Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/576
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sp 404 plus platines vinyl

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 612 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sp 404 plus platines vinyl
Bonjour est ce que d'autres personnes se servent de la sp pour faire du live juste avec ses 2 platines???
2
Oué moi mais j ai une nuo 3 avec.
3
Ok pourrais tu me dire comment regler la vitesse d'un morceau que l'on vient de resampler...
et as tu facile de mixer avec tes platines et de venir inserer une sequence que tu as fais toi meme par exemple.. moi j'ai vraiment du mal car si mon disque tourne a 130.54 bpm ma sequence ne peut etre reglee que sur 130 ou sur 131... donc ca foire...
y a t il une solution...
4
Salut, c'est super galère pour faire ça avec le SP, l'idéal est d'affiner la vitesse sur la platine vinyl.
En fait ce qu'il lui faudrait c'est une bonne grosse molette comme sur les 1000/800 pour rattraper le tempo et un pitch digne de ce nom.
Un melange de CDJ/SP-404 quoi! Le top! :lol:

Citation : Oué moi mais j ai une nuo 3 avec

Elle est synchro en midi avec une Nuo?
5
Mouaisss... je crois que je devrai plus me tourner vers une mc 505 ou autre car je suis un peu déçu.. à la limite je fais plus avec mon pc qu'avec la 404.. ou il faut peut etre persévérer... mais en plein set je ne peux pas commencer a diminuer ou accelerer la vitesse de ma technics... :((
mais ce qui est genial c'est de pouvoir resampler les morceaux en direct... mais ca reste limité pour ce que je voulais en faire..
que me conseillerai tu comme machine???
6
Ben déja ça dépend de ce que tu veux faire mais la machine miracle n'éxiste pas. Le SP est une bonne machine à "jingle". Perso j'envoie des Acap', sirènes/FX, voix parlées, sons etc.. des trucs qui n'ont pas besoin d'être super synchro.
Mais ça peut être interressant si on peut la synchroniser avec des platines.
>comemo: Tu peux nous en dire plus?
7
Ben en fait ca fait 3 semaines que je l'ai... elle m'a paru facile de prise en main mais d'apres ce que j'en avais lu je pensais vraiment pouvoir jouer avec plus facilement.. c'est certain qu'il me faut encore bcp d'heures de travail pour la connaitre...
ca fait une dizaine d'années que je mixe electro, electro tech... mais bon.. comme tout on se lasse un peu et je pensais pouvoir inserer dans mes mixs des sequences et des samples...
pour l'instant j'ai plus facile a reprendre des samples que je fais sur pc de les graver sur cd et de les jouer avec une cdj100 mais ca revient plus ou moins au meme que du simple mix... maintenant je ne m'y connait pas vraiment dans cette matiere et je suis un peu pomé car ma sp ne m'emballe pas des masses...
8
Oué j ai aussi longtemps chercher la machine "dj" miracle et le sp 404 est ce qui s y rapproche le plus. apres c est une question d organisation :je met tout mes samples et boucle au meme volume sonore ensuite j ai mis le meme sample de basse sur 12 demi ton different sur une bank j ai 2 bank de son de batterie grosse caisse, caisse claire, charley ouvert/fermer le tout sequencer avec le system de patern donc je peux envoyer le rythme au tempo que je veux qd je veux.ensuite j ai fais une bank pour des sample one shot et une autre avec des nappes qui n ont pas besoin d etre caler au tempo.
pour les branchement je met le send de la boucle d fx ds le in du 404 et je renvoie le master du 404 ds la voie du milieu (2) de la nuo 3 (c est pour ca que je l ai acheter et attention de pas toucher au potar d effet de la voie 2 sinon gros larsen).la boucle d effet et tres bien faite sur la nuo car en mettant le pad "ext source" sur gate tu peux t en servir comme un cross fader et scratcher avec, comme le bouton "transform" des vieilles vestax.
pour finir je me sert des bank A et B pour sampler mes platines vinyle et faire des breaks: j echantillonne une demi mesure et je joue avec le bouton "mark" "reverse" "sub pad" et le cross fader pour faire mes breaks.
les seul truc qui m emmerde sur ce sampler c est que j aurai bien aimer qu il y aie un pitch qui change la longueur du sample et qu on puisse mettre deux patern en meme temps comme les "track" d une mpc comme ca j aurai pu changer de ligne de basse ou de caisse claire etc qd je voulais.
9
Et vous vous faites comment ya pas de mute groupe dessus nan ?
10
En fait, je crois qu'en mix, le 404 est adapté à condition de virer les options "gate" et "loop" : tu sample à la volée et puis tu relances à chaque mesure (ou 2 ou 4 mesures suivant ce que tu as samplé). Perso je fais ça avec un pote en duo electro et ça marche pas mal : je repique en sample tout ce qu'il fait et applique des effets dessus (je fais pas QUE ça hein...).

Meme pas besoin de connaitre le tempo puisque je relance en rythme à chaque mesure. Ca demande un peu d'entrainement mais ça marche...
L'autre truc ca peut être aussi d'enchainer avec des morceaux dans le SP404 vu que celui ci peut stocker un giga de données. Avec des boucles tout prêtes et bien rangées tu peut déjà tenir longtemps rien que sur le 404. Après tu te prépare une sortie pour rebasculer sur les platines..

Bref, j'ai pas développé le sujet en "vrai" mix, mais ce que j'ai vu et tenté me laisse penser que y a matière meme si c'est encore loin d'être parfait...tiens je vous laisse aussi une demo du 555, meme si elle offre bcp plus de possibilité, il y a pas de raison de pas faire qqch de semblable avec le 404.

https://www.roland.com/demos/en/i0052/index.html

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/