Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le ternaire dans le SP 404

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 962 vues
  • 4 followers
1 Le ternaire dans le SP 404
Je bataille depuis quelque temps à essayer de créer un pattern à 3 temps :???: , ça doit-être possible, mais je ne sais pas comment. Si quelqu'un sait faire... Merci
2
Regarde dans le manuel à la fonction [quantize].
Tu peux sélectioner des valeurs de 4-3,8-3 ou 16-3.
3
Merci noiZe, mais la fonction [quantize] ne permet de régler la quantification qu'à l'intérieur de la mesure à 4 temps, pas de régler la mesure elle même pour qu'elle soit à 3 temps. :|
4
Juste, alors je ne vois que la solution d'enregistrer 3 mesures à 4 temps qui seront dans ton cas 4 mesures à 3 temps :lol:
5
:clin: Yes, c'est une solution !
Bien vu NoiZe, je vais m'atteler à la tâche voir ce que ça donne.
6
Salut!
donc, si j'ai bien compris, pas moyen de monter un pattern en 3 temps!
il est impossible de piloter le sp404 avec une boite à rythme programmé pour jouer une java par exemple, les tempos ne s'accordant pas!
si c'est le cas, j'ai les nerfs car serai tombé sur le premier engin (même si le sp n'est pas une boite à rythme)incapable de produire du ternaire!
si solution, svp, merci d'avance : :fache:

Malik

7

Citation : Salut!
donc, si j'ai bien compris, pas moyen de monter un pattern en 3 temps!



Tu veux quoi ? 3 temps ?

solution n°1 :
1 pattern de 1 mesure à 4 temps subdivisé en triolet...ça marche (suffit de tapper les triolets 1,5 et 9)

solution n°2 :
faire un pattern de 3 mesures de 4 temps pour obtenir un pattern de 4 mesures de 3 temps


Si tu veux caler avec une BAR, la premiere solution ne marchera pas, ilo faudra utiliser la seconde. Mais je vois pas le soucis... la synchro avec la BAR se fera sans probleme, puisque calée sur la valeur de la noire.
1. tu synchronise tes appareils en midi
2. tu appuyes sur play
3. je vois pas ce qui peut se passer de méchant : arrivé a la fin du pattern de 3 mesure, ton SP bouclera sans se poser de question

Et puis, si ca continue a te faire du soucis : vire ta BAR, sample tes rythmes, et fais ça à base de boucles... (une boucle = une mesure ternaire).

Bref, la limitation existe, on va pas le nier, mais il y a au moins 3 manieres de la contourner. restons zen, on est là pour s'aider

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

8
Salut et merci beaucoup pour les conseils que je vais mettre en pratique illico! çà devrait fonctionner;
ps:du calme, c'est vrai!

Malik

9
Salut!

du coup, je pilote le sp404 avec un séquencer (rolandR70), donc c'est lui qui donne le rythme; on m'a donné un coup de main pour les notes midi, et dernier probléme (et pas des moindres), le sample piloté perd énormement de volume par rapport au jeu direct!(ceci règlé, le tour est joué!)
une solution?

Malik

10
Tu dois avoir un problème de velocité sur les notes émises par le R70
Enfin, il y a des chances pour que tu ai une vélocité à 50% ou truc du genre. il faudrait dans ce cas fouiller dans les paramètre dudit sequenceur de rythme pour regler la velocité au max... Ceci etant j ai pas trouvé le manuel sur internet, j espere donc que tu connais bein la machine (en meme temps ça doit pas être sorcier !)

Bon courage et tiens nous au courant, ne serait ce que pour nous dire que ça marche !

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/