCESSOR PLUS pour réaliser cela (un peu cher mais bon)

çà fonctionne très bien après quelques manips.

J'utilise tout d'abord un footswich connecté au RC-50 permettant d'envoyer un message CC en midi OUT.

J'utilise ensuite le boîtier MIDI SOLUTION pour mapper cette info en message NRPN vers le microsampler.

Programmation du boîtier pour mapper l'info :

CC#80 B7507F -> CC#98 B06211 (LSB)
CC#80 B7507F -> CC#99 B06320 (LSB)
CC#80 B7507F -> CC#06 B0067F (valeur MSB)
2
excellent. Et de facon pratique tu procède comment. Je suppose que si tu as le RC, tu joue de la guitare ou un truc du genre. Tu arrives à faire la même chose avec le KMS?
Comment selectionnes-tu la touche sur laquelle affecter le sample, par le pédalier également?

C'est quan même stupide de la part de korg de ne pas avoir implémenté le key sampling directement sur le midi. Merci en tout cas de ton info. Il me reste à trouver le moeyne d'envoyer du nrpn. Je pense que mon FCB n'envoit que du CC. Je checke.

3
Je suis contrebassiste et ce qui m'intéresse c'est de sampler la contrebasse en jouant pour pouvoir ré-utiliser le sample et le bidouiller avec des effets ou l'utiliser en mode keyboard (toujours en live).

J'utilise donc le RC-50 pour faire tourner des loops de batterie, synth..., le MS est câblé sur l'entrée AUX du RC-50 (ce qui me permet d'inclure des samples dans les loops) et la contrebasse est câblée soit vers l'entrée instrument du RC soit vers l'entrée Audio in du MS (avec une AB box).

Pour sampler la contrebasse en jouant, j'appuie sur le footswitch et le MS passe en standby sampling, la touche affectée au sample clignote (si besoin j'en sélectionne une autre manuellement) puis j'appuie sur le footswitch pour demarrer et stopper le sampling.

Par contre on ne peut pas dire que le pilotage du MS avec un Footswitch produise le même effet qu'un looper, car même si tu sample en Loop mode il est plus difficile de faire des boucles carrées avec le MS (pas de quantize) et la boucle n'est pas lancée automatiquement après l'enregistrement.

As-tu réussi avec le FCB ?
4
Je comprend mieux ton utilisation. Merci de ta réponse.
Une fois en stby, est-ce que une note midi peut changer la touche de destination?? faudrait que j'essaye

Non le FCB ne gère que les notes et les CC. Pas possible de ce coté-là.
J'ai aussi un BCR2000 qui lui devrait gérer les NRPN sur ses entrées pédales mais il est encore dans sa boite.

Pour ce qui est du quantize, tu peux préparer la durée du sample en donnant la durée en mesure/beats.
Et tu peux lancer la boucle automatiquement si tu travailles avec un pattern.
Pour faire clair, tu crée un pattern quantifié d'une mesure (ou plus) qui lance automatiquement tous les samples (non encore créés) à chaque mesure. Le seul hic est que tu as parfois une mesure blanche lorsque la fin de l'enregistrement de ton sample apparait après le "note-on" du pattern/sequencer. Je n'ai pas approfondi mais il faudrait que la durée d'enregistrement du sample soit juste inférieur à une mesure.

5
NRPNRNRPRN : c'est très compliqué ! :8O:

Si le pédalier transmets des CC autant mettre à la chaîne les CC suivants avec le canal midi ad hoc...

CC98-valeur choisi (dans le tableau p46 du manuel)
CC99-valeur choisie en principe c'est 32
CC06-valeur qui sélectionnera le pattern

Par exemple pour sélectionner un pattern du Micro Sampler chaîne de 3 CC :
1) CC98 ch* 01
(CC98 → LSB, ch → canal midi et "01" = Valeur du CC98)

2) CC99 ch* 32
(CC99 → MSB, ch → canal midi et "32" = Valeur du CC99)

3) CC06 ch* 1 à 127
CC06 → valeur du paramètre, ch → canal midi et "1 à 127" = Valeurs qui permettent de sélectionner les patterns du Micro Sampler.(p46 du manuel, il y a une table de correspondance parce que les valeurs vont de 1 à 127 et il n'y a que 16 patterns...)

Si une chaîne n'est pas possible : alors là oui, MIDISOLUTION ! Il suffit de mapper n'importe quel CC libre avec les trois CC ci dessus en prenant la même valeur "y" (pour les initiés) dans le CC choisi et le CC06 !

ouf

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 15:16:53 ]