Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question relative à l'enchaînement harmonieux des samples

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 801 vues
  • 2 followers
1 Question relative à l'enchaînement harmonieux des samples
Salut à tous,

après avoir attentivement lu vos posts, je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose, et que je vous expose (belle rime au passage, il faut l'admettre...).

Alors voilà : j'aimerais me servir de la SP-404 pour diffuser en live les différentes phrases musicales du morceau, pendant que j'improvise dessus avec un autre instrument.
J'ai bien compris qu'il était possible de lancer un sample stéréo en boucle en appuyant sur une touche, avec la fonction loop activée. Mais ce que je voudrais bien savoir, c'est au sujet des transitions entre chaque sample : existe-t'il, comme sur les MPC, une fonction qui permettre au 1er sample de se terminer complètement avant que le 2ème ne commence, même si on a appuyé un peu avant sur le bouton 2 ?

Pour être plus précis, voici un exemple concret : j'ai 2 phrases musicales, une sur le bouton 1 et l'autre sur le 2.
Je lance la 1ère qui tourne un certain temps (improvisation en live au-dessus), puis je veux lancer la 2ème : j'anticipe donc et j'appuie sur le bouton 2 un peu avant la fin de la phrase 1 : l'enchaînement sera-t'il fait pile au moment de la fin de la 1ère phrase, ou celle-ci sera-t'elle coupée par le début de la 2ème ?
Faut-il utiliser le séquenceur interne pour obtenir un enchaînement intelligent et logique (ce que je faisais sur la MPC) ?

Voila, je n'ai pas le sentiment d'avoir été super clair, mais si quelqu'un a saisi le sens global de ma question, ce serait super gentil qu'il m'éclaire :clin:

Nicolas.

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

2
Si tu travailles avec une boucle, le sample n'a pas de fin :clin:
Tu dois alors arrêter le sample 1 et démarrer le sample 2 en même temps ET au moment voulu.
Si tu travailles avec des patterns, tu crées un pattern A1 qui contient juste ton sample 1, un pattern A2, qui contient ton sample 2. Tes samples ne jouent pas en boucle mais le pattern qui les contient oui, ce qui revient au même. Tu peux alors lancer ton second pattern qui ne se lancera qu'à la fin du premier. C'est ce que tu cherches.

Tu peux aussi lancer directement ton second pattern sans attendre la fin du premier si nécessaire, pour créer un break par exemple.

Le seul hic c'est que tu ne dis pas de quel instrument tu joues, auras-tu physiquement le temps de changer de pattern à la main? Je ne suis pas sûr que l'on puissse changer de pattern avec une commande midi (pédalier) mais c'est à vérifier.
3
Merci pour ta réponse, noiZe, tu me rassures.
Le principe est donc similaire à celui de la MPC : tu places le sample sur le 1er temps de la 1ère mesure du pattern, et tu boucles ce dernier pour le faire tourner à volonté, dans le tempo d'origine.
Et là, on peut envisager de reproduire les phrases d'un morceau en les enchaînant de façon souple, puisque le déclenchement du pattern suivant ne se fait qu'après la fin du précédent.

Sinon, pour compléter ce que je n'avais pas dit dans mon 1er message, je joue soit du clavier, soit du sax midi (Akai EWI4000s).Mais je peux me garder une certaine liberté pour les enchaînements de parties, car mon rôle mélodique est très improvisé et je ne cherche pas forcément à rejouer une version trop proche d'un titre fait en studio.

Une dernière question : existe-t'il un monde SONG, qui permette de programmer un enchaînement de patterns ?

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

4
Pas de mode song sur la 404, non.
J'ai vérifié sur ma 555 pour le pédalier midi: il ne déclenche que les samples, pas les patterns même quand un pattern tourne.
5
Merci pour la vérif, mais le déclenchement à la main ne devrait pas poser de soucis.
En revanche, j'aimerais savoir quelle est la limitation de la RAM : combien de samples stéréo peuvent être chargés dans le même projet ? Puis-je charger 5 ou 6 boucle stéréo d'environ 30 secondes chacune ? Et quel est le temps de chargement depuis la carte ?
Sur la MPC, il m'a fallu impérativement rajouter une barette de 128 Mo pour pouvoir charger décemment un projet.
Merci d'avance pour tes réponses !

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

6
Le sp404 ne charge rien et lit tout directement de la carte CF.
La polyphonie est de 12 voix donc 6 samples stéréo.
La taille max de la carte 1 Go donne 386 min de samples répartis en 8 banques (soit 96 samples).
A celà il faut ajouter 2 banques internes (24 samples) pour 5 min de samples.