Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microSAMPLER
Photos
1/341
Korg microSAMPLER

Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro

Sujet gestion midi + lecture samples

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 148 vues
  • 3 followers
1 gestion midi + lecture samples

Bonjour

 

Il y a deux choses que j'aimerai faire sur le Microsampler mais je n'ai pas réussi encore à trouver comment...

 

1) Assigner les touches du Microsampler de façon à ce que certaines touches commandent un expandeur externe tandis que les autres lisent des samples internes au Microsampler (je ne veux pas que toutes les touches du MS commandent l'expandeur externe).

 

2) Faire lire un sample en boucle sans que je ne sois obligé d'appuyer le doigt dessus pour la boucle soit lue.

 

A++

 

2
Salut,

pour ta première question je ne sais pas trop, en fait je ne pense pas que ce soit possible mais peut-être que d'autre te diront le contraire et une méthode à suivre.
Vois peut-être avec les Global / Keyboard midi channel...

En ce qui me concerne, j'utilise le MS en sortie d'un séquenceur, et je pilote tout ça (du moins une partie) avec un clavier maître.


Pour la deuxième question, si j'ai bien compris, tu maintiens la touche correspondant au(x) sample(s) que tu veux jouer en boucle et t'appuies sur "Loop Hold" en vérifiant que dans Sample Status "Loop" soit activé.

Bonne suite à toi
3
Salut,
Tu peux utiliser la partie keyboard sur un sample avec le volume à 0, tu as tout un channel pour piloter un expandeur, sinon tu mute un sample "bidon" le plus court possible pour ne pas perdre de mémoire inutilement sur la touche que tu souhaites utiliser et ta note sortira du microsampler en midi sans entendre le sample interne .
En espérant avoir répondu à ta première question .
Petit complément sur la deuxième, si tu fait shift-hold, tes LOOP boucleront toutes seules sans avoir à tenir la touche . Pour les arrêter, tenir hold et frapper la touche, attention on entend le sample ! Donc à faire dans le tempo .
N'hésite pas si tu as besoin d'éclaircissement .
A plus

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 20:13:58 ]

4

 Citation de fritzz :

  sinon tu mute un sample "bidon" le plus court possible

Bon tip !!!

Est-ce qu un sample "blanc" n'est pas suffisant? Faudra que j'essaye à l'occasion.

Maintenant, pourquoi ne pas sampler directement l'expandeur. Cà évite de devoir se ballader avec une machine en plus. Sur scène c'est un + appréciable icon_lol.gif

 

 

5

Merci pour vos bons conseils !

 

Fritzz, ta solution est ingénieuse mais me pose juste un soucis.

Je voudrais, disons, avoir une partie du clavier destinée à jouer des samples du microsampleur et l'autre partie destiner à piloter l'expandeur en midi. Le soucis, il me semble, dans ta solution est que si je j'appuie sur une note dans la partie avec les samples, je piloterai aussi l'expandeur avec (du coup, il ya deux sons qui sortiront...).

En gros, je voudrais donc savoir s'il est possible de faire un routing midi juste sur certaines touches du clavier.

 

Sinon, oui, il y a la solutions de Noize de sampler l'expandeur. Mais ça ne va pas pour tout les types de sons, comme les nappes par exemple.

 

6

non, alors ce n'est pas possible. Il te faut une autre bécane. Soit quelquechoqe pour traiter les messages midi (logiciel type midiox si tu utilise un pc ou boite type midisolution) ou alors utiliser un clavier maitre avec possibilité de zones.

7

Merci pour ta réponse. Voilà qui m'évite des heures de recherches pour rien !  icon_biggrin.gif