Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SP404 : backup de tous les samples et patterns

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 813 vues
  • 1 follower
1 SP404 : backup de tous les samples et patterns
Bonjour, je viens de m'offrir cette petite boîte qui recèle beaucoup de possibilités.
Comme je l'ai prise d'occaze, j'ai déjà pas mal de sons dessus (et j'ai déjà fait des découvertes très surprenantes en les bidouillant). Bref.

J'ai une carte 1Go, donc je pense avoir la place pour sauvegarder l'ensemble des samples de la bébête. Le truc, c'est que j'ai compris que pour exporter les samples il fallait faire la procédure sample par sample, idem pour les patterns... D'où ma question : existe-t-il une procédure pour sauvegarder l'ensemble des données (samples et patterns) sur la carte, de façon à copier ça sur un PC ?

En attendant une réponse, je vais commencer à me palucher la sauvegarde de mes 120 samples un à un... Bonjour la pignole !
2
Et si... je n'avais rien compris au principe de la sauvegarde qu'offre cette petite boîte ?

Avant: n'ayant point vu autre chose que des répertoires vides et qq fichiers .bin, je me disais que le simple copier-coller des répertoires de la SP-404 sur mon PC ne me permettait pas d'en assurer la pleine sauvegarde.
D'où mon interrogation et le début de pignole...

Au bout de quelques trop longues minutes passées à sauvegarder 3 pauvres samples, la révélation : cette sauvegarde qu'offre la SP-404 ne sert sans doute qu'à mettre de côté un sample source qu'on souhaite pouvoir retrouver en cas de modifications irréversibles...
Le copier-coller tout basique des données qu'il y a sur la carte permettrait donc effectivement de sauvegarder toutes les données du SP-404.

Vous confirmez ?
Je m'interroge en particulier sur les sons stockés en mémoire interne de l'appareil, ça m'étonnerait qu'ils soient sur la carte (puisque, bien sûr, ils sont dans l'appareil). Sont-ils gravés en dur dans la machine ? Peut-on les écraser (et donc, les sauvegarder ?)

Il ne me reste plus qu'à me pencher sur l'export de samples au format .wav (pour les bidouiller) et l'export des patterns en MIDI (si ça existe).


Hors sujet :
(à partir de là, il n'y a rien d'intéressant à lire : je décris mon exploration de la carte mémoire)

En regardant un peu plus près du côté de la carte flash, je trouve
- un répertoire "ROLAND"
- dedans, 12 répertoires "BKUPx" (avec x allant de 1 à C), tous vides avant d'avoir lancé le processus de sauvegarde
- quelques fichiers .bin pas très gros (les patterns ?)
- un répertoire "SP404" qui contient des fichiers dont certains font qq Mo... : les samples !! Cette conclusion lumineuse est étayée par le nom même de ces fichiers : "SMPxxxxx.spd". Il y a aussi deux autres fichiers ("PWDCHECK.spd" et "WVCINFO0.spd") qui doivent servir au système du SP-404. J'étais passé à côté de ce répertoire lors de ma première investigation, et ce n'est qu'en deuxième lecture que j'ai découvert ça...

Pour info, après le processus de sauvegarde j'ai du nouveau dans mon répertoire "BKUP1" : un fichier "BKUPSTP0.spd" et un répertoire "ROLAND", celui-ci contenant 12 fichiers "DCOPTNxxx.bin" et un répertoire "SP404" qui contient lui 3 fichiers .spd