Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/572
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Ce qu'on peut en faire.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 135 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ce qu'on peut en faire.
Audiofanziniens bonjour :D:

Tout de go : je suis assez novice en hardware, mais bon en gros par rapport à l'usage que je projette de faire si j'achète cette machine, je'm demandais...

- combien de pistes on peut faire courir simultanément ?
- Est-il possib' de lancer des "longues" séquences (éventuellement composées à l'ordi et de jouer des boucles en parallèle en touchant aux effets etc...?
- apparemment la composition se fait surtout en temps réel ???
- est-ce que Roland projette dans un futur proche un modèle "au-dessus" du SP-555 ? :P:
2
Salut mec ! :D:

Si je me souviens bien, je crois que tu peux déclencher en simultané 12 pads mais la qualité du son sera revu à la baisse (une genre de saturation).
Oui tu peux enregistrer sur tes pads des séquences de la longueur que tu veux.(Sachant que si tu n'as pas de carte mémoire ta machine sera vite pleine).
Cependant, tu dispose de seulement 15 sec d'enregistrement par le Loop Capture.
Justemment, concernant la composition j'aurai plutôt dis qu'elle se fait au préalable. C'est justement ce côté là qui m'a un peu déçu... Le côté "live" n'est possible en fait que par l'assignation d'une 30'taine d'effets disponibles sur tes samples... A moins que j'ai loupé quelque chose :??:
Par contre je n'ai pas entendu parlé pour le moment d'une nouvelle machine en préparation dans l'usine secrète de Roland. La Sp555 est relativemment récente!

Voila, en espérant t'avoir aidé!

Eric a gagné le match !

3
Yes high merci bieng pour la réponse rapide l'ami, tu m'en vois tuta fait satisfait :)

Ca semble pas mal correspondre à l'usage complémentaire que je recherche !

@+
4
Au fait, il m'a pas semblé qu'on en parlait dans le test : y a une fontion time stretch, et possibilité de changer le pitch tout en conservant le tempo :?: Parceque quand même ce serait 'achement mieux comme ça :8)
5
Malheureusement non! Pas de fonction time-stretching sur celle là!
Et oui, dans ta liste d'effet "pitch" est bien présent et est plutôt efficace!

Travailles-tu déjà en hardware ?
Tu hésites toujours concernant son achat ??

Eric a gagné le match !

6
S'lut Assoper, ébé non je travaille pas en hardware pour le moment, j'ai eu essayé avec la Groovebox Emu PX7 ou XP7 je sais plus au juste, mais en tant que débutant elle m'avait un peu découragé... Mon idée pour le moment, c'est composer avec Live et FL (donc au pire le time stretching c'est pas gênant), jouer Live pour le live :8O: :P: accompagné d'un contrôleur et justement de cette petite machine qui semble offrir du plaisir à jouer en direct...
Voilà pour la config de base, après je pencherai bien pour un sunthé mais c'est pas prioritaire..
Je suis bien tenté de l'acheter en fait mais je vais attendre un ptit mois( achat de voiture ya un mois, déménagement ce week end et d'un écran 22' cette semaine, ça fait beaucoup en peu de temps). Porqué ? Tu veux te séparer de la tienne ?
7
Salut

un truc interressant a exploiter avec cette machine c'est de reboucler ce que tu fais avec ton pc en live !

en effet, si tu rentres ton pc dans le line in du sp, tu peux le boucler en loop capture en le sauvegarder sur un pad. ensuite il y a une fonction pour balancer juste ta boucle en appuyant sur le pad correspondant. (appuie sur le pad puis sur hold)

le hick : tu ne peux changer de bpm car la boucle garde le meme qque soit le tempo de la machine.

moi je l'utilse comme ca pour l'instant car je débute avec et je trouve qu'il manque un bon séquenceur dedans mais cela peut se corriger avec un sofware.
8
Salut !
c'est pas plus facile d'exporter ta boucle faite sur pc directement dans le SP via le cordon USB ?
ca evite les petits décalages qui pourraient avoir lieu en enregistrement "en manuel" par le line in ?
j'ai le SP606 et j'avoue que cest genial à utiliser : tu cales ta/tes boucle(s) sur pc et après direct sur le SP y'a plus qu'à !

effectivement, c'est pas un séquenceur basique où tu peux modifier le bpm à ta guise par contre....!
9
Hello
moi je veux sampler via l'usb de la machine sur mon pc, seulement je ne comprend pas comment cela fonctionne.... :??:
faut il passer par le logiciel wave converter?
10
Normalement tu as un logiciel à installer correspondant au SP que tu possèdes et qui te permet de transférer un fichier wav quelconque de ton pc (et donc une boucle mixée dans ton soft) dans le SP, en l'affectant direct à l'un des pad !