Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VariOS
Photos
1/26
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

Type de PC Card ?

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 667 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Type de PC Card ?
Quelqu'un sait si on peut mettre un adapateur pcmcia <=> carte mémoire dans le port PC Card du Varios pour ajouter de la mémoire ou si cela est plus compliqué que ça ?

Parce que "PC Card" est un autre nom de PCMCIA mais, si c'est possible, la carte doit être formatté en quel format ? Quelle est la capacité maximum ? ca on ne nous le dit pas :-p

Merci à vous !
Enjoy !
2
On peut faire cette opération sans problème.

J'ai un adaptateur standard Sandisk dans lequel je glisse une carte Compact Flash (type II).

Mais cette carte sert exclusivement à y mettre les OS des applications Varios 8 et 303. Ainsi, on peut s'en servir sans PC.

Les échantillons sont placés dans la mémoire du Varios (qui est limitée à qq dizaines de Mo) et ne peuvent être chargés qu'à partir d'un PC via le "Producer".

Donc pas "d'extension mémoire".

Ce que j'espère, c'est qu'on pourra un jour disposer des OS des cartes VC1 (D50) et VC2 en soft, qui pourront être installés sur cette carte CF.

Je pense même que l'on pourrait mettre un OS dérivé du Vsynth pour avoir des effets COSM. C'était prévu au départ par Roland (d'ou le nom "Vari-OS" et les "trial applications" ). Mais ils ont très mal géré leur business.

Comme Yamaha a fait main basse sur Steinberg, Roland n'a pas pu jouer la carte VSTi (utilisation du VariOS pour décharger le CPU). D'où la fin du concept et le repli sur les VSynth "fermés".
3
Merci à toi pour ta réponse ;-)
Enjoy !
4
Salut !

Je déterre un peu mais bon ; quel capacité maximum de carte (PC Card etc ... ) sont elles accépté par le VariOS.

C'est pas précisé, ni dans le manuel, ni sur le site Roland.

Merci de vos réponses.

Mad Max
5

Salut !

J'ai encore une deuxième petite question mdr .

Est-il possible d'étendre la mémoire interne ?  

Et si oui, de quel type et jusqu'à combien ?

Merci de vos réponses que j'attends toujours noidea .

Mad Max

6
  !!

Help !

Please !

Quelqu'un à une idée ?

Mad Max
7
J'ai déja répondu à cette question, dans ce forum il y a deux ans.

Tu achètes un adaptateur compact flash - PCMCIA (cela coute 10 euros voire moins car les nouveaux PC sont en expresscard).
Tu achètes une carte Compact Flash Type 2 (du style de ce que l'on met dans un reflex numérique) peu importe sa taille, car il ne s'agit que d'un support de stockage.

et c'est bon.

Si ton PC n'a pas de port PCMCIA, il suffit de prendre un adaptateur USB qui a le Compact Flash.

Concernant les cartes VC1 et VC2, elles ne sont pas copiables. J'ai trouvé une VC1 bon marché et c'est assez génial d'avoir un D50 dans le Varios.
8
  Salut DyoSynth !

Je crois que tu n'à pas compris ma question ou bien c'est moi qui me suis mal exprimé .

Je n'ai pas de portable donc pas de port PCMCIA et pour l'adaptateur USB, je ne vois pas bien ou tu veux en venir .

Non ce que je voulais savoir c'était juste quel type de carte pouvait t-on rentrer dans la port du VArios prévue à cet effet (mise à part les VC1/VC2) .

je parle là plutôt de carte vierge pour enregistrer des données diirectement dans le VariOS.

Merci de ta réponse quand même .

Mad Max
9

Je vais essayer d'être plus clair!

1- Impossible d'étendre la mémoire vive du Varios, le port PC card (en fait PCMCIA) ne sert que de connecteurs pour un périphérique de stockage.
Quand il y a les plugins 303 ou J8 sur la carte, le Varios demande au démarrage ce que l'on souhaite charger (plugin ou rien)
Dans le cas des VC1 et VC2, il semble qu'il existe un morceau de hardware du type "dongle" en plus.
Le varios charge le programme au démarrage et fait ensuite des appels régulier au "dongle".

2- Normalement, toute l'édition se fait sur un PC (logiciel V-Producer) avec un cable USB si on est sur XP (c'est plus compliqué avec VISTA).
Sans PC, le Varios perd de son intéret.
Si tu a une tour au lieu d'un portable, alors ma solution est la meilleure:
      - tu as une carte CF comme unité de stockage
      - avec un lecteur de carte USB, tu transfère de ton PC sur la carte
      - avec l'adaptateur PCMCIA - CF, tu peux transférer sur le VariOS

Au final, qu'auras-tu sur ta carte:
       - les plugins 303 et J8, que tu auras nécéssairement récupéré à partir d'un PC
       - les fichiers variphrase des projets que tu auras travaillé sur PC

En conclusion: si tu pensais avoir une extension de mémoire vive; alors la réponse est non (c'est bien dommage et on retrouve le même problème sur le VSynth, y compris GT).

L'avantage de la PC card: quand tu fais du live avec des samples déjà préparés ou des plugins, tu n'a pas besoin de PC.

10
mdr  Merci de cette réponse clair et précise.

Tu semble apparement bien connaître le problème, mais quand tu dis "- avec un lecteur de carte USB, tu transfère de ton PC sur la carte"...

Est ce que ça marche avec tous les types de cartes ou bien seulement le format CF ?

Je dis ça parce que il se trouve que je possède une clé USB avec justement un lecteur de cartes intégré à la clé (type mini, genre pour appareil photos).

Est ce que le transfert serais le même (et surtout de même qualité) ?

Je possède aussi une carte CF de 8 Go qu'un ami m'à prèter pour tester (ce que je n'ai pas encore fait puisque je tenais à me renseigner avant).

Donc je voulais aussi savoir si la capacité de la carte ne dérangeais pas du moindre le VariOS.

Par contre pour le V-Producer, oui, je pense que j'ai déjà à peu près assimiler le truc puisque j'ai bien lue le manuel de long en large.

Merci pour tes réponses qui me seront d'une grande utilité.

Mad Max