Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/574
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet SP-404 (sx ou non) : élément principal pour un live ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 4 619 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SP-404 (sx ou non) : élément principal pour un live ?
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre savoir.

Je produis actuellement des tracks (techno detroit type hood - jeff mills) sur live6 et d'autres logiciels, vst etc.....cependant, je n'ai pas envie de réaliser un live laptop, même si les controleurs midi son super sympas aujourd'hui
Je voudrais donc faire un live "hardware". Tout cela sans me ruiner nan plus (ca tombe sous le sens ).

Après quelques recherches je suis tombé sur le sp404 qui me semble pas mal du tout. Je l'ai d'ailleurs vu utilisé par pas mal de gens en live (dont robert hood..... mon idole ).

L'objectif et de rentrer (par l'ordi) les differents elements d'un track. pad1: la prog kick, pad2: la prog snare, pad 3. la prod hh.... pad5: la prog bass, pad6. prog bass 2 etc.... et de jouer avec ses elements (loops)en les lancants, mutant, switchant, triturant, etc... pour recréer les morceaux en live.
La sp404 devenant le centre du live, une machine drum pouvant compléter le set eventuellement, ou un expander etc...

Cela semble-t'il une bonne demarche pour vous utilisateurs experimentés ?? le sp est il suffisant ?
Sinon quelle config me conseillerez vous ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse

Musicalement.

David

PS. le budget total hardware et de 800 euros.
Je pense aussi a un sequenceur yamaha qy 300, une machinedrum akai xr20, un expandeur analo....



2
Flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
3
Pour faire simple les Roland SP-xxx sont des sampleurs basiques incorporants un multi-effet. Ce sont des machines très ludiques car faciles à utiliser, mais limitées dans leur fonctionnalités et proposant un rendu sonore moyen. A la base c'est destiné aux DJ, pour sampler en direct, jouer une une boucle, appliquer un effet typé groove electro à une source externe ou interne, ou jouer des samples en one shot. Pas mal de musiciens en utilisent aussi en live pour compléter un set.

Les SP-404/404SX ont un séquenceur très limité et ne sont pas capables de contrôler des appareils externes. Donc ce sera difficile de faire un live hardware centré sur ces machines.

Si tu veux un équivalent de Live, il faut plutôt se tourner vers les grooveboxes généralistes, les Korg Electribes EMX/ESX-1 (ludiques mais typées electro), les Roland MC-808/909 (plus puissantes et polyvalentes mais plus complexes) ou les Yamaha RS7000 et RMX1.

Par contre ces machines commencent à dater (2006 pour la MC-808, 2003 ou antérieure pour les autres). Donc à la vitesse à laquelle évolue la MAO (processeurs, logiciels, contrôleurs midi), l'écart en termes de puissance, de possibilités et de souplesse, est devenu très important.

Pour avoir une configurations hardware qui se rapproche de Live, il faudra investir largement plus de 800 euros, et tu auras une véritable usine usine à gaz (encombrement, branchements audio et électriques).

Si tu tiens vraiment au hardware, je prendrais comme séquenceur maître une MC-808/909 ou une MPC 1000/2500, plus un synthé à modélisation analogique genre RADIAS rack et un SP-404 en multi-effet. Mais pour 800 euros ce sera tendu.

"In DUB we trust".

4
Si ton but est vraiment de te tourner vers le live 100% hardware, mieux vaut en effet te pencher sur une groovebox ou autre live machine (esx, emx... ). Sa reste le meilleur moyen, dans des prix raisonnable, d'avoir une config "tout en un" ( synthés, boite à rythmes, séquenceur, fx...  ). Après j'avoue, en tant qu'utilisateur de la sp 404, que je la trouve très digne d'intérêt. Le son est de bonnes qualité ( après ça dépend de ce que tu lui met dans le ventre, c'est sûr...), les effets sont très propres, l'utilisation super intuitive et l'implémentation midi d'une simplicité et d'une efficacité à couper le souffle ( même moi j'm'y suis pas perdu...) ! Avec un séquenceur, la sp fait un super "expandeur" en quelque sorte, genre pour des kits rythmiques samplés drum by drum ou des instrus notes à notes. Perso je m'en sert avec une mc 505 et Live 7 ( pas de pc en live mais pour me simplifier la vie en compo ) et elle m'est vraiment indispensable. Donc réponse à ta question de base : sp 404 élément central du live : non, par contre élément utile : énorme oui !
5

Ceci peut-être? (je ne possède pas le keyboard pour info)

https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/microsampler/news/a.play,n.10022.html

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
Hye
Robert hood , vue et entendu hier en live au Fuse a bruxelles.
vraiment un tres bon live , mais mis a part deux titres connus
du public , le reste etait des nouveaux morceaux qui sonné plus a
la speedy j qu'a la robert hood, j'aurais aimé l'entendre plus dans son propre
concept ''Minimal nation'' a l'ancienne avec la TR-909 sur scene
j'ai quasi tout ces disques... du pur son !!!
tout tourne quasiment dans son akai mpc et il utilise le microkorg
comme controleur midi pour ses effets avec cutoff , molette de modulation , etc , etc...
ensuite c'est dans sa console yamaha

j'aimerais vraiment savoir quel synthé il utilise le plus
dans ses vieux tracks surtout.
ayant un pulse je suis quasi sure que deja celui ci en fait parti,
comme beaucoup de grand nom de la techno