Sujet de la discussionPosté le 04/05/2007 à 17:32:56VariOS vs Vista
Contrairement à toute attente j'ai réussi à installer V-Producer et le driver du CD d'origine du VariOS sur mon Vista Pro 32bits (upgradé d'un XP pro). Tout a marché impeccable en 2 sets.
Là ou Roland à raison de prévenir que la compatibilité n'est pas assurée, c'est que le changement d'OS n'est pas pris en charge: impossible donc de driver la 303, le VariOS8 ou le D50, ni (de fait) de les piloter avec un soft. Ce qui n'est pas bien dramatique puisqu'ils fonctionnent parfaitement en standalone. Quand à la VC2, n'en parlons pas puisqu'elle n'a même pas d'éditeur.
Voila, cette remarque ne reflète que ces tests personnels, mais ça peut en intéresser quelques uns... Je posterai une mise à jour si j'arrive à mieux.
Un clavier azerty en vaut deux.
DyoSynth
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 14/09/2007 à 14:05:42
Si on peut en premier abord être choqué de constater que le Varios ne fait pas partie de la longue liste des matériels Roland/Edirol mis à jour pour VISTA, la manière dont cette bécane est reliée à un ordinateur est remarquable, ce qui permet en fait de s'en sortir, voir espérer passer même à la génération qui suivra VISTA.
En fait, il faut admettre que le Driver XP est plutot pratique, car 1 cable USB suffit et tout va bien.
Mais le varios peut se passer définitivement de Driver Audio/MIDI
Certes, il faut trois ports USB disponibles :
- un port pour le disque virtuel
- un port pour une interface midi lambda (que je recommanderai "générique")
- un port pour le clavier maitre
Dès lors, il faut bien paramétrer V-Producer et les "trial applications" pour éviter les bugs et plantages (bien décrits dans la doc):
- indiquer que le varios est connecté via l'interface Midi générique
- prendre l'option qui fait passer les commandes MIDI en provenance du clavier maitre vers l'interface midi générique (varios8 et 303), sinon, vous verrez que votre clavier maitre fait bouger les touches et potards de l'interface graphique, sans sortir de sons (qui sortent pourtant si on clique sur les touches à l'écran).
Après, on est hyper heureux, mais c'est sur, il y a des spaghettis partout.
Du coup,j'espère que Clavia prendra le même chemin, car je pleure déjà pour mon G2 (please Vista please) et m'inquiète déjà pour le nouveau Wave.
Conclusion: cet engin est génial, son défaut principal étant de ne pas pouvoir absorber un morceau de 10 minutes, qui lui aurait assuré un succès énorme en "remix".
Bien évidemment, si variphrase apparait un jour en VST pur, ce que j'espère, les potentialités créatives s'ouvriront au plus grand nombre et cet engin tombera dans l'oubli (mais on me dit que cela tuerait aussi la filière V-Synth - donc Roland tiendra son brevet coute que coute et n'offrira jamais ce VST sans y être contraint).
Je confirme : heureux possesseur du VariOS depuis peu, il faut sous Vista se contenter d'installer V producer et les 2 softs pour jp8 et tb303. Surtout, ne pas tenter d'installer un "pilote" dédié au VariOS. Plantage assuré de Vista à chaque démarrage. Simplement, veiller au branchement USB pour le transfert des samples et prévoir une boucle MIDI exclusive out-in/in-out avec une interface dédiée au VariOS.