Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/569
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet Le midi ok, mais les patterns galére

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 481 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le midi ok, mais les patterns galére
Bonjour a tous

voila je voudrais utiliser mon Sp-404 en esclaves et mon RC50 en maitre pour envoyer des boucles de batterie ou des mélodie de guitare ( ou autre ) en boucle synchronisé au tempo du maitre . Et jusque la je n'ai aucun soucis, sa marche ( et ces déjà sa )

le problème viens au moment ou je me suis rendu compte que seul les patterns pouvais être utiliser en synchronisation avec le maitre ( ce qui me pose un problème car je ne veut pas envoyée un pattern mais juste un sons enregistré sur le pad 1 de la banque A ( pour exemple ))

ne perdant pas espoir je me dit tous simplement, je vais crée un patterns avec simplement le pad 1 de la banque A et le tour sera joué .

je ne sais pas si ces impossible ou si je m'y prend mal ( en sachant que j'ai réussit à crée des patterns avec plusieurs sons sans soucis ) mais je n'y arrive pas du tous, sois j'enregistre le sons une fois et il me laisse du blanc au début, sois il n'enregistre rien, sois . . ., et ainsi de suite .


quelqu'un peut m'aider ? ou me dire que ces impossible ( et me dire pourquoi ) que j'arrête de me prendre la tête .

merci d'avance
2
Alors bonne nouvelle c'est tout a fais possible, ensuite le souci vient peut être du fait que tu n'utilise pas le quantize, sinon décris nous ta manière de faire pour voir ce qui va pas...

bon courage

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

3
Salut télécasté

Alors, je vais expliquer coment je fais, Page 34,5 du manuel " enregistrement d'un motif "

- touche " pattern select "
- touche " REC " choix de la banque te du pad pour enregistrer le pattern
- réglage du métronome au même tempo que le son que je veut enregistrer
- touche " length " déj aplus compliqué, j'ai essayer avec une seul mesure ( ce qui serais le plus simple pour moi ) ou avec 2 ou 4 ( j'ai pas du aller plus loin ) et j'ai toujours le même soucis .
- touche " quantize " effectivement, j'avais oublier mais j'ai laisser cette touche de cotée ( hé hé ) car je comprenais pas bien, du coup j'avais mis off et basta .
- ensuite enregistrement de mon motif

donc comme je l'ais dit, sois il n'enregistre rien, sois sa démarre pas au début ( mais avec au moins 2 segonde de décalage ) enfin c'est la merde quoi .

pour la touche " quantize " j'ai essayé apres ton message de réenregistrer un pattern en mettant une fois 4 ( quantification à la noire ) et une fois 8 ( quantification à la croche ) mais malheureusement sans succès

voila, qu'est ce que je peut faire ? j'en sais plus rien .
4
Ok...bizarre les problemes que tu rencontres...

J'ai plusieurs fois fait ce type de manip et ça marche sans probleme. Je me trompe peut-être mais ça ressemble à une fausse manip, comme pa exemple le fait de pas faire attention au décompte préalable avant d'enregistrer le pattern.

Mettons que tu veuille que tu ai une boucle de batterie (un son) à mettre sur le pattern, regle bien ton quantize, choisi une longueur d'une mesure, puis lance l'enregistrement, laisse passer le décompte puis appuie bien en rythme à 1.1. Attends que ça boucle et vérifie que tout se déclenche correctement.

Vérifie aussi que ton sample sois bien gate off et loop off

au dela, il faut t'expliquer ça en vrai...

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

5
J'ai l'impression que tu m'as presque sauvé le vie ( en exagèrent evidement ) sur ce coup la, car sa marche ( pas encore a la perfection ) mais il y as du mieux, j'arrive a enregistrer un seul sons comme pattern sans soucis maintenant.

Citation : Vérifie aussi que ton sample sois bien gate off et loop off



voila mon problème ( ou mon erreur ) je n'avais vus nul part que l'on devais couper gate et loop et depuis que je les enlévent y'as du mieux ( du beaucoup mieux ) car sa marche, mais,

le patterns que je viens d'enregistrer avec un seul sons et qui étais bien calé sans soucis il tournée en boucle parfaitement, j'éteint le SP et je le rallume, je relance mon patterns, horreur il est décallé :((( :???: :((( il démarre bien au début mais a la fin y'as un décalage

ces quoi encor ce délire ?? j'y arriverais jamais ces sa ?? :x: :fache: :furieux:
6
Alors aprés mettre énervée j'ai fouillé un peu dans l'appareil et voila ce qui se passe :

j'avais enregistrer un riff de batterie, sur une mesure et a la vitesse de 63. Seulement aprés avoir eteint et rallumé mon sp, sa vitesse et de 102, mais le décompte du pattern tourne a 108 ( a peu prés ) ce qui crée obligatoirement un décalage .

mais si je modifie la vitesse de mon pattern ( qui est maintenant de 102 ) et que je le remet a 63 ( vitesse ou il a ete enregistré ) il tourne en boucle sans soucis.

mais sa fais faire beaucoup de manip et il faut une sacrée mémoire si on as 50 patterns, en plus dés que je branche le midi le décalage ce fais et je ne peut plus changer la vitesse du pattern car c le midi qui commande

ces quoi encor ce délire ?? j'y arriverais jamais ces sa ?? :x: :fache: :furieux:
7
Oui le sp ne "souviens" pas du bpm des patterns, en meme temps il est esclave donc je vois pas le probleme : c'est le rc 50 qui doit donner le bpm au 404, non ?


C'est quoi ton but avec le rc-50 ? tu pars de boucles existantes ou tu enregistre en live avec en fond sonore le son du 404 ? Ou tu fais encore autre chose ?

En gros si le but c'est de faire du staking en live puis à un moment de déclencher une boucle au bon tempo, il y a plusieurs solutions, mais toutes commencent pareil :

avoir le bon bpm reglé sur le rc-50, et le midi branché sur le 404 avec le rc-50 en maitre.

dis nous un peu quel est ton but et on pourra (je pense) regler le probleme rapidement.

@+

alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

8
Hello télécasté

oui le SP est esclave donc effectivement le bpm devrais ce synchronisé sur celui du rc50 ( et ces bien le cas d'ailleur ) mais le décalage se fais entendre.

Citation :
C'est quoi ton but avec le rc-50 ? tu pars de boucles existantes ou tu enregistre en live avec en fond sonore le son du 404 ? Ou tu fais encore autre chose ?


pas de boucle existante, juste des enregistrement en live avec ( si sa marche un jour ) les sons du SP 404 en fond
et aussi balancé parfois des petit sons bizarre sur ma musique ( mais pas en synchro midi donc pas d'soucis )

Citation :
En gros si le but c'est de faire du staking en live puis à un moment de déclencher une boucle au bon tempo, il y a plusieurs solutions, mais toutes commencent pareil :


oui c bein sa le but du jeu

Citation : avoir le bon bpm reglé sur le rc-50, et le midi branché sur le 404 avec le rc-50 en maitre.


le rc-50 ok mais avoir le bon bpm réglé sur le RC50 je comprend pas ? généralement mon tempo je le regle a peu prés avec le pied au debut de la chanson et apres en midi tous les appareil suive bien gentillement ( sauf le sp )
9
Ok, ben c'est peut être ça le probleme :

Tu enregistre d'abord au rc50 "au feeling", pour ensuite lancer le sp404 synchro sur le rc50...du coup a la fin de chaque mesure ça saute ou ca boucle pas parfaitement, c'est ça ?

Si c'est ça c'est normal, puisque tu ne cale pas ton tempo sur le tempo de la boucle que tu as enregistré. La boucle etant de l'audio elle n'est pas recalée "magiquement" parce que ton sp est en synchro midi avec le rc50. Les autres appareils midi suivent parce qu'ils doivent gérer des notes je suppose, et pas de l'audio comme le sp...

Il y a une solution, c'est de passer le tempo de ta boucle en mode pattern (regarde le manuel, en gros tu va dans le mode bpm et tu tourne le bouton a fond vers la droite), Dans ce cas la le sp va alors passer ta boucle par un algo de timestretch pour être parfaitement synchro avec le midi. Tant que tu est à 1 ou 2 bpm pres du tempo original de ta boucle c'est encore audible, mais au dela bof bof !

Perso, je passerais pas par l'algo de time stretch et je me metterait plutot un clic au casque (regarde les metronomes electroniques) pour enregistrer ma premiere boucle, afin d'être pile poil par rapport au bpm orginal de ma boucle.

Enfin fais comme tu veux, regarde ce qui marche le mieux pour toi. Une chose est sure, les deux solutions marchent...

Bon courage et tiens nous au courant

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

10
Hello

alors je viens de finir les tests en suivant les conseils que tu m'as donné dans le précèdent message et :

Citation : Tu enregistre d'abord au rc50 "au feeling", pour ensuite lancer le sp404 synchro sur le rc50...du coup a la fin de chaque mesure ça saute ou ca boucle pas parfaitement, c'est ça ?


ouais ces bien sa, du coup j'ai suivit ton deuxieme conseil ( je commence la chanson avec la boite a rythme du RC50 pas forte et en synchro le sp suis parfaitement le tempo donc sa marche ( miracle ) mais sa demande une preparation quand on enregistre le sons dans le sp ( pas grave maintenant que je le sais )

je pense que j'ai tous maintenant, je vais essayer de faire un morceau en utilisant plusieurs patterns avec le sp et je reviendrais si j'y arrive pas :lol:

merci beaucoup pour ton aide sans laquelle je serais encore en train de m'énerver sur mon sampleur et à me demander si je doit le revendre ou pas ( maintenant je sais que je le garde )

Léo*