Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/574
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet Utilisation du SP-404 pour remplacer une guitare ou une basse en live

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 067 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du SP-404 pour remplacer une guitare ou une basse en live
Bonjour,
Je voudrais utiliser le SP-404 comme guitariste et/ou bassiste. Je m'explique:
Imaginez un live ou le chanteur et le batteur côtoient un troisième larron capable de faire la guitare et la basse. En fonction des morceaux, il passe de l'une à l'autre. L’instrument doit donc être remplacé via un sample.
Voici mes questions:

• Y a-t-il une forte perte de volume (voire d’impact) par rapport à une amplification traditionnelle ou à contrario un souffle venant du SP-404 du fait de devoir pousser le gain trop fort ?
o Pour donner une idée, la basse une G&L joué sur un Mesa Boogie 400+ avec un 2*15’’ (mesa) et un 4*10’’ (ampeg) ; la guitare est une Les paul joué sur un ampli Matamp avec box Matamp 4*12’’.
o Le tout va, vous vous en doutez très très fort.
• Peux-ton imaginer sur une seule carte de 1 Go, le stockage d’une douzaine de piste où chacune auraient une longueur de 3 à 6 minutes ?
• Si j’enregistre les guitares et les basses via un POD Line 6 dans une table d’enregistrement BR-1600, puis-je les envoyer dans le sampler facilement où dois-je passer par un PC ?
o Est-il conseillé de passer par un PC pour retoucher les pistes ?
o Est-il plus intéressant d’enregistrer les pistes directement dans le SP-404 (toujours via le POD line 6) plutôt que de passer par la table BR-1600 ?

Voilà, j’espère éveiller votre intérêt, n’hésitez pas à me demander des précisions.

Pour info : Je ne possède pas encore le SP-404, c’est une solution que j’envisage. Tout comme je regarde également du côté d’une Loop Station pour remplacer ces guitares/basses, mais à nouveau, il y a la question du stockage des pistes…

Merci.
2
L'appareil propose
- Des banques de 12 samples (que tu peux voir comme des "pistes" dans ton cas).
- Une collection de 2 banques (pour la mémoire interne, donc faible capacite)
- Une collection de 8 banques (pour la carte compact flash de 1Go max)

1 Go de CF te fait plus de 380 minutes en mono (44kHz 16bits)... Donc je pense que c'est largement assez pour 12 morceaux de 3-6 minutes... :D:

Après, pour l'enregistrement, les convertisseurs internes ne sont pas mauvais, mais si tu as une bonne carte son ça peut être mieux (plus facile de retoucher un échantillon avec un écran d'ordi...). Dans tous les cas, le rendu de la dynamique devrait aller.

La seule ombre, c'est que cela enregistre (sauf entrée Mic), mais surtout reproduit un signal en niveau ligne...

Cela veut donc dire que pour obtenir le meilleur résultat, il faudrait enregistrer ta guitare/basse en sortie de préampli (send effect de l'ampli ou sortie de ton POD...), et une fois échantillonné, connecter la sortie du SP-404 sur l'entrée de puissance de ton ampli (return effect ou entrée ligne de ton POD ?)...

Avec ça, tu auras normalement la couleur exacte et la puissance de tes amplis... Reste à voir la gestion de tes 2 amplis (guitare et basse)...

Là encore, tu peux ruser ;) : si tu n'utilises pas un signal stéréo sur le SP-404 (pas d'effet spécifique de ton POD hormis la simulation de grain d'ampli), tu peux utiliser par exemple un signal stéréo avec le canal gauche pour ampli de basse et canal droit pour ampli de guitare : une seule connectique sur les deux amplis qui envoie donc tes parties sur le bon ampli selon l'échantillon...

A noter qu'avec cette solution, 2 fois plus d'espace consommé sur ta carte (puisque stéréo), mais ça devrait le faire ! :D:

Attention, je ne connais pas de moyen d'arrêter un sample lancé sur le SP-404 sauf s'il est en mode "Loop"... Donc appui sur une touche = lancé jusqu'au bout...

Ou alors, il faut le mettre en bouclage et tu l'arrêtes à la main (en laissant un blanc en fin de piste par exemple pour ne pas entendre le bouclage...).

En espérant que cela éclaircisse tes idées ! :)
3

Citation : Attention, je ne connais pas de moyen d'arrêter un sample lancé sur le SP-404 sauf s'il est en mode "Loop"... Donc appui sur une touche = lancé jusqu'au bout...



Le sample doit être reglé comme ça :
Mode "Gate" On
Mode "Loop" Off

Pour lancer le sample, tu appuies sur : "Hold" + pad du sample
Pour l'arrêter, tu appuies sur : "Hold" ou le pad du sample.

comme quoi... il suffit de demander ! :bravo: :bravo:

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

4
Merci pour vos réponses,

Ce qui me rassure dans un premier temps c'est que l'utilisation que je compte en faire à l'air d'être en accord avec ses capacités.

Au niveau du stockage : j'ai parcouru le manuel hier et obtenu la réponse voulue (comme quoi). Quand au reste, ca à l'air bon, mais reste à tester... et acheter la machine!

PS : quand je passerai à la phase II, je reviendrai sur ce post et y laisserai mes impressions, d'ici là, bon vent.
5

Citation : d'ici là, bon vent.



tu ne serais pas un accro de Georges Pernoud et Thalassa ?

:mrg: