Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/572
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Questions pour le live (déclenchement patterns, clic)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 049 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions pour le live (déclenchement patterns, clic)
Salut,

J'ai quelques interrogations concernant l'utilisation du SP-555 pour le live, est-il possible de
1) mettre chaque titre d'environ 4 à 6 min en wav stéréo sur un pattern donné
2) charger (sans le lancer) un pattern contenant l'un des morceaux. Le tempo du SP-555 se cale-t'il alors sur le pattern chargé?
3) Lancer le pattern via la pédale (qu'on achète en option)
5) envoyer le clic calé au tempo du pattern dans le casque du batteur si celui-ci a une boite à rythme synchro MIDI (en esclave) avec le SP-555?
6) une fois le titre terminé, aller changer le pattern
7) retour au 3)

Le SP808-EX sait faire tout cela.
Et le SP-555?

Merci d'avance pour vos réponses
A très vite,

Max B
2

Citation : 1) mettre chaque titre d'environ 4 à 6 min en wav stéréo sur un pattern donné


Pas possible

Citation :
2) charger (sans le lancer) un pattern contenant l'un des morceaux.


Pour les samples pas de problème

Citation : Le tempo du SP-555 se cale-t'il alors sur le pattern chargé?


Oui c'est possible

Citation : 3) Lancer le pattern via la pédale (qu'on achète en option)


Déclencher la lecture de pattern oui mais choisir le pattern et lancer celui-ci une fois sélectionner je ne sais pas

Citation : 5) envoyer le clic calé au tempo du pattern dans le casque du batteur si celui-ci a une boite à rythme synchro MIDI (en esclave) avec le SP-555?


Non ce n'est pas possible le click par dans la sortie générale

Citation : 6) une fois le titre terminé, aller changer le pattern


Non ce n'est pas possible.
7) retour au 3)
Ben pas possible

e crois que pour toi le choix et vite fait !!
3
Il te faut un séquenceur, une workstation.
4
Merci pour ta réponse

1 et 2) ne peut-on pas charger un wav stéréo dans un sample, charger cet unique sample dans un pattern et ainsi lancer le pattern en question (+ le sample = le titre en wav stéréo) via la pédale?

5) Pour la question relative au clic (étape 5), il est pourtant indiqué P.70 du manuel: "

Émission de messages MIDI
Clock au tempo du pattern

Avec cette option, la prise MIDI OUT de la SP-555 émet des
messages d’horloge MIDI en synchronisation avec le tempo
du pattern mis en lecture et émet également les messages de
transport start, stop et continue. "

6) une fois le titre terminé, aller changer le pattern ==> je veux dire "aller le changer manuellement", c'est à dire aller choisir et charger un autre pattern (c'est à dire un autre titre)qu'on va ainsi lancer via la pédale...
5

Citation : 1 et 2) ne peut-on pas charger un wav stéréo dans un sample, charger cet unique sample dans un pattern et ainsi lancer le pattern en question (+ le sample = le titre en wav stéréo) via la pédale?


Oui on peu biensur, mais à mon souvenir la durée du sample ne peut pas être de plus de 15sec.

Citation : 5) Pour la question relative au clic (étape 5), il est pourtant indiqué P.70 du manuel: "

Émission de messages MIDI
Clock au tempo du pattern

Avec cette option, la prise MIDI OUT de la SP-555 émet des
messages d’horloge MIDI en synchronisation avec le tempo
du pattern mis en lecture et émet également les messages de
transport start, stop et continue. "



En fait tu peut te synchroniser en midi et c'est l'appareil externe connecter au Sp555 qui devra activer le click pour ton batteur

Citation : 6) une fois le titre terminé, aller changer le pattern ==> je veux dire "aller le changer manuellement", c'est à dire aller choisir et charger un autre pattern (c'est à dire un autre titre)qu'on va ainsi lancer via la pédale...


C'est possible c'est une fonction standard mais tu devra le faire sans la pédale.
6
Oté,
salut zot tout',


1) mais oui tu peux ; et bien plus de 15 secondes. la limite est celle de ta carte mémoire. si tu prends une 2 giga à 15 euros, aucun souci. la durée ne sera pas un problème.
c'est la loop capture qui est limitée à 15 secondes, mais ce n'est , heureusement, pas la seule façon d'enregistrer un sample.

pour le bpm, ce serait plus simple que tu connaisses déjà le bpm de ton sample (en l'occurence ton morceau en wave). quand tu crées un pattern, tu choisi le tempo (=celui de ton morceau); ton pattern est constitué d'un seul sample (=ton morceau) et le midi out te permet d'envoyer le cloc/syncro au midi in de la bar de ton batteur, qui fait boum boum au bon tempo, et ton batteur aussi, et tout va bien .

et si ton second morceau est à un bpm différent il te faut changer le bpm, soit 3 boutons à tourner (je le fais en live, c'est pas la mort, et si tu trouves que ça fait trop long, comme c'est un sampleur, rien ne t'empêche de balancer un sample de je ne sais quoi pour patienter)

par contre pour la pédale, pas sur... il me semble que le footswitch ne contrôle que diverses options de la loop capture.

mais avec un pédalier midi que tu branche sur le midi IN du SP, ça devrait le faire (je n'ai pas essayé encore).

et vive les SP !
7
BONJOUR LES PROS
Voila jviens juste de m'acheter le sp 555 je voudrais savoir comment changer le tempo de la boucle que j'ai capturé avec "loop capture" merci à vous...
mis à part cela jmamuse comme un ouf avec cette machine
je peux changer le tempo en exportant ma boucle dans un logiciel satellite mais jvoudrais maitriser au mieux la sp. merci