Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808
Photos
1/201
Roland SP-808

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet New BPM

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 739 vues
  • 5 followers
1 New BPM

Bonjour!

Je veux modifier le tempo d'un sample. Je souhaite passer de 120,39bpm à 120bpm (bien sûr ce n'est qu'un exemple quelconque, j'ai un peu plus d'ambitions).
Quick edit etc, on dirait que ça marche très bien, on est content même. Une fois le nouveau sample sur un pad, en vérifiant le tempo de ce sample, on le trouve par exemple à 120,08. Effectivement la machine semble travailler sur des pourcentages du sample d'origine et non sur des décimales lointaines..

C'est très contrariant, ça m'empêche d'utiliser la machine comme je le souhaiterais...
Y a-t-il moyen d'obtenir réellement 120 ?

J'ai pensais essayer de gratter un peu la fin et le début du sample mais je préfèrerais éviter, d'autant plus que ça pourrait prendre des plombes...

Gros bisous.
2
raaah je te réponds quand même mais j'avoue je ne mets plus trop le nez dans les machines en ce moment...

p'têtre ça va me remotiver à brancher cette bestiole... que j'aime beaucoup quand même...
3
- Tu cliques sur "Sample/Bank" (bouton tout en haut du sampleur)
- Tu descends dans le menu et tu choisis "Stretch Time?"
- Tu sélectionnes le pad de ton sample d'origine "source" et ton pad de destination (astuce: pour chacun des deux, tu te place sur le champ de sélection, et plutôt que de tourner la molette, tu appuies sur le pad voulu)
- Puis tu descends jusqu'à "New BPM" et tu entres le BPM voulu (il calcule le "ratio" automatiquement).
Tu peux aussi (juste en dessous) choisir un pad dont tu va copier le BPM ou la longueur (que tu peux multiplier pour dire "je veux que mon sample fasse X fois la longueur de tel autre)

C'est vrai que parfois ça manque un peu de précision, et ce n'est pas un timestretch qui casse la baraque, mais ça peut passer, selon le sample.

Pour ajuster, tu peux faire le même type de manipulation avec le pitch.

Ah au fait, je pense que ça fonctionne mieux si tu as bien renseigné le tempo du sample. En fait, il s'agit juste de dire au sampleur le nombre de temps de ton sample. Pour cela, tu appuies sur le pad du sample voulu. Tu vas à "Sample/Bank" puis "Set Sample Param" (ou plus rapidement en cliquant directement sur le bouton "TRIM") et, en descendant, tu peux choisir une unité (par exemple une noire) et juste en dessous, le nombre de "noires" correspondant à la longueur de ton sample (par exemple, tu choisis "4" si ton sample fait 4 temps).

Voilà, parfois il le fait tout seul, mais sur certains samples, il n'y arrive pas toujours ..
4
Merci de ta réponse. Mais c'est la manip' que je fais et au final le tempo obtenu n'est pas exactement le bon. Je vais essayer d'ajuster avec le pitch comme tu dis.

J'ai un peu les boules quand même. Peut être qu'il faudrait créer un sample au tempo voulu et ensuite copier le BPM de ce sample... ça serait un peu lourd.
5
Et encore, pas sûr qu'il lui donne exactement le tempo .. à vérifier.
C'est vrai que c'est un peu dommage .. Ca aurait été cool qu'il bénéficie de la technologie "variphrase" comme sur le VP9000.

Cela dit, certains effets permettent de modifier le pitch en temps réel de façon assez intéressante, parfois même indépendemment sur le canal gauche et droit ! (PitchShift il s'appelle)
6
Citation de thethread :
- Tu cliques sur "Sample/Bank" (bouton tout en haut du sampleur)
- Tu descends dans le menu et tu choisis "Stretch Time?"
- Tu sélectionnes le pad de ton sample d'origine "source" et ton pad de destination (astuce: pour chacun des deux, tu te place sur le champ de sélection, et plutôt que de tourner la molette, tu appuies sur le pad voulu)
- Puis tu descends jusqu'à "New BPM" et tu entres le BPM voulu (il calcule le "ratio" automatiquement).
Tu peux aussi (juste en dessous) choisir un pad dont tu va copier le BPM ou la longueur (que tu peux multiplier pour dire "je veux que mon sample fasse X fois la longueur de tel autre)

C'est vrai que parfois ça manque un peu de précision, et ce n'est pas un timestretch qui casse la baraque, mais ça peut passer, selon le sample.

Pour ajuster, tu peux faire le même type de manipulation avec le pitch.

Ah au fait, je pense que ça fonctionne mieux si tu as bien renseigné le tempo du sample. En fait, il s'agit juste de dire au sampleur le nombre de temps de ton sample. Pour cela, tu appuies sur le pad du sample voulu. Tu vas à "Sample/Bank" puis "Set Sample Param" (ou plus rapidement en cliquant directement sur le bouton "TRIM") et, en descendant, tu peux choisir une unité (par exemple une noire) et juste en dessous, le nombre de "noires" correspondant à la longueur de ton sample (par exemple, tu choisis "4" si ton sample fait 4 temps).

Voilà, parfois il le fait tout seul, mais sur certains samples, il n'y arrive pas toujours ..


rah! merci l'ami !!! :bravo:

j'ai sorti la pelleteuse :8O:

mouarf!

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 22:13:27 ]