Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/576
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

SP-404 et boucles .aiff

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 793 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SP-404 et boucles .aiff
Salut,
bassiste dans un groupe, je m'intéresse depuis quelques temps à la MAO afin d'enrichir notre répertoire. Utilisant les interfaces Logic, Cubase et Ableton sur Mac, je désire acquérir un appareil afin de profiter en live comme à la maison d'un accompagnement audio simple en hardware.
Mais ne connaissant pas bien tous ces matériels comme le SP404, je me pose quelques questions (sans doute un peu bête pour certains d'entre vous):
- est-il possible d'importer via une carte CF des boucles (guitares, batteries, synthé) comme celles que l'on utilise dans Logic (AppleLoops par exemple) ou encore des boucles créer via Ableton et une interface audio (enregistrement d'un riff guitare, d'une ligne de basse...) et de leur attribuer un pad?
- si oui, peut-on les lancer et les superposer à un tempo défini (modifiable par la suite) pour créer un accompagnement qui tourne à l'infini afin de jouer et de composer par dessus (batterie+guitare à la maison, synthé en répète quand on n'a pas de clavieriste par exemple)?
- enfin peut-on utiliser ensemble les effets sur un micro externe et les patterns enregistrés?

En espérant que vous pourrez m'éclairer. Merci d'avance
@+ :)
2
1- oui c'est possible c'est même fait pour ça
2- oui tu pourras changer le tempo mais pas jusqu'à l'infini. ex : une boucle a 100 bpm tu pourras pas la faire devenir a 200 bpm (il y a une limite mais qui est jouable qd même
3- ça je suis pas bien sûr mais il semble que oui. a condition d'enregisté les effets dans chaque boucles, car sinon en changeant l'effet de ton micro tu changera egalement l'effet de ta boucle. ce qui veut dire qu'il peut y avoir qu'un seul effet temporaire à la fois. je sais pas si je suis clair...
Prendre le son devant un mur comme on prends le soleil
3
Si si, c'est clair, et merci de ta réponse. :D:
Donc comme un logiciel, le SP adapte chaque pattern,ajouté au fur et à mesure, au tempo défini pour un morceau? On appuie sur 3 pads et on a un "groupe" qui tourne?

N'ayant que la version "Lite" d'Ableton Live (version complète un peu chère), je suis limité à 4 pistes audio, ne pouvant contenir chacune que 4 patterns. En imaginant lancer un morceau avec une voix, une guitare, une batterie et un synthé, je ne peux rien ajouter, ni même enregistrer une ligne de basse pendant que les boucles tournent. Je cherche donc quelque chose pour palier à cette limite de piste. J'espérais donc trouver dans le SP404 un bon moyen pour lancer un "accompagnement complet " tenant sur 1 seule piste audio, me laissant ainsi les 3 autres pistes libres. Si en bonus un tel appareil me permet en répète de lancer une boucle de synthé de + de 3min par exemple, et de trafiquer le micro,c'est nickel!

Pour tout dire, j'hésite entre le SP404 et un controleur midi+un soft.
=> config : PowerBook+Line6 TonePort+Live Lite+Logic Express+Boucles AMG Rock.
Le mieux ce serait quoi? un SP ou un logiciel avec une interface proche de Live (plusieurs boucles possibles par tranche)???
4
- non il faut déterminer la vitesse de chaque échantillon/boucle un par un (sauf si quand tu les enregistres ils sont tous au même tempo

par la suite tu peux créer des motifs rythmiques en programmant l'enchainement de tes échantillons

oui tu pourras créer tout ce que tu veux sur ton sp-404, boucle simples, suite de boucles (ou motifs rythmique si tu préfères) le tout à un tempo préçis.
le tout avec des boucles/échantillons de la taille que tu veux dans la limite de capacité de ta carte CF

Quant à savoir si c'est mieux que l'utilisation d'un contrôleur midi + soft ça je sais pas... moi j'ai que du hardware (groovebox + sampleur sp404) ça tourne bien comme ça. Je me sers de mon ordi juste des fois pour pré-travailler mes samples/échantillons/boucles, mais quand je joue je n'ai pas besoin d'un ordi.
Je sais pas ce qu'il y a de mieux, mais à mon avis le mieux c'est de faire avec ce que tu as déjà/ ce que tu sens le mieux/ ce qui est dans ton budget. Après c'est à toi de voir, question de choix. Tout peut-être bien.

Les choses sont ce que l'on en fait.
Prendre le son devant un mur comme on prends le soleil
5
Ouais, pas facile tout ça, mais maintenant j'en sais un peu plus.
Vu comme ça le SP a l'air vraiment sympa, surtout en complément d'un logiciel permettant l'édition de sons en tout genre.
Je vais encore réfléchir et peser le pour et le contre: nomadisme et ergonomie pour le SP-404, mais peut-être plus de possibilité avec une configuration software (en espérant trouver une version d'Ableton en occaz à la limite).
Merci en tout cas pour tous ces renseignements. :D:
@+