Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/575
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Comment se servir de la fonction QUANTIZE?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 718 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment se servir de la fonction QUANTIZE?
Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai le problème suivant: je n'arrive pas à faire des boucles propres que ce soit en pattern ou en loop ce qui est très dérangeant pour moi étant donner que je fait ce qu'on appelle courament de la "techno".
J'ai lu dans la notice que la fonction quantize permettait de "retomber juste" a la fin de la séquence enregistrée.Cependant je ne comprend pas comment marche cette fonction.quelqu'un pourrait il m'expliquer précisément comment l'utiliser en prenant l' exemple simple d'une série de 4 basses par exemple.Merci!!!!
2
Salut

avant d'enregistrer ta boucle au moment ou sampling clignote tu peut choisir la longueur de la boucle (lengh)et le quantize si tu mets quantize=4 t'auras un coup par temps mais franchement meme le quantize est pas top quand tu veux faire des trucs precis genre 1/16
moi ce que j fais c'est que j'utilise un séquenceur maitre externe (en midi) sur lequel il y a fonction pas à pas pour ecrire sur le sp et là mes séquences sont vraiment nickel

dis moi si je suis pas tres clair il est encore tot et je ne suis pas tres bien reveillé

@ bientot Fab
3
Bonjour,

J'suis d'accord avec Rosapark, l'utilisation d'un sequenceur machine ou logiciel (c'est pour ça que SonarLe est fournit avec) est presque indispensable.

Sinon tu peux modifier tes samples avec soundforge et les mettres tous au même tempo (sort ta calculette !) ça aide beaucoup avec la SP, après tu pourras remodifier le tempo directement sur la Sp grâce à la touche time/BPM

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline

4
Merci rosapark. Mais mon problème n'est que partiellement résolu car je maitrise maintenant la fonction quantize mais il se passe quelque chose d'hallucinant: ma boucle propre est enregistrée en pattern (elle est sur un pad, propre, tout va bien)mais dès que j'éteins la machine puis que je la rallume le sample est de nouveau décalé! je ne comprend même pas comment cela est possible électroniquement. pourrait on me dire comment "mémoriser" cette foutu fonction pour toujours?
5
J'ai l'impression qu'il y a confusion là.
Vous parlez de boucle et de pattern, c'est 2 choses différentes.

(1)-Loop, la boucle est un sample qui est bouclé.
(2)-Le pattern est une piste "midi" qui déclenche des samples.

Le quantize sur le (2) permet de placer des notes pile-poil sur le beat (en fonction du paramètre spécifié).
Le loop quentize sur le (1) permet de quitter l'enregistrement à la fin de 1,2,4 mesures en fonction du tempo.

Le (2) s'adapte au tempo, pas le (1). Donc si ton tempo change, koloson, le pattern (2) va bien lancer le sample au bon moment sur le beat, mais la durée du sample est liée à la taille de la boucle et ne se terminera pas forcément au bon moment.

C'est plus difficile à expliiquer qu'il n'y parait. Change le tempo, tu comprendra.
6
Salut noize.

j'ai peut etre effectivement confondu les termes. mais je croi que cela ne change rien a mon probleme: j'enregistre tout d'abord 4 basses avec quantize, elles sont donc linéaires, puis je rajoute 4 aigu par dessus, la aussi toujours calés. je termine l'enregistrement en appuyant sur cancel. quand je rappui sur le pad sur lequel mon enregistrement est fait tout se passe toujours bien, c'est bel est bien enregistré correctement! mais dès que j'éteins la machine puis que je la rallume et que j'appuie sur le pad enregistré, tout est décalé!!! comme si la fonction quantize n'avais servie a rien! je me demande donc si je fais une fausse manip ou si on doit peut etre sauvegarder avant d'éteindre, bref je suis dans le flou!!! merci.
7
Salut

noize a raison, le truc c'est que quand tu rallume la machine le tempo du sequenceur se remet a 100
quand pattern select est allumé tu appui sur time/bpm est tu regle le tempo de ton pattern avec le contrle 2 si tu veux faire un autre pattern a un tempo different tu dois repeter l'operation car tu peux pas enregister un tempo par pattern le tempo est reglé pout tous.donc tu dois regler le tempo avant chaque morceau(une raison de plus qui fait que le sequenceur du sp est tout pourri)
mais sinon c'est un tres bon sampleur,moi j'te conseille vivement un séquenceur externe(une petite boite à rythme d'occaz pourrais faire l'affaire entre 50 et 100 euro)ou alors carrement un bon séquenceur je vien de me trouver une rm1x pour 165 euros (et là c'est la tuerie)

sinon noize je vois bien ce que tu veux dire mais ton explication est un peu tortueuse pour notre amis koloson pour qui (arrete moi si c'est pas le cas) ca à l'air d'etre la premiere machine.surtout que j'ai pas l'impression qu'il en soit à la fonction "loop capture".

voila en esperant que tu auras toute les réponses a tes pb et un derniers conseil avant de te quitter lis bien la notice de cet engin elle est pas bien longue et te sera utile

@ bientot Fab
8
Salut koloson.
Je ne comprends toujours pas bien ce que tu cherches à faire.

Citation : j'enregistre tout d'abord 4 basses avec quantize, elles sont donc linéaires, puis je rajoute 4 aigu par dessus, la aussi toujours calés


Tu veux dire que tu enregistres 4 notes de basses, puis 4 autres notes de synthé par exemple dans le même pattern?

Citation : dès que j'éteins la machine puis que je la rallume et que j'appuie sur le pad enregistré, tout est décalé!!!


Tout? Càd? Tes notes de basse décalées par rapport à tes notes de synthé?

Citation : sinon noize je vois bien ce que tu veux dire mais ton explication est un peu tortueuse


J'avais prévenu ;-)
9
Salut noize et les autres

ce que notre pote "koloson" cherche à faire c'est un pattern tout ce qu'il y a de plus classique (comme je disais il en est pas au "loop capture" ...enfin je crois), le truc c'est qu'il avait pas compris que le sp ne memorise pas le tempo de chaque pattern mais que c'est le tempo de la partie "sequenceur=lecture de pattern" de la machine qui est réglable et ca revient à 100 à chaque rallumage,donc il faut regler le tempo du sequenceur entre chaque morceau qui on un bpm(marre d'ecrire tempo)differents, donc c'est chiant...
voila j'arrete parceque la j'ai l'impression que je deviens aussi "clair" que ton message d'avant

@ bientot Fab
10
Oui mais alors le pattern joue plus lentement (ou plus rapidement) mais pas "décalé". Ou bien les samples sont des loop assez longues peut-être?