Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/581
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Le bon outil ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 035 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le bon outil ?
Bonjour à tous !!
Je suis la chanteur d'un groupe qui travaille pas mal avec des samples composés sur cubase via divers vsti.
Aujourd'hui, nous commençons à regarder pour une utilisation live de ces samples.

Nous hésitons sur le choix du matériel, et suite à des conseils auprès de professionnels, on nous fortement déconseillé d'utiliser un ordi portable sur scène (source de problème(s) plus ou moins fréquents). On nous a alors conseillé d'utiliser des samplers.

Je regarde depuis peu ces machines, c'est plutôt nouveau pour moi. Je vais donc vous expliquer ce que je voudrais faire :

Nous avons donc des titres finalisés sur cubase, je voudrais donc les sortir en playback (sans le chant, par exemple, puisque je chanterai en direct) très certainement en fichiers sons (*.wave ou autre), et je me demandais si avec cette fameuse machine, je pouvais lui mettre ces playbacks sur des SD cards, et assigner ces playback aux pads : Pad n°1 pour le titre 1, Pad n°2 pour le titre 2, etc...

Ces playbacks font entre 4 et 5 minutes chacun, la machine peut-elle gérer ces longueurs?

Je suis désolé, mes questions doivent vous paraitre un peu bête, mais je suis vraiment novice dans le domaine des samplers.

Peut être que cette machine est-elle trop sphistiquée pour l'utilisation que je veux en faire ????

Merci par avance pour vos conseils.
A bientôt
2
La Sp-555 te permet de faire ce que tu souhaites.

Pour la longueur des samples, tout dépend dla taille de la carte compact flash que tu mettras à ton sampler. Pour ce que tu dis, je te conseil 2go.

Par contre, je pense que la SP-555 est un peu énorme par rapports à ton utilisation première. Des samplers du même type et du même constructeurs sont moins "performants" et t'offrirais "juste" ce que tu demandes. Ca te ferais également une économie financière.
Mais si tu veux, à terme, renforcer ta musique avec d'autres sample que du chant, je te conseil alors vivement la SP-555!

En espèrant avoir répondu à tes questions! :clin:
3
Merci pour ta réponse.

Justement, après avoir regardé plusieurs sampler Roland, je ne suis pas arrivé à trouver un produit qui offre une capacité de stockage aussi grande (en ajoutant une carte de 2 GO ou plus), c'est pourquoi je me tournais vers le SP-555.
4

Citation : je ne suis pas arrivé à trouver un produit qui offre une capacité de stockage aussi grande



Et un enregistreur dans ce genre, ça ne te conviendrais pas ?

https://enregistreur-poche.edirol.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C48375%2Cmao%2Cr1.html

En plus, ça peux avoir d'autres applications, comme enregistrer des répétitions.

à+

Franck.
5
Oui, je connais aussi ce type de produit.
Sur un autre forum, on m'a aussi conseillé de prendre un lecteur mp3 avec tous les playbacks dedans et de balancer le son au moment du morceau.

Cela me semble très hasardeux !

Si en plus je peux avoir du midi sur l'appareil, ça serait génial, mon batteur pourrait avoir le click dans les oreilles !
Le SP-555 me semble convenir, je le trouve peut être sophistiqué par rapport à l'utilisation que je veux en faire... A voir...
6
Salut moi je te conseil un mac book le plus simple avec live lite 7 ou 6 qui est un séquenceur spécialement conçu pour le live, avec ça tu es sur de ne pas avoir des problèmes de place pour tes fichier audio et aussi de plantages vu que sur mac le plantage ça n'existe pas...
7

Citation : vu que sur mac le plantage ça n'existe pas



Bizarre, mon iMac n'est pas d'accord ! Et pourtant, je l'ai acheté il y a à peine 1 an, avec 2 Go de ram !! Mais je suis d'accord avec toi : Ca roule quand même bien mieux que Windows !

Justement, je cherche une autre possibilité qu'une utilisation avec Live. Après avoir discuté avec le gars d'EZ3kiel, il nous a conseillé de bannir les pc/mac de la scène et de ne travailler qu'avec des sampleurs. L'informatique, c'est bien pour bidouiller chez soi, mais sur scène, pas le droit à l'erreur.

Perso, j'ai aussi vu Sébastien Schuller ne pas pouvoir nous jouer un titre parce que son macbook avait planté (tiens, encore du mac! :lol: ).

Donc bon... je veux un truc sûr et qui tienne la route... C'est pour ça que le sampler me semblait bien, surtout ce SP-555... Après, existe-t-il une machine plus simple, avec des pads et surtout avec une bonne mémoire (2Go mini) sans avoir tous les effets et autres choses que je n'utiliserai pas sur ce SP-555 ??

Je me renseignerai aussi dans les magasins de zik, on verra bien...
8
Salut,

on s'est retrouvés dans la même situation que toi : plein de boucles, notamment vocales, qu'on voulait absolument intégrer à nos sets live alors que tout était séquencé sur PC. Au début, on utilisait un séquenceur hardware (Yamaha AW4416) sur lequel on transférait les pistes qui nous intéressaient. Pratique, surtout pour fournir le click au batteur. Par contre, hyper contraignant, trop figé à notre goût.
Du coup j'ai acheté un SP-555 et c'est moi qui en joue sur scène, au début sans utiliser les effets mais comme je suis de plus en plus à l'aise avec la machine je commence petit à petit à jouer avec les niveaux de reverb, les delays ... L'idéal quand on a beaucoup de boucles, c'est d'avoir quelqu'un qui gère le sampler à temps complet, évidemment. Comme ça on peut faire évoluer les compos, voire utiliser le sampler pour des compos ultérieures.
Sinon, et si le côté figé ne te gêne pas, un multipiste numérique avec synchro MIDI fera très bien l'affaire. Peut-être plus onéreux, mais c'est pas sûr (après tout, il ne te faut pas obligatoirement un 16 pistes).
9
Effectivement, un multipiste numérique, c'est quand même pas donné !

On se tâte, on hésite : Macbook ou Sampleur ?

On va aller dans différents magasins de musique, on verra bien quelles solutions ils peuvent nous apporter...

Merci pour vos réponses !
10
Et le sp-404 ?

Sp-404
Moins puissant que le 555, mais avec une capacité de stockage comparable.

à+

Franck.