Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808EX
Photos
1/100
Roland SP-808EX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Vocoder

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 663 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vocoder
Lu tout le monde.

est que quelqu'un pourrais m'xpliquer a quoi sert la fonction vocoder et comment s'en sert'on :?:

je croyais pouvoir faire comme sur le micro korg (c'est a dire parler avec des son synthé), mais apparement c'est pas la meme chose sur la sp808 ou je ne sais pas m'en servir.

Merci
2
Salut,
C com le microkorg, à la différence que tu peux moduler la voix sur n'importe quelle source sonore (guitare, clavier, etc...), et à condition d'effectuer les bons réglages...:bravo:

Réglages pour une utilisation sur 2 entrées:
FX = Vocoder
Voix -> Mic input
Source sonore (ex: clavier) -> Line Input
FX location (press shift + mute) -> Mic/Line Post
Ajustement des volumes Mic et Line

Pour utiliser le vocoder sur un sample (pad)
FX location -> Ins Master
Régalge des balances -> Shift + Mic/Line (à coté de mute)
-> régler Mic/Line (voix) sur L63
-> régler Pad sur R63

Pour utiliser le vocoder sur une track:
idem, sauf qu'au lieu de régler la balance de pad sur R63 on regle la balance de la track sur R63.

Tous le probleme consiste donc à savoir ou placer l'effet, et régler les balances dans certains cas (le signal de gauche(ex: la voix) étant modulé sur le signal de droite (ex: le clavier)).

Plus d'information sur le manuel (Anglais) p151
Manuel disponible sur:
https://www.rolandus.com/products/pdf_manuals/product_manuals_form.asp?Pdf=775&ProdId=SP-808EX&CatId=4&SubCatId=0 après une petite inscription. NB je n'ai pas verifié ce qu'il se passé après cette inscription.

Voilà, Amuse toi bien :mdr:
3
Cool, merci bien. j'vais l'utiliser avec mon sh-32 alors.

tchuss :bravo:
4
Bon j'ai pas reussi :((

J'texplique ce que j'ai fait :

- module de son sh-32, output L&R relié a l'input line L&R de la sp808ex.
- micro connecté à l'input R (xlr) de la carte op2, selecteur sur mic (ils disent de ne pas envoyé de signaux dans L).
- effect processor sur ON
- fx info B05 25> Vocoder
- Fx Loc. Mic/Line Post

Vola, et j'entend ma voix normal :???:

ps: quand ils disent de ne pas envoyer de signaux dans L ch, c'est pour le micro ou pour le module de son :?:

Merci pour ton aide pti'houst
5
Salut max,
Là je ne sais plus trop quoi te répondre,

je n'ai jamais eu de msg com koi je ne devait pas envoyer de signal dans le canal de gauche...? en même temps, je ne possède pas de carte d'extension.

Mais bon essaye plutôt avec l'entrée mic du SP, je ne sais pas comment sont routés les signaux à partir de la carte et c à mon avis là tout le pb, (tu doit envoyer un signal stéréo dans le vocoder).

Pour t'aider à comprendre le fonctionnement du vocoder et du Sp808:

Le micro à besoin d'être envoyer en L(63) sur le vocoder et ton SH-32 en R(63) sinon l'effet ne fonctionnera pas (puisqu'on se sert du signal de droite pour moduler le signal de gauche).

Si les balances n'ont pas besoin d'être régler quand on utilise l'entrée mic et line du SP808 c du au routing du signal, le vocoder inséré en "Mic/Line pré ou post Eq" reconnait automatiquement le signal de gauche et de droite comme étant la voix et la source de modulation.

Avec l'effet en "Ins Master" il faut individualiser les signaux. Au niveau du routing ça correspond donc aux Track A/B/C ou D, à l'entrée Mic/Line qui est couplé (un seul signal) et à la "PAD bank" (un seul signal) sauf si l'on envoie les pads sur les tracks (auquel cas on récupère 4 signaux).
Les signaux étant individualiser il ne reste plus qu'à les isoler avant le mix final (= "Master" ) en utilisant les balances (un signal à gauche et l'autre à droite = 2 signaux mono). Le vocoder inséré en ins master reconnait le signal de gauche et de droite individuellement et est sensé faire son boulot.

MIC ------> ┐
LINE------> ┘---> INS Mic/Line (L/R)----------> ┐
┌->Track A (L/R)--------------------------------> │
├->Track B (L/R)--------------------------------> │-->(L/R)--> INS MASTER --->Master(L/R)
├->Track C (L/R)--------------------------------> │
├->Track D (L/R)--------------------------------> │
PADBANK (L/R)----------------------------------> ┘

Sinon, avec l'entrée XLR de la carte, peux-tu envoyer le signal du micro sur une piste ?(genre track A) auquel cas tu n'as plus qu'as régler la balance de la "track A" sur L63 et insérer l'effet en "Ins Master" (avec l'entrée Aux/Line régler sur R63).

Tiens moi au courant...et bon courage.
6
Donc si j'ai bien compris, le signal du sh-32 rentre par le R de l'entré line et ressort modulé, par le signal du mic, sur le master de la sp808 :??:

Ce qui fait pour les branchement :
- sh-32 output R relié à l'input R line du sp808ex
- micro sur mic
7
Non, lol

Micro sur mic et SH32 sur line(R/L) + fxlocation sur Mic/line en pré ou post EQ (+ ajustement des volumes de chaques entrée.)

Citation : Si les balances n'ont pas besoin d'être régler quand on utilise l'entrée mic et line du SP808 c dut au routing du signal, le vocoder inséré en "Mic/Line pré ou post Eq" reconnait automatiquement le signal de gauche et de droite comme étant la voix et la source de modulation.


en faite je devrais plutot dire qu'il "fait les balances" tout seul en gros. Il reconnait mic et line et se sert de mic pour moduler line...dsl



C'est si t'utilises une track ou un pad a la place de l'entrée ligne du sp808 (donc du SH-32) que tu rêgles les balances mais avec l'effet en INS MASTER.
8
Bon, déjà, le truc que je ne faisais pas, c'etait de declencher un son sur mon sh-32, donc j'ai mis sur hold une note et en meme temps des paroles sur mic pour modulé la note. mais voila que j'entend toujours la note stagné et les voix presque normal :(( pas simple du tout ce vocoder.... :??:
9
CA Y ES, J'AI REUSSI :mdr:

Fallait bien envoyer le signal du sh-32 que sur input line "R", le micro soit sur prise "Mic", ou pour la carte OP2 sur le xlr "L", et dans "shift Mic/Line" mettre sur off "Merge L&R".

:aime:

Tchusss et merci pour ton soutien :lol: