Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/575
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Bpm ou pitch

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 795 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Bpm ou pitch
On peut ajuster le bpm d'un sample pour le faire coller avec le bpm d'une pattern ou autre, avec la fonction "time modify". Cependant je sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je trouve que ça détériore beaucoup la qualité du sample, on sent que ça saccade, bref, pas terrible. Par exemple le logiciel live d'ableton fait ça mieux, et on peut même optimiser la mise à niveau d'un bpm de sample en précisant "beat" ou "tone".

Bon c'est pas grave au prix ou on paie cette machine, mais du coup je me demande quelle parade vous avez trouvé pour faire coïncider les bpm de vos set.

On peut même pas se servir de l'effet "pitch" comme le ferait un dj, puisque ça change la hauteur de note mais pas le tempo (!?).

Alors quoi, vous passez tous par un logiciel pour gérer vos bpm, puis intégrez les samples dans la sp? Et si oui, quel soft vous conseillez ?

merci d'avance
2
Comme tu l'as dit, Live le fait bien mieux que la sp.

Personellement, je ne me sert de la sp que pour les presta live.
Je compose tout au préalable puis j'intègre mes boucles et samples a la sp.

Je te conseillerai donc d'ajuster le bpm de tes samples avec live qui est ultra pratique en matière de time stretch a mon gout.

Je n'utilise jamais la fonction time modify, car comme tu l'as dit, cela déteriore le son et ce de manière croissante dès que tu "pousses" un peu l'effet dans les extrèmes.

Et concernant le pitch de la sp, il est justement conçu de telle sorte que tu puisse modifier le pitch de ton sample, sans toucher a son BPM.
C'est surement un parti pris de la part de Roland mais ca s'est avéré payant dans certains cas pour moi. Par contre tu ne peux donc pas l'utiliser comme un pitch de platine dj... Faut faire des sacrifices dans la vie! lol

J'espère en tout cas que mon humble avir t'aura un peu éclairé!

Sur ces belles paroles, bonne zique!