Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Important ! Système pédalier

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 649 vues
  • 3 followers
1 Important ! Système pédalier
Bonjour, sur mon précédent sujet, personne ne m'a répondu !
J'aimerai vraiment que l'on m"offre une réponse qui me serai d'une grande aide !

Pensez-vous gérable l'utilisation du sampleur via un pédalier midi ?

Genre pour balancer les echantillons d'effets par la pédale ?

Répondez svp, ca me pose vraiment des problèmes de ne pas savoir et j'ai besoin de l'avi d'utilisateur du sample comme vous.

Merci
2
Je sais pas ce que c est qu'un "echantillon d'effet" (mais ca a l air chouette, hein...), mais pour lancer une boucle, je vois pas pourquoi le sp404 ne pourrait pas le faire, du moment que ton pedalier sait envoyer une note midi...

le bil'
3
Une réponse ! Alleluya :D

Tout d'abord : Quand je parle d'echantillons de sons, je veux dire, des sons pris d'internet par exemple que l'on met sur le sampleur. Et apres les avoir mixer et les avoir modifier avec les effets, j'aimerai savoir si le pédalier midi peut balancer le sons du pad ... par exemple, la pédale 1 balance le son du pad 1 etc ...

J'aimerai savoir aussi, si les sons que l'on importe dans le sampleur, sortent de bonne Qualité dans le sampleur ?

Ce sont des questions certainement ridicule a vos yeux, mais je me répète, je n'y connais pour le moment encore rien en matière de " Sampling " . :((

Désolé, Merci d'avance
4

Citation : j'aimerai savoir si le pédalier midi peut balancer le sons du pad ... par exemple, la pédale 1 balance le son du pad 1 etc ...



OUI

Citation : J'aimerai savoir aussi, si les sons que l'on importe dans le sampleur, sortent de bonne Qualité dans le sampleur ?



Qualité CD si tu respectes les niveaux


Citation : Ce sont des questions certainement ridicule a vos yeux, mais je me répète, je n'y connais pour le moment encore rien en matière de " Sampling " .


Pas de problème, on est tous passés par là mais soit un peu patient c'est un forum, pas une helpdesk. Télecharge le manuel, tu y apprendras déjà pas mal de choses.
5
Merci pour ces réponses ;)

Une toute derniere question: Sur 1 pad : il peut y avoir tout un montage d'effet effectué sur un sample ? ou 1 pad correspond a 1 effet de sample ?

Je suis presque sur que 1 pad correspond a un " montage " d'effets mais je préfère m'en assurer.

Encore merci en tout cas noiZe

A bientot
6
Sur un pad, tu as UN sample, c'est à dire UN son enregistré.
Par exemple: tu enregistres deux mesures de batterie, une ligne de basse, un cri de public en délire.

Si tu appuyes sur ton pad (ou ta pédale MIDI), tu lances ce son en boucle ou pas c'est selon.

Le SP404 te permet de selectionner UN effet avec lequel TOUS les samples seront joués: une disto, un equalizer, un echo,....

Si tu veux pouvoir "empiler" plusieurs effets (basse>disto>echo>reverb. par exemple), tu dois resampler, c'est à dire réenregistrer ton pad avec l'effet sur un autre pad. Dans mon exemple çà donnerait:
- PAD1 contient ton son de basse brut, sans effet
- PAD2 contient le PAD1 rééchantillonné avec la disto
- PAD3 contient le PAD2 rééchantillonné avec l'écho
- PAD4 contient le PAD3 rééchantillonné avec la réverb.

Si tu veux vraiment toujours "empiler" les 3 effets, tu peux ensuite effacer les PADS 1,2 et 3. Attention que du rééchantillonage fige le son. Un effet avec modulation (phaser,flanger) est difficle à boucler.
7
Ok ok, interessant, Donc ca serai le même principe pour empiler plusieurs samples sur UN sample unique ? par exemple :

PAD1: Voix
PAD2: pad 1 + Bruit d'explosion
PAD3: pad 2 + crépitements
PAD4: pad 3 + eclat de verres

+ Effets du SP 404 si besoin est

Ce qui ferai un PAD 4 avec voix + explosion + crépitements + eclat de verre ? C'est bien ca ? ( les sons d'explosion, crépitements etc ... seraient choppés d'internet ) Ce qui signifit que l'on pourrai créer une banque de sons( qui correspondraient a des effets pris sur internet : genre explosion... )que l'on utiliseraient comme Effets.


Et le tout, je pourrai donc le balancer via pédale midi note on, note off qui balancerai le PAD 4 via la pédale 4 du pédalier par exemple ?

Brouillon je sais, mais j'essay d'expliquer au plus simple ^^

Lol encore désolé.
8
Pour expliquer avec ton exemple:
ETAPE1
- tu trouves sur internet tes voix, Bruit d'explosion, crépitements et éclats de verre.
- tu transfères tout çà dans la machine:
PAD1: voix
PAD2: Bruit d'explosion
PAD3: crépitements
PAD4: éclat de verre
- tu peux avec 4 pédales déclencher ces samples séparément quand tu veux.
ETAPE2
Si tu veux déclencher 2 samples avec la même pédale, tu resamples, c'est à dire tu te crées un nouveau sample sur le pad 5 contenant la somme du pad 1 et du pad 2.
:!: C'est un "mix", tu ne sais plus faire marche arrière et re-séparer les samples.
ETAPE3
Tu peux ensuite effacer le PAD1 et le PAD2 si tu n'en as plus besoin et déplacer le PAD5 vers le PAD1. Tu auras alors voix+explosion sur le PAD1.
Tu peux aussi faire ce mix sur ton PC avec ton éditeur de wave favoris avant de le transférer. Chacun sa façon de travailler!

pour résumer:
1PAD = 1sample = 1 couche = 1 fichier *.wav trouvé sur le net.
9
Génial ! Merci NoiZe :bravo:

Pour résumé, je peux m'épanouir avec le SP 404 en me servant du pédalier midi, pas la peine d'etre H24 présent avec ses petits doigts sur la machine ? a moins qu'elle necessite vraiment d'etre mannipulé corps à corps ?

AUtre question : Tu utilises quoi toi par exemple comme logiciel pc pour mixer tes samples ?

Encore merci, ton aide m'a eté très precieuse !

Je vais me renseigner d'avantage de mon côté et je te tiens au jus de mon choix sur ce Fameux sampleur SP 404 qui m'a l'air tout bonnement très sympas !

Merci :clin:

X-ciD