Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOTRE utilisation du SP-404

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 773 vues
  • 4 followers
1 VOTRE utilisation du SP-404
Je ne possède pas (mais peut être bientôt) cette machine. Après avoir parcouru plusieurs fois le manuel, j'arrive à me faire quelques idées des nombreuses utilisations. 

Ce serait super que vous partagiez vos expériences, avec des détails (intégration avec d'autres machines, en live et/ou en home-studio, utilisation du midi, quantité de mémoire utilisée par sample/par set, problèmes récurrents...).

En + d'être intéressant pour notre culture générale à tous, ça me permettrait de me faire une idée autre que théorique. 

J'ai posé un autre sujet mais personne n'y a répondu... J'espère que cette fois-ci ça vous paraîtra plus intéressant ! 

Music Sound Better With Hag Mike!

2
Salut,

Perso, je l'utilise pour enregistrer des sons avec ma basse, mon vieu synthé ou mon kaossilator en triturants les effets. Ensuite j'exporte le tout sur mon sequenceur logiel pour tout mettre au propre.
Mais ca m'arrive également de faire l'inverse et de modifier des pistes de mon logiciel avec potars du SP en plus de ceux de mon clavier maître (un main par machine quoi!)
Quoi qu'il en soit, vu qu'il y a pas mal de place sur les cartes compac flash (ce qui ne m'empeche pas d'en avoir plusieurs ), j'ai tous mes projets dans mon sampleur et sur mon ordi...
Aussi, j'utilise le SP pour faire des pattern de batterie et jouer en live par dessus.

Enfin tu l'auras compris, ya quand même moyen de faire pas mal de chose car je ne pense pas l'utiliser a son maximum.
J'espère que cela pourra t'avancer un peu dans ta réflexion
3
J'ai une simple sp 202 en complément de ma mpc 1000 et franchement c'est de la balle. Alors j'ose pas imaginer la sp404, d'autant plus qu'ils ont sorti sa sp404 sx. Le seul truc génant sur le sp 202, 303 et 404, il n'y a pas de normalize. Il y en a une sur la 404 ????

Merci. J'aimerais bien l'essayer mais étant donné que j'ai déjà 6 sampler hard sans compter les soft, je me freine un peu. En fait seul c'est- un peu limites, mais en compagnie d'une groove box ou d'une mpc c'est terrible. Tu les connectes en midi et- tu peu jouer avec les effets et resampler d'une machine à l'autre.

Je pense qu'il est- presque plus intérèssant de prendre une sp qu'un kaos pad. Enfin ça se discute. Mais c'est du bon matos. J'ai la sp 202 et j'avais la sp 505. J'ai revendu la sp 505 car elle était de trop avec ma mpc 1000.
J'ai un copain qu'il a la sp 303 qui est( terrible : si tu veux c'est assez simple d'utilisation pour les gens qui n'aime pas se prendre la tête. Si tu ne bosses qu'en audio avec un daw, c'est bien.

Moi j'utilise ma sp 202 enj complément de ma mpc 1000, en resamplant d'une a l 'autre et ça te permet de travailler bien en restant uniquement en hard.

Va voir mon myspace : c'est fait avec mpc 1000 et sp 202 pour les samplers :

http://www.myspace.com/orca193

Le morceaux Art Bakley Remix, y a bcp de sample d'une sp 202 pour te donner une idée.

En faite la séruie des sp de roland c'est des samplers de phrase qui était à la base crée pour les dj, c'est un peu différent d'un sampler en rack style akai ou emu.
Mon pote les aime bien car c'est intuitif, surtout pour boucler.
4
Merci de partager vos expériences avec moi ! 

Voilà ce que j'aimerais faire :
- coupler une SP-404sx avec une Electribe EMX
- les synchroniser en midi (EMX en maître)
- sortie stéréo principale de l'EMX sur les enceintes
- sortie secondaire de l'EMX sur l'entrée stéréo de la SP-404
- sortie de la SP-404 sur l'entrée de l'EMX

D'après les spécifications des 2 machines (je ne les possède pas encore), le routage audio ne devrait pas poser de problème (faut juste pas trop pousser les volumes, je pense), le midi non plus...

Je me pose quand même une question quand à la lecture de gros samples (entre 2 sec et 3 minutes) en synchro . Car, outre des petits samples "one-shot" que j'utiliserais pour des patterns rythmiques, j'aimerais inclure de longs samples préparés à partir d'Ableton Live (j'ai quand même un contrôle précis du BPM, ce qui est déjà une bonne chose).

Je m'explique : plusieurs personnes sur le forum se plaignent que les grands samples avec une valeur BMP "non conforme" finissent par se décaler au fur et à mesure. Je ne sais plus sur quelle page, mais la notice du SP-404 imposerait de travailler sur des valeurs BPM bien précise (genre valeur paire ou impaire uniquement). Il semblerait que certaines personnes arrivent à bosser sans souci de décalage.

Et vous ?

Music Sound Better With Hag Mike!

5
Pour la synchro en midi, ca ne devrait pas poser de problème (de mon coté j'utilise rarement le midi, mais il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas).

En ce qui concerne le décalage des grands samples, j'ai déjà entendu parler de ca également mais je n'ai jamais rencontré ce problème. Pourant j'ai certains samples de près de 10 minutes! Selon moi ca problème doit relever d'une utilisation particulière du SP dont je ne doit pas me servir...

Donc désolé mais je ne te serais pas d'une grande aide de ce coté là...
6
Je pense pas que la syncro pose problème étant donné que la Sp reçoit les message de la midi clock du maître (start/stop/continue et bpm). Après tout dépend si tes samples sont carrés. Forcément si t'as un sample qui est pas super carré, le sp rattrapera pas le coup, il va le lire avec ses défaults. Au pire pour un long sample, le mieux pour être sûr qu'il sera toujours calé c'est de le morceler ( le découper précisement en parties en suivant la mesure ) et d'enregistrer chaque sample comme un pattern. Comme ça la transition entre les parties de ton samples seront toujours calées. Et si tu paramètre le bpm de tes samples pour qu'ils suivent celui des patterns t'as tout qui se syncronise automatiquement sur le maître ( bpm et start/stop/continue du pattern syncro en midi avec le séquenceur maître et samples syncros avec le pattern ). C'est comme ça que je m'en sert pour le syncroniser avec Live et ça marche nikel ! Ta config avec l'EMX est nikel, c'est pour moi la config idéale, il me manque plus que l'electribe !
mais c'est cher, beaucoup trop cher...