Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chtite question de newbie

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 125 vues
  • 2 followers
1 Chtite question de newbie
Hello de lu
étant à la recherche d'un sampleur tout simple (sans séquenceur), j'ai acheté le sp 404.
mon but n'est pas de creer une mélodie (comme mes electribe par exemple) mais juste de balancer des samples de voix et autres.
n'y connaissant que dalle en sampling, je suis un peu perdu :nawak:
je sample, ca c'est pas trop dur, mais quand je veux les balancer comme break dans mon live (hardtek/tribe), les vilains (les samples) ne veulent pas changer de tempo et ne sont absolument pas synchro avec le reste malgré les réglages midi adkwatt.
suis je con ou quoi? :(((
sans blague, faut-il passer les samples en pattern pour pouvoir changer le tempo.
de plus le manuel dit que l'on peut échantillonner à un tempo spécifique, alors pourquoi le mien y veut pas
merci d'avance
C'est l'histoire d'un mec....
2
Bah alors ya pas de pro du sampling ou ma question est tellement bete que personne n'ose répondre?
merci quand même
C'est l'histoire d'un mec....
3
Regle le tempo de ta boucle sur ptn (ctrl1 a fond a droite cf p.33 du manuel),
puis
en live, regle ton tempo en mode pattern.

normalement ça marche (c est fait pour ça)

pour ce qui est d'échantillonner a un tempo specifique, ça marche, je le fait regulierement...mais si tu sample un une boucle qui fait 98 BMP avec un reglage a 130 BMP, ça marchera pas...La fonction "sampler a un BMP" permet juste de s assurer que le sample a la bonne longueur, il s'attache pas à la rithmique...

si tu as des questions, n'hésite po

le bil
4
Merci à toi.
j'ai bo lire et relire le manuel, j'dois etre con car j'y comprend pas grand chose.
pour sampler, ca marche j'y arrive mais aprés pour les rejouer, comme je te l'ai dit plus haut c'est pas au bon tempo.
quand tu me dit de régler le tempo en mode pattern ca veut dire qu'il faut préalablement que je transforme mon sample en pattern.
excuse ces questions bete mais le sampling c'est vraiment un autre monde pour moi.
par contre je me souviens que sur les pattern d'origines, je pouvais modifier le tempo.
pourquoi sur ceux que je crée je peux pas (ou j'y arrive pas)
merci
C'est l'histoire d'un mec....
5
Pour changer le tempo d'un pattern si tu n'es pas en mode midi slave : pattern select > time/bpm > potard ctrl2 ; par contre, tu ne peux pas modifier le bpm d'un sample : si tu as enregistré sur un pad une boucle à 140, tu ne peux la jouer qu'à ce tempo, si tu ajustes son bpm à celui du pattern en cours, elle sera rognée.
6
En toute cordialité je ne suis pas d'accord :
le SP404 permet le time stretch en temps reel pour les samples pour s'adapter au tempo des pattern justement...

-selectionnes ta boucle (ton sample)
-appuie sur time/bpm
-tourne le ctrl 1 a fond sur la droite
-le sample n'a plus de bpm propre, l'afficheur marque "ptn"
-appuie sur pattern et ajuste le bpm des patterns cf le manuel.
-rappuie sur pattern pour "sortir"
-normalement a ce stade si tu appuie sur ton pad la boucle est synchro avec le BPM défini...

non ?

je l'ai pas sous la main là, mais je suis sur que ça marche, je l ai fait hier...

le bil'
7
Je va vous faire une vid si ça continue...

;-)

le bil'
8

Citation : non ?


si, effectivement, mais c'est une fonction limitée, le tempo doit rester dans une certaine plage (entre moitié moins et à peine plus : on peut baisseer la vitesse de lecture et guère l'augmenter) ; mea culpa, j'avais un peu oublié cette option qui n'est pas vraiment le point fort du sp.
9
Merci billyboy.
je dois etre aveugle, j'avais pas vu ca dans le manuel. :mdr:
je vais me pencher la dessus.
a+
C'est l'histoire d'un mec....
10
Re : couscous-boulons

C est exact que, notamment pour les sample mélodiques, le ralenti c est pas terrible, au vu des effets d'alias liées au time stretch. Je crois que c est vraiment fait pour des petits ecarts de tempo (moins de 20 BPM), sur des boucles rythmiques.

pratiquement, il vaut toujours mieux acceler le sample que de le ralentir.

le bil'