Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités du mode pattern ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 015 vues
  • 3 followers
1 Possibilités du mode pattern ?
Bonjour,

Je pense m'acheter la SP-404 (plutôt la version sx, mais elle a l'air de fonctionner pareil) mais je me pose quelques questions sur le mode pattern :

- Mis à part les effets et le changement de pattern en rythme, que peut-on modifier en temps réel ?
- Peut-on muter les différentes pistes du pattern ?

Et quelques questions plus généralistes :

- Puis-je espérer caler des samples rythmiques hyper longs sans galérer avec une quelconque histoire e décalage ?
- En utilisation seule, cette machine ne serait pas un peu trop limitée ?

Pour info, je travaille à la maison sur Live avec plein de plugs et samples, et mes styles de prédilection vont du trip-hop au hardcore, en passant par la house et la jungle.

Music Sound Better With Hag Mike!

2
Personne ne sait (ça m'étonnerait) ? Ou alors ma question vous gonfle ?

Sinon, après réflexion, je pense l'utiliser en même temps qu'une Electribe (EMX-1)... à ce propos, est-ce que la synchro des grandes boucles sur le SP-404 ne fini pas par se perdre avec une autre machine (toujours en mode pattern) ?

Music Sound Better With Hag Mike!

3
Bon, je vais donner ma réponse pour que tu ne te sentes pas tout seul
Mais je suis loin de connaître la bestiole en long et en large !

Je vérifie en direct live : alors qu'un pattern est activé je peux
  • modifier le volume sonore d'un sample particulier (je n'ai pas trouvé pour un groupe de samples) -> bouton start/end/level puis potard CTRL3
  • faire qq modifs sur un son particulier (reverse, etc)
  • changer le tempo du pattern > au potard ou avec le bouton "tap tempo"
  • ajouter des effets à un ou plusieurs samples. En utilisant l'isolator par exemple, on peut ainsi faire un mute généralisé sur un ensemble de samples, ce qui répond à ta question -> sélection de l'effet Isolator, tout potard au minimum, puis tout en maintenant le bouton "remain" appuyé on sélectionne les samples concernés. On peut ensuite annuler ou rappeler l'effet sur le groupe de samples.
On peut également bien évidemment utiliser n'importe quel sample, y compris ceux utilisés dans le pattern, pour jouer avec les sons par-dessus le pattern.

Par contre, un petit bémol si tu souhaites t'enregistrer en live puis faire mumuse. D'une, tu ne peux pas sampler en live alors qu'un pattern est lancé (en fait, le pattern stoppe dès qu'on veut enregistrer un sample). D'autre part, tu peux éventuellement enregistrer un pattern en live mais tu perds alors pas mal de libertés (genre mumuse avec les effets, enchaînement avec les autres patterns, etc.)
A moins que je n'aie pas saisi toutes les subtilités de la machine, ce que je conçois parfaitement


Quoiqu'il en soit, cette bébête c'est de la balle (je peux maintenant passer 5h dans un train sans voir passer le temps) et je l'échangerais pas contre 2 barils d'ordinaire (ou alors pour une SX, peut-être).
4
He bien d'abord UN GRAND MERCI A TOI car je n'espérais plus de réponse sur ce sujet.

Tu as répondu à la majorité de mes questions, sauf une seule :
Est-ce que les longs samples (plusieurs mesures) ne finissent pas par se décaler ?

Dans mon cas, ils (les samples) seraient joués par la SP-404, elle-même synchronisée par ma Korg Electribe MX-1.

Est-ce que je dois travailler à un tempo bien précis (que la SP-404 m'imposerais), ou est-ce la fête ?

Music Sound Better With Hag Mike!

5
Merci de me remercier ^^

Je n'ai pas répondu à ta dernière question car j'ignore tout à ce sujet... noidea
Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai : j'ai moi-même utilisé des samples longs de plusieurs mesures sur lesquels j'ai collé un beat et qq sons. Je fais ça de la façon suivante:
- je trouve le tempo de mon sample (assez facile avec le bouton tap tempo)
- au moment d'enregistrer mon pattern, j'entre le nombre de mesure (à la taille ou non de mon sample)
- je fais mon pattern en collant le sample au tout début (avec un quantize, car je n'ai pas encore la frappe précise au millimètre)

Le sample étant appelé à chaque début de pattern, je n'observe aucun décalage. Maintenant, si ton sample fait 100 mesures, c'est peut-être plus dur, mais bon, qui travaille avec des samples rythmés aussi longs ?
Je crois qu'il y a qq effets de bord lorsque le sample est plus long que le pattern. Selon le mode du sample en question (gate ou loop ou rien) il peut ne pas repartir au début du pattern. Mais il n'est pas improbable que ce genre de trucs ait été une erreur de manip (genre je n'utilisais pas encore le "quantize" et j'ai collé le sample en fin de pattern, ça arrive).

C'est tout ce que je peux te dire pour le moment.
Précise exactement ta question, voire envoie-moi le sample via mediafire et je teste pour toi... Si tu as un procédé en tête, n'hésite pas à l'expliquer de long en large car il y a souvent des façons détournées d'arriver au résultat voulu...

6
Ah zut, je m'aperçois que je n'ai pas bien lu ta question initiale.
Concernant le décalage de synchro MIDI entre deux machines, je ne peux absolument pas t'aider, je pense que c'est une question très spécifique à ton matos.
Pour ça, il faut tenter le coup, je pense
7
Comme tu dis, je vais passer le cap en achetant cette machine qui a l'air magnifique et très créative. Ceci dit, ce sera plutôt dans 1 ou 2 mois car même si c'est pas cher, ça fait quand un (petit) trou dans mon budget. En attendant, je vais essayer de dompter ma Korg Electribe MX-1 (ce qui ne devrait pas être trop dur d'après ses utilisateurs).

Encore merci et certainement à bientôt !

Music Sound Better With Hag Mike!

8
Si tu n'es pas pressé, c'est encore mieux : je t'invite à surveiller régulièrement eBay et PriceMinister, enfin ce genre de sites...
9
C'est bon ! J'ai ma SP-404SX depuis 2 jours.

Je l'ai trouvé à 319 € chez Audiosolutions, mais apparemment c'était une offre limitée car elle est remontée à 349 €.

Je ne regrette vraiment pas mon achat (merci zit0un de m'avoir donné envie de l'acheter), il fallait vraiment avoir la bête entre mes mains pour me rendre compte de ce qu'elle a dans le ventre...

En tant que machine seule, je me sens bien limité... heureusement, j'ai gardé l'iMac avec Live sur une NRV10 sur laquelle je branche la SP-404SX, une Korg Electribe MX-1 et mon Alesis AirFX.

Les possibilités de routage, pour l'enregistrement mais aussi pour le live, sont vraiment ahurissantes !

Il faudrait que je rachète quelques éléments, comme une carte mémoire (16 Go), une interface Midi In/Out (pour choisir si Live est maître de la synchro, ou si c'est l'Electribe), et quelques câbles audio pas trop longs mais de qualité...

Je pense maintenant pouvoir créer des longs samples bien synchro et sans problème.

A suivre...

Music Sound Better With Hag Mike!

10
Hé hé, content que tu te plaises avec cette petite boîte
Et c'est vrai que la prise en main est assez simple: je viens de montrer les bases à une copine qui n'y connaissais rien de rien, elle m'a fait un pur groove en 2 temps 3 mouvements !

Une petite remarque concernant la carte SD: prend plutôt 2 cartes de moindre capacité (genre 4Go, ça suffit plus que largement je pense), c'est plus pratique. Vu que de toute manière tu es limité à 120 sons, il est vraiment rare d'utiliser tant de place (le 1go de ma carte flash n'a jamais été une limite pour moi, pour le moment, donc bon...)

Amuse-toi bien!