Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808
Photos
1/201
Roland SP-808

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Qu'en est-il de la polyphonie réel de la SP-808?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 769 vues
  • 3 followers
1 Qu'en est-il de la polyphonie réel de la SP-808?
Salut,

Bon ok il y a 4 pistes sur ce sampler. Mais est-ce que, comme la plupart des sampler, on peut jouer plusieurs son différent sur une seule piste?

Imaginons que je veuille avoir une banque de sons de percussion accoustiques et les jouer en live, est-ce que en tout et pour tout je peux avoir 4 sons differend en meme temps avec la SP? Ou bien je peux avoir 4 banque de sons (composé de plusieurs sons différent) en meme temps?

Merci
2
Personne ne te réponds alors je le fais.

La polyphonie est bien de 4.
4 samples.

Tu peux jouer 4 samples en même temps.
Imagines que tu veux enregistrer 4 instruments différents. Tu les enregistres un par un (un sample par instrument, de durée égale ou non, en boucle ou non,...). Et bien tu peux jouer ces 4 instruments en même temps.
Mais en resamplant, tu peux mettre dans chaque sample, bien + qu'un seul instrument...

Si je ne suis pas clair, fais-le moi savoir.

:D: VE :D:
3
Merci Vedesign,

Je crois que c'est très clair.
C'est dommage pour la SP808.
En fait je cherche plutot un sampler de boucle, qui puisse aussi lancer des sample en One-shot, sachant qu'il me faudra pouvoir en lancer une bonne 2aine par morceau.
Peut-etre la SP 606 ou bien yamaha SU700 :noidea:
4

Citation : En fait je cherche plutot un sampler de boucle



>>Mais le SP-808 est un sampler!! Bien sûr que tu peux mettre tes samples en mode boucle. Je vais te préciser les 3 modes de lecture de samples du SP-808:
-Soit le sample, une fois enclenché, est lu une fois et s'arrête.
-Soit le sample joue en boucle mais en restant appuyé (exemple manuel: en laissant ton doigt sur le pad orange correspondant. Dès que tu enlèves ton doigt, le sample s'arrête).
-Soit le sample joue en boucle une fois que tu l'as enclenché.

Tu peux jouer 4 samples en même temps mais une fois l'un de ces samples arrêté, tu peux en balancer un autre...

Voilà.
Crois-moi ce sampler est excellent. Je m'éclate sans cesse avec.

:D: VE :D:
5
Je ne doute pas une seule seconde qu'il soit un sampler de boucle :lol:
Je pensais jsute que l'on pouvait charger que 4 samples maximum, ce que je trouvais un peu léger pour ce que je recherche : Un sampler de boucle & lanceur de one-shot.

Mais c'est intéressant tout ce que tu me dit là.
Donc en gros je peux charger mettons 70 sample en meme temps, faire tourner un sample en boucle, et lancer de one-shot à raison de 3 maximum simultanément. C'est ça?

Citation : -Soit le sample joue en boucle une fois que tu l'as enclenché.



Est il possible de le désenclenché en appuyant une 2eme fois sur le pad correspondant?
6

Citation : Je pensais jsute que l'on pouvait charger que 4 samples maximum, ce que je trouvais un peu léger pour ce que je recherche



>>Oui, tu ne peux charger que 4 samples maximum. Enfin... "lire" 4 samples différents au même moment mais tu charges une banque de 16 samples d'un coup. Mais tu peux changer de banque en cours de lecture de ta prod.

Citation : Donc en gros je peux charger mettons 70 sample en meme temps



>>Non, tu charges 16 samples en même temps, une banque étant constituée de 16 samples max. Mais je répète, tu peux changer de banque quand tu veux et charger 16 autres samples, ce qui fait donc 32 samples en changeant une fois de banque.

Citation : faire tourner un sample en boucle



>>Oui oui! Tu peux lancer 4 samples en boucle si tu le souhaites.

Citation : et lancer de one-shot à raison de 3 maximum simultanément



>>Euh, je comprend pas... Qu'est-ce que tu veux dire par "one shot"? Le fait de lancer un sample en appuyant sur le pad correspondant?

Citation : Citation :-Soit le sample joue en boucle une fois que tu l'as enclenché.

Est il possible de le désenclenché en appuyant une 2eme fois sur le pad correspondant?


>>Exactement: tu l'enclenches en appuyant une fois dessus et si tu réappuies dessus, il s'arrête.

:D: VE :D:
7

Citation : >>Euh, je comprend pas... Qu'est-ce que tu veux dire par "one shot"? Le fait de lancer un sample en appuyant sur le pad correspondant?



Pour moi un One shot, c'est l'inverse d'une boucle, c'est un sample qui se lit une fois et qui s'arrete. Un coup de gong par exemple.

Je peux donc faire tourner une boucle et en même temps jouer jusqu'à 3 "one-shot" simultanément.


Y a t'il un sequencer intégré?
8

Citation : Je peux donc faire tourner une boucle et en même temps jouer jusqu'à 3 "one-shot" simultanément.



>>Exactement. C'est tout à fait possible. Petite précision: imagines tu lances la boucle et tu lances des one-shot un par un. Au bout de 3 one-shot, le sampler est au max de sa polyphonie. Et bien si tu lances un autre one-shot, le 1er one-shot que tu as lancé s'arrêtera. Il ne peut lire que 4 samples à la fois et est obligé de couper un sample si on le force à en lire un nouveau. Mais il faut s'arranger pour qu'il n'y ait aucun problème de coupure de sample: en resamplant, c'est pas trop dûr.

Citation : Y a t'il un sequencer intégré?



>>Oui. Je n'ai jamais cherché à m'en servir puisque j'en ai un externe bien + puissant et qui gère tout le studio (RM1X de Yamaha). Le séquenceur intégré au SP-808 ne gère par contre que ses samples, il ne peut pas contrôler d'autres machines.

:D: VE :D:
9

Citation : et est obligé de couper un sample si on le force à en lire un nouveau



C'est exactement la précision que je voulais connaitre.

Merci à toi vedesign, tu m'as vraiment bien eclairé sur la SP808 :bravo:
10
Salut Vedesign,

J'ai encore une question. A défault de controler d'autre machine, peut-il se synchroniser avec un engin de type Clavia NordModular?