Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/575
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Quelques questions !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelques questions !
Salut à tous, je suis un jeune compositeur de musique électronique entre New Wave et Alternatif.
Je possede deux clavier (Roland SH-201 et Yamaha PSR-1100) et un MacBook Blanc 2,4Ghz.
J'ai cru comprendre que la majorité des artistes, connus ou pas possède un sampleur. Mais j'ai quelques questions :

- Peut-on enregistré nos propres sons (samples...), ou les intégré après enregistrement dans la SP en USB ou Firewire ?
- Peut-on séquencer nos Samples ?
- Quel est la fonction principal d'un sampleur dans la composition et l'interprétation live ?

Merci de vos réponses :D:

Jarrofile.
2
Salut Jarrofile !

Citation : - Peut-on enregistré nos propres sons (samples...), ou les intégré après enregistrement dans la SP en USB ou Firewire ?


Tu peux biensur enregistrer tes propres samples. Tu peux aussi sampler en live quoi que pas très pratique.
Pour intégrer tes propres samples depuis un ordinateur il te faut utiliser une carte compact flash et un lecteur de carte compact falsh égalment (le SP-555 ne faisant pas office de lecteur bien qu'il puisse se brancher en usb, c'est une bizarrerie de chez Roland)

Citation : - Peut-on séquencer nos Samples ?


Oui tu peux séquencer tes samples pour en faire des patterns synchroniser à un bpm interne ou externe d'une autre machine.

Citation :
- Quel est la fonction principal d'un sampleur dans la composition et l'interprétation live ?


La fonction principale d'un sampleur est tout simplement de pour voir jouer des samples par une simple pression de touche.
Maintenant pour être plus précis, dans la composition le sampleur n'est pas vraiment d'une grande efficacité car il demande un travail de création du sample au préalable. Bien qu'il y est des effets, il n'y a pas de bank d'instrument ou autre, il faut les prendre dans une banque sur ordinateur, ou bien les enregistrer, ou encore les éditer directement avec un logiciel de compo. Ceux qui "compose" avec un sampleur sont généralement des compositeurs de hip hop pour la création de leur rythmique. Le BPM lent et la simplicité généralement constaté des instrus dans ce style, rends pour certains un côté très intuitif et rapide très attrayant. cela dit pour des morceau plus élaboré, on se retrouve vite très à l'étroit on préféra l'utilisation d'un vrai séquenceur.

Pour le live il en est tout autre. Le sampleur prends toute raison d'exister. on peut lancer des FX, des vocales, des annonces, des ptits scratchs etc... de manière très spontané et de manière très visuel. Le publique peut comprendre ce que l'on fait contrairement à un séquenceur type hardware. Le SP-555 à d'ailleurs été conçu dans cette optique avec l'intégration d'un contrôleur V-BEam (c'est un laser permettant de jouer de déclencher un sample, effet et synth avec le mouvement de sa main dans "les airs" c'est Très visuel !)
3
Merci de toutes ces réponses ! Ca donne envie tous ca :aime: