Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/574
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet Question sur le BPM

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 774 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur le BPM
Bonjour à tous,

alors voilà, j'aimerai investir dans le SP-404 pour apporter un peu de richesse dans mes mix.
Je m'explique, je voudrai envoyer des acapellas (grace aux pads) au cours de mes set mais je me demande si il y'a un pitch ou autre moyen (branchement, fonctions spéciales...) de rattraper le tempo si l'acapella venait à se décaller.
Même si le BPM est déjà affiché sur mes platines cd (pioneer cdj-800) et aussi sur le sp-404, n'empeche que faute de précision, le sample envoyé peut se décaller, surtout si sa durée est importante.
Merci d'avance pour vos réponses...
2
Pour ma part je trouve le PITCH un peu chaud à gérer et peu précis mais ce que tu peux faire c'est redécoupé et préparé ton sample à un tempo défini.
après il te suffit de le lancé au bon moment.

Si tu découpe tout et tu fais un PATERN, comme ça ça ne se décalera pas
3
Ouais, moi aussi je l'avais acheté pour ça! Tu parles!
Ca se desinchronise toujours et t'as rien pour ratraper le tempo!
Faut investir dans une 3eme platine...
Mais le ....c'est quoi déja SP-505? le p'tit nouveau? Il a pas un truc lui?
4
Ok, merci pour ces premières réponses...
Pour la 3ème platine, c'était mon idée de départ, mais 600 euros la platine (je parles pour une cdj-800 mkII) juste pour balancer des acapellas c'est pas super économique comme solution, et puis un cue ne vaut pas une panoplie de 12 pads (possibilité de jouer avec plusieurs acapellas).
Ce qui serait top serait un pitch bend en option, mais peut-être connaissez vous un sampleur qui en soit équipé, perso je n'ai pas trouvé...
Et l'entrée Line-In, elle sert à quoi? si je sors de la sortie auxiliaire de ma table de mixage pour venir me brancher en Line-In sur le SP-404, ne peut pas t'il détecter et s'adapter au BPM?
Sinon je possède un ordinateur portable, ne conaissez vous pas genre un controleur midi avec pads qui pourrai convenir à mes besoins?
5
Ce qui est sûr c'est que ce sampler en a un (pitch)... Après, est-ce qu'il est utilisable en live tel que tu l'envisages, je ne sais pas, peut-être avec le bouton d'ajustement en centièmes (qui est beaucoup plus précis) ?

A noter que c'est quand même un potard, donc plus simple que des boutons +1/-1...

Et puis, le pitch change certes la vitesse, mais aussi et surtout la hauteur de l'échantillon... alors pour un acapella, si tu chantes pas exactement dessus...

Après, si c'est pour rattraper un éventuel petit décalage, je pense qu'il y a moyen de faire de manière peu audible avec l'ajustement des centièmes, mais faut assurer aux boutons ! :)

Autre problème c'est que le multi effet de ce sampler (qui intègre donc le pitch) n'est applicable que sur 1 pad à la fois...

Car le sampler a 12 oscillateurs, permettant la reproduction de 12 sons simultanés (ou 6 stéréo simultanés... bonjour le piège...) mais n'a qu'un seul moteur d'effet...

En espérant que cela t'éclaircisse plus les idées ! ;)
6
Je l'ai cablé sur ma soundbite micro et ça fonctionne plutot bien.

la SBM est un petit outil trés utile pour un tas d'applications quand on veut synchroniser le midi sur de l'audio, qui plus est, c'est assez precis.

on rattrape facilement les petits décalage avec les boutons push/pull.

il ne faudrat pas changer le tempo trop rapidement sinon elle ne recale pas de suite, mais avec le "tap tap" ça se remet au tempo dans un laps de temps assez court.

mais qui passerai de 130 à 160 bpm comme ça ?

https://effet-dj.red-sound-systems.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C118509%2Cmao%2Cred_sound_systems_soundbite_micro.html